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Saelis
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Posté le : 11/03/2003 17:58:16 Sujet du message : DD3: Etudes de cas

Un nom bien pompeux pour un topic un peu sérieux mais qui aurait pu tout simplement s'appeler "comment que vous feriez à ma place?" et destiné aux MJ DD3 en quête de résolution de situations.

Ouvront ce topic par un cas qui m'interesse concrétement pour une de mes futures parties et que j'ai du mal à bien modéliser.

Je voudrais faire visiter à mes chers joueurs des marécages impénétrables présentant mille dangers que je ne citerai pas tous:
- Fievre de marais pouvant infecter les blessures
- Jet de volonté chaque jour passé dans les marais(DD croissant de jour en jour). Si le PJ rate il est pris de désespoir et se choppe un malus de moral.
- Moultes créatures tapies dans la vase...
- etc ... etc...

Mais la caractéristique principale de ces marais est le brouillard constant qui y reigne. Et c'est là que j'ai besoin de l'aide de MJ expérimentés.
Ma question (ouverte) est:

Comment gérer proprement les problèmes d'orientation dans ces circonstances? Le but étant que ça soit compliqué pour eux, sachant que la ligne droite est quasi impossible à cause d'obstacles style sables mouvants etc...
Le PHB stipule qu'on demande normalement un jet de sens de l'orientation par jour. Ca me parrait léger côté stress généré. Comment feriez vous pour multiplier les choix d'orientation et pour concrétement gérer en live l'endroit ou ils pensent être et l'endroit ou ils sont ?
(au fait, ils disposent d'une carte très grossière de la zone tracée par le survivant d'une expédition qui a du rebrousser chemin)
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Gottorp
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Posté le : 11/03/2003 18:04:07 Sujet du message :

ben t'as l'option, lourde pour toi, de preparer un vrai plan du marais (enfin, pas du style pmt hein !) avec bien entendu des evenements dedans (rencontre, tribus de creatures semi civilisés vivant la, hors la loi ....) et laisser les pjs faire un plan de la zone, sachant que tu peux les faire se perdre en fonction de jets, de ta volonté, ... et il se retrouvent dans le village des je-ne-sais-quoi-vivant-là pour laème fois alors que le plan leur dit qu'il devraient pas y etre .... ce genre de truc par exemple (deja utilisé y'a .... ho putain .... ans et ce fut memorable)
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Saelis
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Posté le : 11/03/2003 18:21:02 Sujet du message :

La carte précise de la zone je l'ai déja faite donc c'est pas trop le pbm. Je suis prêt à toute éventualité de ce côté et je leur ai préparé des trucs assez gratinés Laughing

Là ou j'ai besoin de conseils c'est plus sur la gestion de l'orientation.

Admettons que les PJs soient à un endroit qu'ils ont bien localisé (gros rocher de forme particulière par exemple). Ils tentent d'aller vers le nord depuis ce point.

Comment je gère concrétement le fait qu'ils peuvent aller vers le nord ouest ou le nord est ou bien réellement vers le nord?

Un jet de sens de l'orientation joué par le MJ, OK. Mais tous les combien de temps? comment jauge t-on le DD dans ce contexte? Comment leur donner une chance de se rendre compte de leur erreur?
Quelles autre compétences puis-je faire intervenir?

J'ai des idées sur tout ça mais je préfére garder la question assez ouverte pour ne pas influencer les réponses. Ca augmente les chances d'avoir de bonnes idées. Smile

Question subsidiaire sur ce sujet. Imaginons que lors d'un combat ou d'un évenement quelconque le groupe vienne à être divisé et que les égarés ne soient plus à portée de vue. Ils sont obligés de s'appeler mutuellement pour se retrouver au bruit (au risque de trouver qqun ou qqchose d'autre Laughing ). Comment géreriez vous concrétement cette situation (inutile de répondre "des jets de perception auditive", j'ai dit concrétement Very Happy )
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Niko
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Posté le : 11/03/2003 18:22:43 Sujet du message :

