La Bibliothèque de Neverwinter Nights
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Bojoman
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Posté le : 25/03/2003 16:26:15 Sujet du message : Mort inévitable ?????

Bonjour a tous.

J'en appelle au MD afin de répondre a un probléme qui est survenu lors d'une partie que j'ai joué.

Voila, lorsqu'on tombe dans un piége, que le plafond descend et que l'on ne peut pas sortir, la mort du personnage est inévitable il est donc inutile de tirer 50 fois les dés pour calculer les dégats. ( Je sais c'est un cas extrême. )

Or, il met arrivé la chose suivante lors d'une partie :
Je suis arrivé derriére un PNJ sans me faire repérer et je lui ai tirer un carreau d'arbalette en pleine tête ( je l'avais bien preciser a mon MD et le perso ne portait aucune protection à la tête). Suite a un jet de toucher grandement réussi ( 20 auquel s'ajouté divers bonus ) quelle ne fut pas ma surprise de voir le mec se retourner (avec un carreau d'arbalette dans la cervelle Very Happy ) et de me déchirer la tronche Sad .

J'ai protesté expliquant qu'avec un carreau dans la tête le mec aurait surement du mal a combattre......... ( ce que je trouve logique )

Mon MD m'a répondu que si il m'accordait se jet comme une mort inévitable il devrait faire des localisations de toucher lors de chaque combat et que sa deviendrait ingerable.

Je suis a la fois d'accord et pas d'accord avec lui. Je suis d'accord que jouer avec la localisation des toucher ses longs, galére et rabarbati, etc ...
Je me souvient avoir joué a un jeu il y a quelques années ( Rolemaster il me semble ) avec la localistion des touches et il est vrai que un combat contre un pauvre squelette avais durer plus de vingt minutes Sad .
Mais la ou je suis pas d'accord avec lui c'est que dans certain cas la mort devrait être inévitable. ex :
- Celui que j'ai cité.
- Un perso endormi ( magiquement ou non ).
- Un perso ligoté.
- etc ...

J'aimerais dons avoir votre opinion sur ce sujet et en particulier celui des MD.

Merci d'avance.
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Niko
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Posté le : 25/03/2003 16:33:18 Sujet du message :

C’est explicité dans le Manuel, section coup de grâce. Un coup de grâce sous tend de tenter une action complexe, que la victime a droit à un JS de vigueur, et qu’elle est sensible aux critiques.
Dans ton cas de figure, en terme de règles, il n’y a pas lieu qu’il y a mort instantané.
Dans les cas où le perso visé ne peut se défendre, il y a coup de grâce, mais on peut en réchapper.
Ceci étant, un perso ligoté ne pourra de toute façons pas se défendre et finira par crever inéluctablement pourvu qu’il ne puisse se défaire.
Maintenant, chacun fait ce qu’il veut des règles…
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DR DLP
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Posté le : 25/03/2003 16:33:56 Sujet du message :

Les coups localisés sont gérés dans ADD (-4 au toucher jusqu'à -8 de pénalité sur le jet d'attaque dans AD&D2) mais c'est une règle optionnelle .
Disons que ton MJ a le droit de ne pas l'employer , mais que c'est une faute de continuer à faire vivre un type avec le cerveau transpercé .
Il faut trancher entre les deux , appliquer les coups localisés ou ne pas faire de description détaillée comme dans le cas que tu exposes .

Pour les exemples que tu donnes dans D&D3 , il faut la compétence "coup de grace " pour faire des instant kill sur les persos incapables de se défendre .
Mais c'est au MJ de gérer tout ça .

Personnellement , dans tous les cas que tu cites , je donnes la mort instantanée aux PNJ .

EDIT Dr DLP : je n'ai pas été assez rapide et n'ai pas vu la réponse de Niko .
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Saelis
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Posté le : 25/03/2003 16:37:34 Sujet du message :

Effectivement, on voit des mecs qui se dirent une balle dans la tête et qui se ratent. La balle restant coincée ou étant déviée par les os du crane.

C'est identique à ton tir d'arbalète. Même à 10 cm, il peut arriver que l'adversaire ne meure pas sur le coup et que la blessure ne l'empeche pas de combattre.

