La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
FAQ
Rechercher
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
S'enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
S'enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
La date/heure actuelle est 23/11/2024 19:34:48
Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant | |
---|---|
Auteur | Message |
jmcm2 Concierge du Forum Messages: 3273 Localisation: Meudon |
Messieurs j'en appelle a vos connaissances en materiel informatique.
Je vais à la rentrée m'acheter une nouvelle bécane. Devant l'abondance du choix et ma "presque" totale meconnaissance en matériel informatique je m'interroge que me faut il ? Pour vous aider, la bécane sera principalement (uniquement ?) dédiée au jeu. Mes types de jeu favoris sont les RPG, mais aussi le genre Civilisation et consorts ainsi que des wargame a l'echelle du squad (tiens comme c'est bizarre ) comme Close Combat (c'est le seulque je connaisse ). Je ne pense pas donc pas avoir besoin de la derniere carte graphique top du top. Si vous voulez bien eclairer ma lanterne, merci d'avance. |
nunch Grand Sage du Conseil Messages: 966 Localisation: Dans la gueule du Lyon |
Tu oublies une donnée essentielle: quel est ton budget ?
_________________ Mounty Hall, la Terre des Trolls La clérocratie |
Gottorp Modérateur Agressif Messages: 11057 |
un fixe donc je suppose ... ben tu as un voisin (Ash) qui me semble tout indiqué pour t'aider a trouver et faire cette machine de rève qui sera tienne sous peu
_________________ Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges |
Niko Barbare déchainé Messages: 4909 |
jmcm2 a écrit : Messieurs j'en appelle a vos connaissances en materiel informatique.
Un PC donc si c'est pour le jeu (et non un mac) ?
Je vais à la rentrée m'acheter une nouvelle bécane. Devant l'abondance du choix et ma "presque" totale meconnaissance en matériel informatique je m'interroge que me faut il ? Pour vous aider, la bécane sera principalement (uniquement ?) dédiée au jeu. jmcm2 a écrit : des wargame a l'echelle du squad (tiens comme c'est bizarre ) comme Close Combat (c'est le seulque je connaisse ). Et Steel Panthers mécréant .
Close Combat est bien mais en simili-temps réel. Steel Panthers (en plus il existe une version gratos au téléchargement), quoique beaucoup basé sur les escarmouches de blindés, est réellement un wargame tactique. Reste le soucis de faire tourner ces vieux machins sous XP ou W2K. jmcm2 a écrit : Je ne pense pas donc pas avoir besoin de la derniere carte graphique top du top. Si vous voulez bien eclairer ma lanterne, merci d'avance. Pour 7 ou 800 EUR :
Un Pentium 4 2.8, avec une carte mère tout intégrée de qualité (Asus) afin de ne pas s'emmerder avec le son, le réseau et tout le reste, plus un Radeon 9800, voire 9600Pro et basta. Ou alors, un Athlon XP 2800+ ou 3000+ monté sur une carte nforce3. Le reste ne coûte pas cher, il suffit de voir avec ton budget (disque dur négligeable de 120/160 Go, mémoire pas donnée, mais 1 Go est envisageable pour être peinard). Si tu veux aussi, tu peux viser un Asus Pendit, qui est une mini tour en forme de desktop à la verticale (façon PS2) qui a une carte mère qui intègre tout proprement. Si je devais refaire un PC, c'est ça quie je referai et pas le mastodonte que je traine à la maison, avec trois ventilateurs et qui fait un boucan d'enfer. Perso, j'attends qu'Intel migre l'an prochain la technologie Centrino au desktop (Yonah 1), pour avoir un truc performant (sans être hi-end au niveau performance) et silencieux. A mon avis, vu le retard pris par Centrino 2 dit Sonoma), il faudra rajouter 6 mois-1 an. Mais mon PC est une bestiole résistante. _________________ La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection. V.H. |
Titou Grand Sage du Conseil Messages: 620 Localisation: parti |
Un centrino pour desktop? Je comprends pas trop le principe... Le centrino est pensé pour les portables alors pourquoi l'adapter?