Ca dépend du style de ta campagne, tout est possible. Perso, je ferais bien un truc onirique ou semi-onirique genre traversée des TMR, avec gestion de fatigue, pas mal d’illusions, perdre les joueurs avec des will’o wisp, des dryades ou autres esprits des marais.
Plus real fantasy, tu peux le faire façon traversée de Mirkwood ou comme les Dead Marshes.
C’est vraiment dépendant de ce que tu veux insuffler comme ton à ton scénario.
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Gottorp
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Posté le : 11/03/2003 18:25:58 Sujet du message :

pour l'orientation, dans un marais brumeux, sans pouvoir voir le ciel, sans voir d'etoiles et sans boussole (je sais meme pas si cela existe dans le monde a dédé), c'est tres facile de se perdre ... trouver le nord reste un gros coup de bol ...

si deux pjs se perdent de vue, il faut demander a chacun (dans une piece separé, bien sur ! ) ce qu'il compte faire (marcher ou ne pas bouger ou je ne sais quoi encore). Là, pas besoin de jets .... un MJ sachant se demerder fait cela quasi à l'impro (enfin, perso, c'est ce queje fais, suivant la logique et ce que font les gens)
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Saelis
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Posté le : 11/03/2003 18:30:51 Sujet du message :

J'ai déjà prévu les Will O' Wisp, et tout un tas de truc fait pour les perdre et surtout les faire se séparer.

Pour la fatigue, c'est plutôt une sorte de fatigue mentale, un désespoir lié au fait de ne pas voir à plus de 6m pendant des jours (et le fait que la brume semble animée d'une volonté qui lui est propre). C'est ça que j'évoquais dans mon premier post.

Donc on est plus dans ce que tu appelles ambiance onirique même si je n'aime pas les étiquette (mon inculture ne me permet pas trop de faire du "à la manière de" Embarassed , le bon côté c'est que je garde l'esprit libre d'influences non désirées! Very Happy )
D'ailleurs l'ambiance sera pour cette zone très différente de la zone précédente qui est prévue assez légère dans le ton. J'aime alterner à ce niveau.

Bref! Mon problème par rapport à tout ça n'est pas de manquer d'idées c'est plutôt d'avoir du mal à glisser ces idées dans les règles DD3!!!

EDIT:
Oui effectivement ça peut se jouer sans dés. Ce que je redoute par rapport à ça ce sont les contestations des joueurs qui risquent de m'accuser de les perdre volontairement quoi qu'ils fassent!!!

C'est vrai. qd un joueur dit "je vais droit devant moi", encore faut-il savoir quelle direction c'est! ca implique de savoir vers ou il regarde!

Mais sur le principe ca me semble le plus gérable effectivement!
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Gottorp
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Posté le : 11/03/2003 18:50:06 Sujet du message :


Saelis a écrit :

C'est vrai. qd un joueur dit "je vais droit devant moi",
ben il tombe dans des sables mouvant ! cela lui apprendra a pas regarder par terre ! et puis, imagine toi dans une foret, tu ne peux pas avancer droit devant toi, y'a tjrs un arbre, un buisson, un trou ... c'est pareil dans un marais. Pour l'ambience, repompe tolkien et les deux tours ! le passage dans les marais est top
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Niko
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Posté le : 12/03/2003 09:54:30 Sujet du message :

Ok, je comprends un peu mieux ce que tu veux dire. Je vais t’expliquer comment je gèrerai l’affaire pour ne pas m’emmerder avec les règles. Pour la compétence, Orientation sous-tend que l’on puisse trouver son chemin dans des conditions standards : lune claire ou soleil, mousse sur les arbres, sens du vent. Sans ces repères classiques, on ne peut pas effectuer un test classique. Donc, en pénétrant dans un marécage perpétuellement couvert de brume ou dont les repères semblent bouger en permanence, tu concours à faire sauter cette possibilité.

