La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 22/09/2024 23:33:11


  Page 1 sur 1 ¤

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Gd.Live
Acolyte
Inscrit le: 30 Mar 2004
Messages: 20
Répondre en citant
Posté le : 02/01/2005 01:48:27 Sujet du message : Tutoriel Multi textures Nwmax/3dsmax ?

Bonjour !
G modélisé un rempart de chateau,et g finit par comprendre comment l'importer en tant que placeable dans l'éditeur.
Je rencontre deux problèmes : la taille du rempart (à peine plus grand que le perso,lol) mais que je pense pouvoir régler facilement...
... et un problème de textures,et là ça coince : nwmax ne semble pas vouloir des multitextures de 3dsMax.Il doit y avoir une autre manière de multitexturer ou bien alors je m'y suis mal pris.
Quelqu'un aurait il un tutoriel en français sur la procédure à suivre ?
Merci infiniment d'avance !
Bonnes année à tous et à toutes...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Longbow
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 638
Localisation: Orléans
Répondre en citant
Posté le : 04/01/2005 00:22:15 Sujet du message :

Hum, hum...

En cherchant, j'ai trouvé ce tutoriel (en anglais, mais bourré d'images)... Ce n'est pas celui que j'avais utilisé pour débuter (pas retrouvé...) mais celui-ci me semble complet...

Merci Gary
_________________
Rex illeteratus
Quasi Asinus Coronatus
Jean de Salisbury
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Cassin
Papa-poule(t) & poissard intemporel
Inscrit le: 16 Sep 2002
Messages: 7471
Localisation: 6 bis rue de la Couveuse, Poulailler 39b
Répondre en citant
Posté le : 04/01/2005 09:32:55 Sujet du message :

Je déplace dans "Contenu Perso" où ça sera plus à sa place Wink
_________________
Aventure ! Camaraderie ! Et acier sur acier ! Les ingrédients légendaires ! Hein Bouh ?

http://cassin1306.spaces.live.com
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Gd.Live
Acolyte
Inscrit le: 30 Mar 2004
Messages: 20
Répondre en citant
Posté le : 04/01/2005 15:52:42 Sujet du message :

Excellent ! C'est exactement ce dont j'avais besoin,rien de tel que les images pour suivre la procédure ! (ça m'a l'air un brin compliqué mine de rien)
Désolé de ne pas avoir poster au bon endroit,j'avais hésité longtemps...
Et je vois que j'avais fait le mauvais choix.
Je le saurais dorénavant...
Merci à tous Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Gd.Live
Acolyte
Inscrit le: 30 Mar 2004
Messages: 20
Répondre en citant
Posté le : 04/01/2005 21:26:52 Sujet du message :

Longbow :
Ok sur le lien de Gary,je vois qu'on doit utiliser l'Unwrap pour multitexturer alors que j'utilisais l'UVW Map.
Mais maintenant comment dois je faire pour que les textures soient inclues lors de l'export avec nwmax ? Est ce qu'elles seront inclues dans le fichier .mdl final ? Ou dois je les rajouter au moment de la création du hak ?
G l'impression qu'il y a 3 ou 4 méthodes différentes et du coup je suis un peu paumé là...
Si tu pouvais me filer encore un ptit coup de pouce Wink
Merci bien !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Longbow
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 638
Localisation: Orléans
Répondre en citant
Posté le : 04/01/2005 22:50:39 Sujet du message :

Hum, hum...
Tout d'abord je suis ravi que tu t'accroches pour comprendre comment ca fonctionne...

Pour ton problème de texture, deux cas se présentent:
1. Ce sont des textures "officielles", issues du jeu... Là aucun souci, tant que tu as bien nommé les textures dans GMax... Ca roule.

2. Ce sont des textures "extérieures"... Là par contre, il faut effectivement que les fichiers textures (les images quoi...) soient intégrées dans le fichier HAK. Dans ce cas, il faut veiller à plusieurs éléments
------------- Il faut (par débuter) utiliser des fichiers au format TGA, pas gif ou jpg.
------------- Il faut des images à taille rigoureuse (32/32, 64/64, 128/128 512/512).
------------- Il faut que le nom des TGA soit bien le même que celui dans GMax.
Si ces 3 conditions ne sont pas remplies, tu auras une textures blanche...