(Au passage sur mon Vaio Z1 ça marche très bien pour surfer dans mon pieu ) _________________ If you see a flash, duck and cover! |
Titou a écrit : Un centrino pour desktop? Je comprends pas trop le principe... Le centrino est pensé pour les portables alors pourquoi l'adapter? Je parle de la technologie centrino (càd une architecture efficiente à basse fréquence et dérivé du P6), pas du Centrino qui englobe le Wifi en plus.
Il se trouve que les proc' basés sur l'architecture Netburst chauffent à mort et consomment beaucoup comme c'est le cas du Prescott (plus de 100 Watts du fait d'un cache important entre autres). Ceci expliquant cela, transposer une architecture avec une profondeur de pipeline moindre, comme alternative à celle d'un proc Netburst+ gros cache + HT + SSE3, est un choix cohérent. Point à la ligne. Si on fait la somme de tous les composants d'un PC aujourd'hui (Processeur, disque RAID ou 10 000 tours, carte graphiques), on atteint des consommations éléctriques aberrantes, du type 450 watts et les dégagements thermiques qui s'ensuivent. Tout le monde n'a pas envie de se taper l'équivalent d'un four pour faire tourner Internet ou des petits jeux. Aujourd'hui dans le monde du desktop, on n'a pas le choix. Dans le futur, si on l'a, c'est intelligent. Titou a écrit : (Au passage sur mon Vaio Z1 ça marche très bien pour surfer dans mon pieu ) Sans dec' ? WAAAHHHH...Vous m'en direz tant._________________ La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection. V.H. |
Citation : Ceci expliquant cela, transposer une architecture avec une profondeur de pipeline moindre, comme alternative à celle d'un proc Netburst+ gros cache + HT + SSE3, est un choix cohérent. Point à la ligne. Faudra que je pense à m'intéresser au hardware un ces quatre... _________________ If you see a flash, duck and cover! |
clair ! Pentium m (le proc du "package" centrino) power ! les nouveaux Dothan sont encore + performant que les banias. Un machine avec deja un banias 1.7Ghz = P4 3Ghz. Sans chaleur donc sans ventilo qui fait du bruit. C'est l'avenir !
_________________ Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges |
Gottorp a écrit : clair ! Pentium m (le proc du "package" centrino) power ! les nouveaux Dothan sont encore + performant que les banias. Un machine avec deja un banias 1.7Ghz = P4 3Ghz. Sans chaleur donc sans ventilo qui fait du bruit. C'est l'avenir ! Presque sans ventilo disons (un petit). Le Centrino/Dothan (qui est le même que le Banias, mais avec une gravure à 0.09 microns et un cache de 1 Mo) affiche en effet de grandes performances pour une consommation de l'ordre de 25 à 30 Watts. Surtout, ils embarquent une technologie qui adapte la puissance du processeur à la charge demandée : si on est en traitement de texte, on retombe à une fréquence de 600 ou 700 Mhz._________________ La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection. V.H. |
le banias a 1 MO de chache, le Dothan 2 ! Et en effet, en mode "normal", mon procc se colle a 600 Mhz.
jmcm2 Concierge du Forum Messages: 3273 Localisation: Meudon |
Merci a ceux qui ont repondu.
Effectivement ce sera un PC fixe. Le budget est...illimite non je plaisante, je ne compte pas mettre, avec ecran, plus de 1200 euros. |
jmcm2 a écrit : Merci a ceux qui ont repondu.
Alors tu es large. D'après moi, consacre 600 EUR pour avoir un bon écran plat (c'est le temps de réaction qui compte, sa qualité et surtout sa garantie constructeur pour te remplacer la dalle en cas de pixels morts).
Effectivement ce sera un PC fixe. Le budget est...illimite non je plaisante, je ne compte pas mettre, avec ecran, plus de 1200 euros. Tu n'as pas besoin de consacrer plus de 600 EUR à la partie hardware. Il y a un an, avec 1000 EUR, tu faisais un Mini PC avec un P4 2.4 B, 512 Mo de RAM et un écran plat de 18 pouces (en TFT, équivalent 20 pouces CRT, c'est dire). Il était très bien. Aujourd'hui tu peux facilement grimper sur la fréquence. Met un disque dur de 120 ou 160 Go que tu partitionnes en 3 (une système, une jeu, une téléchargement), ne serait ce que pour ne pas perdre de place sur une taille de clusters trop grande, un Radeon à 100-120 EUR, un P4 pas trop rapide (attention au derniers ventirad box d'Intel, qui font beaucoup de bruit dès qu'ils enclenchent une rotation élevée, ils sont à double roulement à bille) et en avant. _________________ La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection. V.H. |
Ashareth El Gringo Colombophile Messages: 2165 Localisation: Quelquepart sur Terre |
Mouais, moi je dirais surtout que c'est maintenant qu'il ne faut SURTOUT PAS acheter d'ordi, sauf besoin impérieux.
