J'ai adoré le petit R2, c'est vraiment un bagarreur, il sait se débrouiller et n'est jamais le dernier à se jeter dans le feu de l'action

Padmé grossit vite

Et c'est avec elle qu'intervient un des principaux couacs du film par rapport à la correspondance avec les anciens : dans Le Retour du Jedi, Luke demande à sa soeur si elle se souvient de sa vraie mère, et elle lui répond que oui, mais qu'elle était très jeune quand elle est morte ; hors là, elle meurt quelques minutes après les avoir mit au monde

J'ai trouvé que son rôle était un peu passif, dans les épisodes précédents elle était montrée comme une battante, là elle ne fait que suivre ou pleurnicher. Bon, comme dit plus haut, il y avait tellement de trucs à raconter qu'il fallait surtout se concentrer sur les personnages principaux, mais la cassure est un peu brutale quand même...
Lucas a ressortit son histoire de midichloriens !

Le passage d'Anakin du Côté Obscur paraît un peu rapide au début (blablabla, manque de temps, blablabla

Lorsqu'il aide Palpatine à tuer Mace Windu et qu'il s'aperçoit de sa connerie après, on se dit "ah tiens, ça y est, il réfléchit", et boum!, 30 secondes après, il prête allégence à Palpatine

Qui plus est, une fois Windu éliminé, Palpatine peut très bien user de la Force pour influer sur son jugement, faut pas oublier qu'il a réussit à mener exactement là où il voulait des milliers de sénateurs, alors un jeune Jedi naïf...

J'ai été déçu du rendu de Kashyyyk, tout ce que j'en avais lu dans des bouquins ou vu dans des jeux vidéos ou BD laissaient imaginer une planète couverte de forêts d'arbres géants, là l'action se déroule au bord d'une plage avec 3 pauvres arbres (géants quand même, certes

En plus les Wookies sont loin d'avoir un rôle prépondérant, comme pouvaient le laisser entendre les BA... Quand je disais que Lucas savait nous mener sur des fausses pistes...

Et puis ils auraient pu éviter de réutiliser les samples de Chewie de l'ancienne trilogie, depuis le temps qu'on les entend, on les connaît par coeur

Un peu déçu aussi que l'Empereur s'abaisse à se battre au sabre laser, dans Le Retour du Jedi il laissait entendre qu'il considérait ça comme une "arme de Jedi", donc qu'en tant que pur Sith, il n'en employait pas...
Très énervant aussi le fait qu'il se croit obliger de rigoler à longueur de temps, ça fait vraiment cliché de méchant de cinéma

Le film est assez obscur dans son ensemble (sans mauvais jeu de mot

L'élimination des différents Maîtres Jedi est pour ça assez dramatique en intensité, on sent vraiment que c'est la fin de leur Ordre tel qu'on le connaît depuis 99 et qu'on se dirige vers le "new age" fondé par Luke dans les bouquins.
L'explication du fait que les Jedi morts de cette nouvelle trilogie ne disparaissent pas alors qu'Obi-Wan et Yoda le font dans l'ancienne est plausible, un peu vite expédiée tout à la fin et pas du tout comme je m'y attendais, mais c'est valable

Et j'avais bien raison quant à ma théorie sur la Prophétie de Celui Qui Ramènera l'Equilibre à la Force : avant il y avait plein de Jedi et très peu de Sith, grâce à Anakin qui provoque la chute des Jedi, on se retrouve avec deux Sith (Palpatine et Vador) et deux Jedi (Obi-Wan et Yoda), c'est l'Equilibre

Par contre j'avais tort en pensant que Palpatine et Sidious étaient deux personnes différentes : je pensais que Sidious était un clone de Palpy, qu'il utilisait pour contrôler le Sénat tandis que lui gardait une tronche honorable, en fait c'est encore les BA qui m'ont trompé, car Palpy et Sidious ont bel et bien deux tronches totalement différentes, c'est juste la transition qui me manquait

Les méchants de seconde zone ne sont vraiment pas costauds, ils ne tiennent pas la durée et sont très (trop ?) rapidement éliminés (mention spéciale à Christopher Lee, qui depuis Le Retour du Roi en version longue collectionne les films où il ne fait qu'une apparition anecdotique

Le Général Grievious m'a laissé sur ma faim, il était présenté comme un véritable monstre tueur de Jedi (confirmé par le peu d'épisodes de Clone Wars dans lesquels il apparaît), alors que fait ce n'est qu'un vieux droïde arthritique et asthmatique (!)

La musique est du pur StarWars, dans la lignée des autres, mais je n'ai pas remarqué de morceau particulièrement mémorable, comme il y en a eu au moins un dans chacun des 5 films précédents. J'avais déjà remarqué ça en écoutant la BO avant d'aller voir le film, ça s'est confirmé. Bon, ce n'est pas très important, vu qu'elle colle toujours parfaitement à l'action et qu'elle fait parfaitement son boulot