Réglons à présent le problème posé par la magie qui permet à un druide ou prêtre de palier à ce genre de soucis : il suffit de dire que le marais dégage une sorte d’ambiance maléfique, qui, soit neutralise en totalité ou modifie de manière aléatoire l’utilisation de la magie. En terme de jeu, on parle donc de magie morte ou entropique. Tu peux aussi jouer la carte des écoles de magie renforcées ou minorées. Les illusions (voire certains types d’illusions, type fantasmagories, chimères, illusions portant sur les sens), les abjurations seraient décuplées, tandis que les évocations, conjurations seraient bloquées.
Tu vois que ma remarque sur l’intérêt de jouer la carte de l’onirisme n’était pas purement fortuite : sous couvert d’une ambiance éthérée et onirique (genre Uther Pendragon dans Excalibur qui va à la rencontre d’Ygraine) permet de ne pas te laisser enfermer dans le carcan des règles qui ont souvent tendance à bloquer les maîtres. Si on laisse faire, magie et compétences ramollissent trop souvent la cervelle des joueurs et cassent une ambiance.

Par ailleurs, le fait que les « trucs habituels » ne fonctionnent pas contribue à alimenter une ambiance de flippe, et une panique temporaire. A toi de bien mettre en scène ton décor : l’essentiel à mon sens, est de faire perdre aux joueurs leurs repères et de les emmener dans une dimension quasi-atemporelle (ce qui rejoint l’idée de l’onirisme).

Pour ce qui est des références, c’est toi qui voit, mais c’est souvent utile de s’inspirer des grandes références : ça stimule au contraire. Dans le rayon onirisme/fantastique ou onirisme/gothique (disons, dark), jettes un œil à ce qu’ont fait (ou continuent de faire) Gerfaut et le duo Bousquet/Debien (Pat&Chris des Chroniques du Chaos/Oblivion). C’est souvent brillant, inspiré et très joueur comme façon de raconter une histoire.
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Saelis
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Posté le : 12/03/2003 11:44:13 Sujet du message :

Pas mal ton idée d'écoles de magie minorée/majorées. Je n'y avais pas pensé mais effectivement il y a quelque chose à faire à partir de ça.

Pour ce qui est de l'inspiration:
Je suis le premier à déplorer mon inculture dans le domaine mais j'avoue ne m'être intéressé que très très tardivement aux Jeux de rôles, à la littérature HF en général et à la littérature "non traditionnelle" d'une manière encore plus générale.
Je connais bien Tolkien et Homère (eh oui! c'est la base de tout!) et des trucs éparses (qui ne m'ont pas accroché) mais j'avoue manquer de temps pour lire. Déjà qu'en ce moment je suis en train de me documenter à fond sur la mythologie nordique et que j'ai un gros bouquin sur les celtes qui m'attend. Ca n'est pas l'envie qui manque mais tout ça plus la préparation des parties plus l'enrichissement perpétuel de mon univers de campagne, ca prend déjà une grosse partie de mon temps consacré aux loisirs!! Et il n'y a pas que ça dans la vie! (ya les femmes aussi Very Happy, et le sport, et la musique, etc.. etc...). Sachant qu'en plus j'aime lire des bouquins "traditionnels"...
Mais bref! Je raconte ma vie là! Very Happy

Pour en revenir à nos moutons et principalement à la compétence "sens de l'orientation". J'avais pensé aussi ne pas m'en servir du tout mais d'un autre côté je pense tout de même qu'un rôdeur ou un druide devrait avoir un avantage sur un roublard dans ce genre de situation. non? Je peux peut être tout simplement utiliser des simples jets de sagesse pour représenter le côté intuitif nécessaire dans ce genre de situation et je me demande à quel point un jet de connaissance de la nature ne peut pas aider.En effet, les marrais sont en fait le delta d'un fleuve, on ne distingue quasiment pas d'écoulement dans la plupart des endroits et il y a trop de vase pour suivre le court d'eau principal mais ca peut être une base pour l'orientation. Un jet de connaissance de la nature peut indiquer si on est +/- prêt de la mer même dans ces conditions extrèmes, non?
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Gottorp
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Posté le : 12/03/2003 12:02:14 Sujet du message :

detache toi de la contrainte que tu t'impose avec des jets sous ceci ou cela. Fait la pluspart des choses en "narration". Si t'es ultra a court d'idée, je me souviens d'un vieux livre dont vous etes le heros qui se passait entièrement dans un marais ... Un ranger "des steppes" sera presque aussi paumé qu'un roublard des villes dans un milieu qu'il ne connait pas.