Une fois que tu auras bien maîtrisé cela, nous pourrons passer aux textures avec effet de transparence...
_________________
Rex illeteratus
Quasi Asinus Coronatus
Jean de Salisbury
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Gd.Live
Acolyte
Inscrit le: 30 Mar 2004
Messages: 20
Répondre en citant
Posté le : 04/01/2005 23:15:51 Sujet du message :

>Gnnnnniah,je vais y arriver,je vais y arriver,je vais y ...<
Hmm,je vois.Je suis un peu dans le mélange des 2 méthodes,g des textures qui proviennent du jeu,extraites avec nwnexplorer,et d'autres que votre serviteur a créées lui-même.
Toutes sont en 512x512,TGA mais je vois que je n'avais pas pensé à leurs appellations (dans l'éditeur de matériaux ?).
Y a t'il une règle absolue à respecter dans la façon de les nommer,ou bien c juste qu'il faut accorder les noms dans 3dsmax et dans le futur Hakpak ?
Prêt à suivre vos instructions pour les textures à effet de transparence !
Gnnniaaaaaah !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Longbow
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 638
Localisation: Orléans
Répondre en citant
Posté le : 05/01/2005 00:14:47 Sujet du message :

Hum, hum...

Pour les textures perso.... C'est toi qui choissssssse le nom (no rule). Tant que c'est le même dans GMax et dans le Hak.

512/512... Voila qui est bien gourmand.... As-tu regardé le poids de telles textures... Des 128/128 ne suffiraient-elles pas ?

Pour les transparences comme pour les tilesets en général.... La référence, c'est ce tutoriel de MR. X !!! Du velours....
_________________
Rex illeteratus
Quasi Asinus Coronatus
Jean de Salisbury
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Gd.Live
Acolyte
Inscrit le: 30 Mar 2004
Messages: 20
Répondre en citant
Posté le : 05/01/2005 00:35:42 Sujet du message :

Bah c pas mal tout ça,je m'approche du but que je m'étais fixé...
128x128,ca passe pour un rempart de château ? C une grosse pièce alors je voudrais pas que ce soit trop ... hmm ... pixellisé.
Me reste plus qu'à bien comprendre les exports et c dans la poche.
Merci pour ton aide,précieuse et précise !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Longbow
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 638
Localisation: Orléans
Répondre en citant
Posté le : 05/01/2005 00:37:58 Sujet du message :

Des screenshots, des screenshots !!
_________________
Rex illeteratus
Quasi Asinus Coronatus
Jean de Salisbury
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Gd.Live
Acolyte
Inscrit le: 30 Mar 2004
Messages: 20
Répondre en citant
Posté le : 05/01/2005 02:03:26 Sujet du message :

>sigh<
Ah... d'accord...mais on reste indulgent,c ma première modelisation en low-poly.

Et puis dans le jeu ce coup-ci :

G foiré la texture,le perso joue au passe-muraille,la taille est tout juste satisfaisante
mais surtout,et enfin,g mon premier placeable correctement importée !
Un grand MERCI à toi Longbow !
Là je vais VRAIMENT m'amuser...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Longbow
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 638
Localisation: Orléans
Répondre en citant
Posté le : 05/01/2005 14:38:34 Sujet du message :

Hum, hum...
Voila des murailles bien costaudes !!

Quand tu dis que tu vas t'amuser... Hum, hum... je te glisse à l'oreille un mot qui va représenter tes prochains cauchemars... WALKMESH ... la partie du tile qui indique où peut passer le joueur... Et là tu vas pas t'amuser avec cette saloperie qui fouare tout le temps... (enfin pour moi...)

Autre remarque: pour optimiser ton modèle de muraille, tu peux enfacer les côtés non vsibles (et ainsi manger moins de ressources)...

Allez bon courage et n'hésites pas, je suis ravi de voir le fruit de ton travail.
_________________
Rex illeteratus
Quasi Asinus Coronatus
Jean de Salisbury
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Gd.Live
Acolyte
Inscrit le: 30 Mar 2004
Messages: 20
Répondre en citant
Posté le : 05/01/2005 17:08:13 Sujet du message :

Merci pour tes encouragements !
Mon envie est de réaliser un combo de placeables,avec différents type de remparts,de tours,de portails,de plateaux etc,dans différentes conditions meteos (juste 2 : d'hiver et... padhiver,lol).
J'aimerais qu'on puisse,avec ce combo,se créer un château (ou qqchose qui y ressemble) dans n'importe quel tileset,en campagne,en ville,peu importe.
Je me pose une question d'ailleurs : est-il possible,à l'aide de scripts,de faciliter la pose des placeables ?
Je m'explique : prenons ce rempart,si je veux en coller 2 côte à côte pour faire une belle et longue muraille,c'est tout de suite la galère,il faut être précis,c long et fastidieux.Je me demandais si un script pourrait "aimanter" les faces de mes placeables pour qu'ils s'accolent facilement les uns aux autres,et ainsi grandement faciliter leurs utilisations.
En même temps,je voudrais pas avoir l'air de demander la lune.Et puis je suis encore sacrément loin d'avoir fait qqchose de correct.
(je me demande si je suis pas en train d'aller sur un truc ENORME là...)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Longbow
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 638
Localisation: Orléans
Répondre en citant
Posté le : 05/01/2005 21:14:08 Sujet du message :

Hum, hum...