C'est à ça que sert la règle des coups de grâce mentionnée par Niko.

EDIT: Grillé par DR!! Very Happy
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Niko
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Posté le : 25/03/2003 16:40:37 Sujet du message :


DR DLP a écrit :
Pour les exemples que tu donnes dans D&D3 , il faut la compétence "coup de grace " pour faire des instant kill sur les persos incapables de se défendre .
Mais c'est au MJ de gérer tout ça .
Ah bon ? Je connaissais pas cette règle !Very Happy
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Cassin
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Posté le : 25/03/2003 16:41:41 Sujet du message :


Saelis a écrit :
Effectivement, on voit des mecs qui se dirent une balle dans la tête et qui se ratent. La balle restant coincée ou étant déviée par les os du crane.

C'est identique à ton tir d'arbalète.
Oui mais est-ce normal qu'il continue à se battre comme si de rien était ? En effet, le mec qui se prend une balle dans la tête peut en réchapper, mais je ne pense pas qu'il soit dispensé pour autant d'un séjour à l'hosto...
Sur ce coup-là je serais assez d'accord avec Doc, à moins que le PNJ n'ai été d'importance cruciale pour le scénar (là il y aurait eu matière à improviser, style "tu marches sur une branche sèche", ou "tu shootes sans faire exprès dans un chat qui passait par là", histoire que le PNJ soit prévenu et ait le temps de réagir... Wink )


(mais de toutes façons, c'est un défaut de D&D, que le perso ait 100 PV ou 1 PV, il peut faire exactement les mêmes actions, que ce soit se battre, courir, etc... Wink Very Happy)
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DR DLP
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Posté le : 25/03/2003 16:42:17 Sujet du message :

Niko j'ai rajouté un edit sur mon message !

EDIT Dr DLP : mais je suis si lent que ça à tape que tout le monde poste avant moi ??? Shocked
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Saelis
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Posté le : 25/03/2003 16:43:40 Sujet du message :

Ils partent du principe qu'un perso prêt de la mort met ses dernières forces dans la bataille et se bat avec d'autant plus d'énergie ce qui compense le handicap lié à ses blessures.

C'est tiré par les cheveux mais ça évite des traitements lourds!
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Bojoman
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Posté le : 25/03/2003 16:44:40 Sujet du message :

Je suis d'accord avec vous que par rapport aux regles il n'y a pas lieu qu'il y est une mort instantané.
Mais je pense que des fois il faut faire abstractions des régles et faire jouer la logique si je tire un carreau d'arbalette dans vos têtes vous allez pas vous retourner et vous battre mais plutot tomber par terre raide mort.

De même si vous êtes ligotés et que je vous plante une épée dans la tête.

Very Happy je vous prends comme example mais je ne vous en veut pas pour autant. Very Happy
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Saelis
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Posté le : 25/03/2003 16:47:03 Sujet du message :

Perso j'augmenterait le DD du jet de vigueur pour le coup de grâce mais je laisserai une infime chance au PNJ (sauf s'il est sans importance pour la suite et si c'est une perte de temps de le laisser en vie!)

Quitte ensuite à le faire combattre avec un malus au toucher
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Bojoman
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Posté le : 25/03/2003 16:49:35 Sujet du message :

Le perso n'avait aucune importance dans l'histoire .
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Niko
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Posté le : 25/03/2003 16:53:58 Sujet du message :

Je vais te dire à quoi ça sert de ne pas tuer systématiquement sur le coup n’importe quoi : que sur un énorme coup de cul, un PJ de niveau 1 puisse descendre un monstre ou un PNJ de niveau 7 et ramasser le jackpot au niveau XP. Au lieu, de ça il inflige une grosse blessure. C’est pour une question d’équilibre de jeu et que ça se transforme pas en casino. Ce qui explique que les gros monstres ou gros PNJs ont peu de chance de succomber sur un coup de grâce.
Après la règle, tu en fais ce que tu veux, en fonction de la rationalité du moment.
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Posté le : 25/03/2003 16:54:20 Sujet du message :

C'était donc une perte de temps!

EDIT: Décidément, à chaque fois que j'envoie un post, qq d'autre me grille la fraicheur!
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Posté le : 25/03/2003 17:00:15 Sujet du message :

Niko si les gros monstres ont une chance de survivre, les PJ de faibles niveau devraient avoir une chance de les flingués.