Pour les magies, pense aux abysses pour avoir un exemple de modif : la diviniation ne marche pas, l'alteration donne des resulats inversés ou aleaoires, l'invoc n'attire que des créatures du plan (donc là des trucs des marais) hostiles, ....

Colle un cd de musique un tantinet triste et lenifiant pour l'ambiance

Pense aussi que dans un tel milieu, les armes s'abiment et peuvent rouiller si y'a pas d'entretien, les arc avec les cordes tjrs tendues / accrochées deviennent vite inutilisables et faut des cordes de rechange ...

La bouffe se pourrit et se remplit de vers, l'eau croupit, le bois ne s'enflamme pas car trop humide. La tourbe brule en puant mais ne rechauffe pas ... et cela peut se ressentir sur le pj. Jet pour verifier si y'a pas d'epuisement par exemple a marcher en full plate dans de la boue et de la vase (deja qu'en ranger avec le sac sur le dos c'etait tres chiant). Pas de recuperation possible la nuit car humidité, moustiques, ....

ce n'est qu'un bref exemple (en plus des serpents, sables mouvants, ....)
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Niko
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Posté le : 12/03/2003 12:05:46 Sujet du message :

Ok, mais dans le Seigneur des anneaux pour prendre tes références, le fait d’être nain ne donne pas à Gimli un avantage décisif sur les autres lors du passage de la Moria.
Avec ton raisonnement, un voleur serait automatiquement se repérer dans une ville, systématiquement mieux crocheter mieux une serrure, un mage se débrouillerait mieux dans une bibliothèque, un barde saurait mieux jouer d’un instrument etc…
C’est trop caricatural : les « spécialistes » se débrouillent mieux que les autres en situation, ont une probabilité supérieure de mieux s’en sortir, mais ils ne sont pas infaillibles. Sinon, ton marais sera torché en 2 minutes.
Rien n’empêche qu’ils connaîtront les espèces vénéneuses, se méfieront plus des « bogs » dans les marais, repèreront plus aisément les nids des créatures et compagnie…mais se planteront aussi dans un marais « surnaturel ». Tu te compliques bien la vie je trouve.
Suffit éventuellement de limiter les capacités du rôdeur en plaçant des FDs élevés sur une orientation globale.
Encore une fois, Wilderness Lore n’est pas adapté pour l’orientation, c’est de la survie, rien de plus.

Pour les références, merci pour le conseil quant au fait qu’il y a autre chose dans la vie, j’y penserais Razz.
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Saelis
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Posté le : 12/03/2003 12:09:38 Sujet du message :


Citation :
Pour les références, merci pour le conseil quant au fait qu’il y a autre chose dans la vie, j’y penserais .
C'était pas contre toi Embarassed Désolé si je me suis mal exprimé Embarassed

C'est juste que je suis parti de très loin donc j'ai du retard à ratrapper (j'ai découvert Tolkien à 23 ans) ce qui à voir ne semble pas être ton cas!

Je dois donc pour l'instant cibler sur les classiques Very Happy
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Konrad
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Posté le : 12/03/2003 15:02:25 Sujet du message :

J'ai pas tout lu l'intégralité de vos postes mais Gottorp à émis une bonne idée et il n'est pas aller jusqu'au bout.

La bonne question est : Comment avec les jets de dés faire en sorte de monter le stresse des joueurs dans de marais brumeux ?

Moi, pour vivre en montange, je peux vous dire que lorsqu'il y a un brouillard à couper au couteau, on ne vois ni à 2 mètre ni où l'on met les pieds.

Mon conseil :
Met, une bonne dose de brume par endroit et pas mal de flore.
Et ensuite attaque tes joueurs avec des jets de dé. Mais non ! ne les lance pas sur eux ! Laughing
Toutes les heures de marche, un jet d'orientation ou de sens de la nature.
chaque fois qu'ils prennent des risques ou se montrent brouillon un jet de dé ! Rien que le faite de leur faire jetter les dé et de régarder le pauvre résultat (7,9,5,11) et ta mine douteuse ça fera monter la sauce.

Ensuite si une de tes vitimes... heu ! un de tes joueurs fait un jet vraiment calamiteux : Il se perd !
Autrement dit, il se retrouve tout seul sans ses copains Sad
Et rebelotte une heure plustard avec le suivant.