Pour ton projet de château en kit, je crois que d'autres s'y sont déja collés... Va faire un tour sur Avault... Tu verras ainsi s'ils ont prévu de faciliter la pose... Personellement, je ne vois pas comment les scripts pourraient y modifier qques chose...

ALLEZ AU BOULOT !!!
_________________
Rex illeteratus
Quasi Asinus Coronatus
Jean de Salisbury
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Gd.Live
Acolyte
Inscrit le: 30 Mar 2004
Messages: 20
Répondre en citant
Posté le : 05/01/2005 23:51:02 Sujet du message :

Question Chateau en kit,je n'ai trouvé que ça :
http://nwvault.ign.com/Files/hakpacks/data/1083611996000.shtml
et ça :
http://nwvault.ign.com/Files/hakpacks/data/1083611996000.shtml
qui me convienne à peu près.Le probleme est que tout le reste est en tileset,et que je ne peux pas utiliser les placeables intégrés à moins de ne créer une nouvelle zone.
Or g déjà réalisé presque toutes mes zones.Et g vraiment pas envie de les refaire avec de nouveaux tilesets.
Et puis c une bonne occasion pour moi de me parfaire en 3D alors...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Adam Reith
Ecuyer
Inscrit le: 13 Juin 2004
Messages: 49
Répondre en citant
Posté le : 08/01/2005 16:08:42 Sujet du message :

Pour aligner des placeables je crois bien que c'est possible par script (y a des commandes qui permettent de gérer l'axe x y pour la pose des placeables), enfin j'avais vu ca quelque part.

Sinon je suis ton travail avec beaucoup d'interet.

Heu ce sont des placeables tes créations? je savais pas qu'on pouvait marcher dessus...

Tu penses créer un petit bastion pour tes tours?

Like that?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Gd.Live
Acolyte
Inscrit le: 30 Mar 2004
Messages: 20
Répondre en citant
Posté le : 08/01/2005 16:45:43 Sujet du message :

Hmm... Interessant ce que tu me dis là,Adam Reith,je vais de ce pas chercher un script de ce type (le problème étant que je n'y connais strictement rien).
Je vais effectivement créer des bastions,l'image que tu montres est exactement ce que j'ai en tête ! Ainsi que des tours rondes,des plateaux (j'aimerais bien pouvoir surélever des portions de chateaux,mais je crois que je serais chauve d'ici là vu comment cela m'a l'air "arrachage de tifs").
Pour ce qui est de marcher sur les placeables,c une autre histoire : prévu au départ,je ne sais pas si ce sera effectivement le cas au final.
Mais g vu sur le vault que cela était faisable... normalement...je crois...hmm...Alors si j'arrive à - implémenter la chose méthodiquement sans que le flux de production - (lol) soit au point mort,ce sera fait.
Merci à toi aussi pour ces encouragements,c bien agréable et puis je me sens motivé...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Longbow
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 638
Localisation: Orléans
Répondre en citant
Posté le : 09/01/2005 11:44:28 Sujet du message :

Hum, hum...

Je n'ai pas réussi à trouver le script que j'avais esssayé, mais j'ai trouvé qques chose qui devrait t'intéresser...
Peter Hanratty a crée un script qui permet avec un objet de créer des murs de sac... Tu pointes une extrémité, l'autre, tu détermines la hauteur... et un mur apparait...

Pour ton projet, la hauteur est à squizzer. Ce système modifié permettrait de créer des remparts pendant le jeu... Les difficultés (à venir...) viendront sans doute de l'orientation...

Rq: si tu essayes le module de démonstration, lance toi sous forme de MJ (Client MJ) pas sous forme de joueur...

Voila, bon courage.
_________________
Rex illeteratus
Quasi Asinus Coronatus
Jean de Salisbury
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Gd.Live
Acolyte
Inscrit le: 30 Mar 2004
Messages: 20
Répondre en citant
Posté le : 09/01/2005 13:11:26 Sujet du message :

Je crois qu'on se rapproche de + en + de ce qu'il me faudrait,en effet.C'est interessant les scripts,dommage que je ne comprenne pas un traître mot de ce que cela signifie.
Je crois que je devrais demander à une bonne âme si elle veut bien se charger du scripting (je n'aurais pas le temps de m'y consacrer,et l'envie fait quand même défaut).
Il serait peut-être plus sage de se reposer sur quelqu'un de doué dans le domaine...
Merci de votre aide,cela m'est précieux !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis :
Page 1 sur 1 ¤


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sauter vers:
FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | S'enregistrer | Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés | Connexion
Powered by phpBB 2.* [m] © 2001, 2002 phpBB Group
Theme rewritten in beautiful XHTML code by Baldurien.
Thème "La Bibliothèque de Neverwinter" crée par Kruger
Traduction par : phpBB-fr.com
Page generated in 38.155ms