Ca me parrait logique Very Happy
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Niko
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Posté le : 25/03/2003 17:07:03 Sujet du message :

Heu…non en fait. La table d’XP du DMG stipule que tu ne gagnes aucun XP quand tu résout un combat avec plus de 7 niveaux d’écart. Ca va donc dans le sens qu’il y a des limites, et qu’un PJ de bas niveau, eh non, ne peut pas avoir sa chance contre n’importe quel monstre.
Dure est la vie. Ils ont une chance d’accomplir une action héroïque (au mieux), mais c’est parfois un prélude à leur propre mort. Ca te paraît pas logique ?
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Saelis
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Posté le : 25/03/2003 17:10:59 Sujet du message :

Il ne faut qd même pas oublier que le joueur a pu préparer son attaque de manière particulièrement intelligente et que dans ce cas il doit avoir sa chance.

Qu'à la loyale ça soit impossible de dis pas mais en s'y prenant particulièrement bien il n'y a pas de raison!

Après tout, un PNJ de haut niveau est sensé avoir un score de perception auditive correct et entendre venir le joueur de bas niveau qui a un score de déplacement silencieux pitoyable. S'il ne l'entend pas venir il doit en subir les conséquences.
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Posté le : 25/03/2003 17:13:43 Sujet du message :

Pour qu'il n'est pas beaucoup de chance je suis d'accord avec toi mais ils doivent quand même en avoir une.

Je prends mod D1000000 acheté au marchand du coin et si j'arrive a faire 1000000 alors j'ai réussi.

Je rajouterais que dans mon cas entre moi et le PNJ il y avait 2 niveaux d'ecarts en ma faveur si je me souviens bien .

Il doit toujours y avoir une chance.
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Saelis
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Posté le : 25/03/2003 17:17:11 Sujet du message :

D'ailleurs, sur un 20 naturel, un mage de niveau 1 touche un dracosire d'or avec sa dague alors que sur un 1 naturel le dracosire rate!

Dans l'absolu, si la situation se répéte 1000 fois, le mage finit par l'emporter!

Mais c'est rare Very Happy Embarassed
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Titou
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Posté le : 26/03/2003 22:44:39 Sujet du message :

1 chance sur 1 million est habituellement considérée comme négligeable.
Et dans Donj' 3 on peut pas viser et pis sétout. Smile
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aschendor
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Posté le : 27/03/2003 10:47:18 Sujet du message :

ouais mais vous ne tenez compte que du niveau des persos.
Il faudrait aussi tenir compte des classes et des alignements, non ?

Je vois mal un guerrier avec une armure lourde sur lui et 36 épées - qu'on ne sait plus où il les met et qu'il ressemble plus à un hérisson qu'à un guerrier - s'approcher par derrière silencieusement. Alors qu'un roublard ou autre ben, il a plus de chances.
Aprés tout les régles c'est bien, mais le roleplay c'est mieux.

Et puis pourquoi un PJ ne pourrait pas tuer un PNJ avec une arbaléte par derrière ? Si la situation serait inversé et que le PJ n'ai pas pris de disposition pour sauvegarder ses arrières, il risque d'avoir une surprise.

Bon je suis pas MJ mais si le PNJ était important, ben qu'est ce qui l'empêche d'avoir un casque magique qui arrête les projectiles ? Ok, ca fait grosbill mais moins que :
-le PJ "ouais j'ai fait 20 pour toucher dans la tete et je fais un max de dégats"
-le MD "ben il se retourne et te tue"
-le PJ "Quoi ? *$*$"é#=$*"
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Niko
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Posté le : 27/03/2003 10:59:03 Sujet du message :