Si un ou deux PJ à un très bon score en Orientation/sens de la nature, il n'y a pas de raison qu'il soit pénalisé et se perde. Surtout s'il a une carte. Mais c'est pas parceque sont camarade qui marche à coté de lui ne peux pas le perdre de vu et prendre la mauvaise direction.

Pour t'aider, il n'y a pas que le brouillard, mais une attaque de monstre et une course poursuite peuvent avoir raison de la cohésion du groupe.


Donc pour résumer :
Trouve un moyen de les séparer !
Un PJ sans ses amis est vulnérable
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Niko
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Posté le : 12/03/2003 15:04:13 Sujet du message :

Pour Tolkien, j’ai du commencer à lire Bilbo à 10/11 ans, et je me suis fait Le seigneur des anneaux dans la foulée. Depuis, je dois le relire régulièrement, tous les 2 ans à peu près.
Mais les références auxquelles je faisais allusions c’était des gens qui publiaient (et parfois publient encore) dans l’ancien Casus. A l’époque, c’était aussi synonyme de dire qu’ils publiaient chez Siroz ou chez Multisim.
Mais y’a pas que papy Tolkien dans la vie : essayez aussi Zelazny comme le dit Torp (cycle d’Ambre), Jack Vance (Lyonnesse) ou même encore Robert Jordan pour l’inspiration.

Torp : ce pur LDVELH dont tu parles, c’était le marais aux scorpions, série Défis Fantastique. Je l’avais adoré et j’avais même tracé une pure carte pour m’y retrouver. Dantesque.
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Posté le : 12/03/2003 16:16:05 Sujet du message :

Niko> J'essaierai de caser ça qqpart. On m'a déjà pas mal vanté les mérites de Zelazny et je pense m'y mettre à jour. Je rajoute ça dans ma liste de livres à lire (qui grossit plus vite qu'elle ne se vide malheureusement!)

Tu t'es déjà colletiné les Eddas? Je suis en train de le faire (une pauvre édition en anglais de l'ancienne Edda) et c'est franchement pénible à lire. Le fond est passionnant mais j'ai du mal avec la forme. Je me demande si je ne ferai pas mieux de trouver un bon bouquin traitant de ça et ayant déjà dégrossi le travail!
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Gottorp
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Posté le : 12/03/2003 16:19:51 Sujet du message :

niko : oui, c'est cela ! le marais aux scorpions ! j'ai retrouvé a noel des plans chez parents, dans ma chambre, au dessus d'une armoire, fait de feuilles A3 collées. Y'avais celui là, le sorcier de la montagne de feu, l'epreuve des champions. A mon avis, on doit meme pouvoir en faire des scenar pas mauvais du tout
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Niko
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Posté le : 12/03/2003 16:20:14 Sujet du message :

Nan j’ai pas lu, mais c’est marrant, on dirait qu’il y a un mouvement de fond en ce moment qui consiste à lire des écrits celtiques ou les eddas nordiques paske c’est la source d’inspiration de Tolkien. Ce n’est pas la première fois que je vois ce genre d’incitation ces jours-ci Smile.

EDIT : Ouais ! Cool ! Le marais des scorpions !
Moi aussi j’avais collé des feuilles et pour y arriver, du reste j’ai du cramer pas mal de papier avant d'y arriver, en bon petit goret que j’étais Very Happy.
C’était un bon scénar PMT…heu pardon, LMT (Labyrinthe-Monstre-Trésor), bien musculeux, mais super bien fait. Ca et le manoir de l’enfer, c’était pas des scénarios pour les efféminés ou demi-efféminés Razz.
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Posté le : 12/03/2003 17:07:40 Sujet du message :

Ben la mythologie est la source d'inspiration de tout le reste je pense.
Ouvre le MM et regarde le nombre de monstres issus de la mythologie grecque. Rien que ça!

Je pense que ça à inspiré bcp plus de monde que Tolkien! En plus c'est interessant car c'est tiré du monde réel. On n'est pas dans un univers HF on est dans une vision du monde qu'on eu des hommes à un moment donné. Ca donne une dimension supplémentaire.