Parce que on est à un stade de changement de "génération" et de standard et que si t'es pas pressé attendre septembre/octobre c'est pas une mauvaise chose, surtout si tu comptes te servir un peu longtemps de ton rodi pour jouer.... On voit arriver le pciexpress, un nouveau format de cm, de nouveaux socket pour les proc, un changement d'architecture graphique et un certains nombre d'évolutions sur les chipsets. Sinon, le P4 2.8c est une bonne chose, tout ce qui est shuttle/pundit est pas mal niveau place, mais c'est pas du tout évolutif, et pour les écrans plats, je les trouve encore un peu chers à mon gout, surtout pour le jeu qui nécessite les écrans très haut de gamme pour le moment. L'athlon 2800/3000 tu évites, ils chauffent, ils sont as très performant et chers, vaut mieux un P4 2.8 dans cette gamme de proc. Fuit comme la peste tout ce qui ressemble à un chipset via sur la cm. Pour les DD l'idée de Niko est bonne. Sinon, si tu es motivé patient et riche, tu peux tenter de mettre la main sur une des cm destkop pour PentiumM elles ont l'air très bien (faut trouver le proc aussi après). _________________ "Le Paradis est pour les Morts, L'Enfer est pour les Vivants!" Harrison "Flowerchild" Andromède |
Est-ce qu'un budget de 600-700 euros (en remplacement de ma tour) sera suffisant pour faire tourner Half-Life 2, Doom 3, STALKER... si j'achète en septembre-octobre comme le conseille Asha?
_________________ If you see a flash, duck and cover! |
Ayadams Gontran Bonheur Messages: 3484 Localisation: Penn Ar Bed |
Personnellement j'en ai un peu marre de mon ordi qui se gèle sans raison apparente depuis maintenant un bon moment, malgré le remplacement de plusieurs pièces.
Je me dis que ça vient peut-être de la RAM (je n'ai qu'une barrette de 512), mais j'ai franchement des doutes. Reste la carte mère, une asustek a7v8x-x. D'ailleurs j'ai appris récemment que ce genre de carte mère était capricieuse avec la ram générique. Si ça se trouve mon pb vient de là... Mais je suis partagé entre changer les pièces qui restent ou partir carrément sur une nouvelle config (un nouveau pc quoi), au point où j'en suis... Certains ici ont peut-être des conseils à me donner? Merci d'avance. _________________ Comme la sardine est à l'huile, Plougastel aux Le Gall-Kervella, d'une façon indélébile la Penfeld est aux brestois - Les Goristes ; L'intelligence, c'est pas sorcier : il suffit de penser à une connerie et de dire l'inverse - Coluche |
Personellement, je comprends ce que Ash veut dire, mais le coup des nouvelles technologies qui arrivent, c'est au contraire la super opportunité pour changer. Car les constructeurs destockent.