Uhm…encore un concours de portnawak à partir des règles de D&D, Ad&D et compagnie. Ca ne fait jamais que le 12 000eme auquel j’assiste un brin désabusé : des mecs qui vous annoncent, que si, c’est pas comme ça dans les règles, mais que leur façon à eux est plus logique, parce que coco tu comprends, c’est plus roleplay. Mais, à quoi bon se faire chier avec des règles, et essayer de convaincre les autres que c’est plus logique : faites le et pas la peine d’intervenir sur un forum pour tenter de prouver aux autres par A+B que c’est comme ça.
A D&D3, la façon de tuer un mec net suit une règle, j’ai déjà dit qu’elle était relativement cohérente et que de toutes façon, rien n’empêchait de l’arbitrer, donc à quoi ça sert de se lancer dans des conjectures toutes plus connes que les autres pour démontrer qu’on a mieux compris l’essence même d’une partie de JDR que tout un tas de connards comme moi qui joue depuis un certain temps, quand bien même on a jamais maîtrisé une partie. Ca me tue, moi, ces discussions sans queue, ni tête. C’est vraiment du remplissage.
Si au moins c’était écrit en français, avec un zeste d’humour, je comprendrais, mais là c’est vraiment du flood…
Putain, en plus on justifie ça par un « c’est du roleplay »…on aura vraiment tout lu.
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aschendor
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Posté le : 27/03/2003 11:15:31 Sujet du message :

OK, ben apparament tu tiens aux régles et si c'est pas dans les régles, alors t'as pas le droit de faire ça
C'est bon. C'est pas la peine de crier non plus. On a le droit d'avoir nos opinions, non ?
Tant pis.


Niko a écrit :
Dans les cas où le perso visé ne peut se défendre, il y a coup de grâce, mais on peut en réchapper.
Si tu pouvais juste m'indiquer comment on réchappe d'un coup de grâce d'aprés les règles.

Pour l'humour, tu serais pas américain un peu ?
ben oui ils sont pour les régles du moment que ça les arrange et que personne ne les contredise.
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Niko
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Posté le : 27/03/2003 11:27:24 Sujet du message :

J’étais sûr qu’on me mettrait un truc comme ça : je ne tiens pas mordicus aux règles et à leur application. Je dis qu’il y en a, que la plupart du temps elles sont claires et basées sur du bon sens. Cohérentes. Si on n’apprécie pas une règle, sur l’instant ou en général, c’est simple, on ne l’applique pas. On la zappe.
Si on ne les aime pas toutes, on change de jeu.
Mais par contre ce qui m’ulcère, c’est d’essayer de modifier les règles parce qu’on a soi même une intuition divine sur la façon dont il aurait fallu l’écrire, ou quand on cherche à détourner une règle de son sens originel. C’est ridicule, et une perte de temps. Dans mon pays, on appelle ça enculer les mouches.
Pour moi les règles sont un support, pas une finalité : passer du temps à essayer de les contourner, pardon, mais c’est un jeu de petites bites Smile. Suffit simplement de ne pas les jouer telle qu’écrite. Le seul intérêt pour moi d’une question posée sur le bien fondé d’une règle, c’est d’étudier sa pertinence, pas de chercher à l’adapter à tout prix et à la tourner à l’avantage des joueurs.
Cela étant, ça aurait été fait avec humour, au moins le post aurait eu une vertu.

Bref, ceci étant dit, un coup de grâce autorise tout de même à la cible, il me semble, à tenter un jet de vigueur de DC 10 + dégâts subis, même si le toucher et le critique (voire attaque sournoise) sont automatiques. Pas simple d’en réchapper, mais c’est possible.

EDIT : Warning à destination des enfants et du public jeune : ce post contient des gros mots, merci de ne pas tenter l’expérience chez vous. Ceci n’a été réalisé qu’après des années d’entraînement, et ne peut pas être réalisé à froid Smile.
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V.H.
 
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Aghalia
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Posté le : 27/03/2003 12:26:09 Sujet du message :

Laughing Laughing


Citation :
Mais par contre ce qui m’ulcère, c’est d’essayer de modifier les règles parce qu’on a soi même une intuition divine sur la façon dont il aurait fallu l’écrire, ou quand on cherche à détourner une règle de son sens originel. C’est ridicule, et une perte de temps. Dans mon pays, on appelle ça enculer les mouches

Citation :
Ceci n’a été réalisé qu’après des années d’entraînement, et ne peut pas être réalisé à froid
"Dismissed" Tu es convoqué au bureau de la Direction..... Laughing Very Happy
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Si cela va sans dire, ça ira encore mieux en le disant.
 
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