Mais c'est vrai qu'il y a un regain d'interêt pour Tolkien qui a sans doute provoqué ce regain d'interêt pour les mythologies nordiques ou celtes (enfin, ca reste tout de même marginal je pense!)

Enfin pour les Eddas c'est imbuvable. Je ne sais pas si je vais tenir jusqu'au bout! Laughing Ca tient plus de la performance sportive que tu plaisir de lire Laughing On est très loin d'Homère pour faire une comparaison facile.
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Posté le : 13/03/2003 14:09:58 Sujet du message :

eh, eh très cool ce topic ...
Je suis désolé les gars, mais dans le marais aux scorpions y a avait un bug qd on tracait vraiment la carte, rappelez pas ?
le manoir de l'enfer c'était le + dur de tous : fallait trouver un kriss mega bien planqué; et dès la deuxieme page on te propose un verre de blanc et un de rouge : tu te trompes t'es mort (j'm'en rappelle encore tant c'était la galère ... m^me pas medieval en +)

sur ces bons souvenirs ...
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Saelis
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Posté le : 13/03/2003 14:37:33 Sujet du message :

T'ain je suis certain d'avoir fait ce fameux marais aux scorpions (de toute façon je les avait tous fait! Very Happy ) mais impossible de me rappeler des détails!!
Ca fait 2 jours que je me creuse les méninges je vais finir par aller faire un tour ds le grenier des parents!! Very Happy
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Niko
Barbare déchainé
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Posté le : 13/03/2003 16:57:20 Sujet du message :

Tiens Saelis, puisque tu veux parfaire ta culture jidéhair Very Happy, sur ce lien tu verras une bonne brochette de sacrés scénarios.
Jettes un œil à Quand un vicomte rencontre un vicomte, ou par exemple Naufrage au centre de la terre et tous les Chroniques du chaos.
Les deux derniers ont été écrits par Christophe Debien et Patrick Bousquet, parus dans Casus Belli (je dirais dans les numéros 86, 87, 88 et 89 je pense) et ça te donnera une idée de ce que je crois être de purs scénarios et pas une énième resucée de PMT. Des références quoi Very Happy.
Je ne dis pas qu’il ne faille pas l’adapter (outre aux règles) pour ses goûts, mais c’est une sacrée bonne base de travail et ce que je me fais comme idée de ce à quoi doit ressembler un scénario.
Attention, je ne souscris pas à tout à 100%, mais ça te donnera une bonne approche en terme de mécanique de jeu, de rythmique, de style (surtout) et d’onirique aussi Wink. Du très bon.
Le rachat aussi est très fréquentable en one shot, j’aime beaucoup l’idée de départ.
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Gottorp
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Posté le : 13/03/2003 17:35:21 Sujet du message :

rahhhhhhhhhh merci niko ! les chroniques du chaos ! je l'avais fait jouer, un eté, et comme on jouait dehors (pas sur la plage quand meme) apres la moitié de la campagne, on etait brulé comme pas permi par le soleil ! Comme quoi, indice de protection 35 pour faire du role !
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Niko
Barbare déchainé
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Messages: 4909
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Posté le : 13/03/2003 17:40:50 Sujet du message :

Non seulement c’est du bonheur, mais la prequel des CdC, Naufrage au centre de la Terre est très cool aussi.
Et j’aime assez les effluves de Jules Verne qui en émane… Smile

Note : Toute ressemblance avec un roman existant ou ayant existé n’est pas totalement fortuite Smile
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Saelis
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Posté le : 13/03/2003 17:59:19 Sujet du message :

Merci pour le lien, je regarde ça de suite!
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Titou
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Posté le : 20/03/2003 09:33:53 Sujet du message :

Je me souviens, dals Le Retour à la Montagne de Feu, il y avait un labyrinthe très chiant aussi... Confused Jamais su en sortir...
Il y avait aussi la série de bouquins à jouer en Duo, comme Lothar le Sorcier et Clovis le chaipuquoi...

J'ai aussi le souvenir d'un marais avec plein de feux follets et de trucs pour nous perdre... Là aussi j'ai galéré pour en sortir... Smile

Mais mon Défi Fantastique préféré n'était pas un med fan, c'était un truc dans l'espace, j'ai oublié le nom... Smile
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