Et en face, le temps qu'ils rôdent les nouvelles tech et amènent les prix à des niveaux décents, tu peux attendre parfois 12 à 18 mois tranquille. Acheter un PC aujourd'hui, c'est avoir une machine pas chère, et efficace. Attendre 6 mois pour parier sur des technologies pas matures ou inutiles pour le moment (PCI Express, 64 bits chez AMD, DDR2 sur les cartes à chipset i915/i925 ou support LGA) sans parler des processeurs qui n'amènent rien d'autres que des ennuis en l'état actuel des choses (Prescott ou Pentium 4 E). Et n'oublions pas les CG qui consomme presque plus qu'un processeur, juste pour le plaisir de faire tourner les jeux en 1600 avec antialiasing 8x et Anisotropic filtering 8x (pour contrer la perte de finesse de l'AA : un comble) sur des écrans qui ne le supportent pas. Une bonne vieille config avec des technologies éprouvée est plus stable et plus performante, notamment en raison de drivers éprouvés et d'optimisations du code : malgré la sortie du 64 bits, aucun prog n'en tire profit, et c'est bien pire pour le PCI express, et MÊME, les programmeurs rament à faire des jeux plus rapides en pixel shaders 3.0 alors que leurs cartes conçues pour sont sorties depuis 3/4 mois. Y'a qu'à voir le lamentable échec du patch Far cry 1.2. Ca s'appelle de la fuite en avant. Donc soit tu te fais prêter de la RAM de marque par un poto pour voir si c'est bien ça qui cloche, soit tu changes de PC en misant sur une config à 600/700 EUR. Et picétout (2x). _________________ La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection. V.H. |
Ashareth El Gringo Colombophile Messages: 2165 Localisation: Quelquepart sur Terre |
Pour ton problème de freezes, quelques tests et infos :
- télécharge memtest et passe le sur ta machine. Si il y a des erreurs c'est la barette qui déconne - il gèle dans quelles conditions? Lourde charge proc, n'importe quand? - Sous quel Os est-tu? Parce que si tu es sous XP y a un ou deux correctifs qui peuvent foutrent la merde. Niko>> En fait le choix de l'achat maintenant ou pas se décide sur ce que tu veux en faire.... Si tu veux changer de machine d'ici 1 an en prenant du moyen gamme pas cher, oui ça vaut le coup. Si tu veux une machine qui puisse évoluer, faut attendre un peu. Par contre, le 64bits n'est pas un des arguments pour les procs, les seuls à qui cela serve c'est les codeurs qui font tourner des serveurs sous linux... _________________ "Le Paradis est pour les Morts, L'Enfer est pour les Vivants!" Harrison "Flowerchild" Andromède |
Il gèle n'importe quand, et ce pratiquement depuis que je l'ai. C'est-à-dire même avant que je n'applique le moindre correctif à XP (car c'est effectivement mon OS).
Enfin, je vais déjà faire le test que m'as dit avec memtest... _________________ Comme la sardine est à l'huile, Plougastel aux Le Gall-Kervella, d'une façon indélébile la Penfeld est aux brestois - Les Goristes ; L'intelligence, c'est pas sorcier : il suffit de penser à une connerie et de dire l'inverse - Coluche |
En dernier recours, si ce n'est pas la ram, tu peux essayer deux choses :
- installer un autre os (genre windows 2k) pour voir si tu as les même problèmes. - vérifier que tu as les bons drivers via - vérifier que tu as le bios le plus récent (il me semble que asus à un prog nommé asus update qui facilite la maj du bios sans passer par la disquette et que la plupart de ses cartes récentes ont la fonction permettant de restorer un bios corrompu en bootant sur le cd de drivers ce qui rend la manip bcp moins risquée) Sinon, juste une idée en l'air, dans les options avancées>> démarrage et récupération (ça s'accède par les propriétés du poste de travail) tu as décoché al case rebooter automatiquement? parce que si ça se trouve tu auras des écrans bleus t'indiquant la cause du plantage en la décochant. Sinon tu peux aller faire un tour dans les outils d'administrations, journaux système normalement tu y trouveras la cause de tes malheurs! _________________ "Le Paradis est pour les Morts, L'Enfer est pour les Vivants!" Harrison "Flowerchild" Andromède |
Bon, au test de ram à première vue aucune erreur n'est détectée...
Sinon, dans l'observateur d'évènements partie système, j'ai une erreur qui revient très régulièrement : évènement 7000. Pareil, dans la partie application j'ai les erreurs 8193 et 4609 qui reviennent fréquemment. Mais bon, tout ça ne m'a pas l'air en rapport avec mon problème d'après les explications que j'ai trouvé dessus. _________________ Comme la sardine est à l'huile, Plougastel aux Le Gall-Kervella, d'une façon indélébile la Penfeld est aux brestois - Les Goristes ; L'intelligence, c'est pas sorcier : il suffit de penser à une connerie et de dire l'inverse - Coluche |
Page 1 sur 1 ¤