La Bibliothèque de Neverwinter Nights
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Childéric
The Warmaster
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Posté le : 18/10/2010 18:21:17 Sujet du message : Amnesia: The Dark Descent

Vous aimez le survival-horror et les ambiances à la Lovecraft ? Vous connaissez la trilogie des Penumbra ? Frictional Games, le studio (indépendant) responsable de cette série propose un jeu qui commence à faire parler de lui : Amnesia.

Evidemment le but n'est pas de dialoguer avec le cultiste ou la goule au canon scié, mais plutôt de fuir pour tenter de sauver sa peau. Rien que la vidéo de présentation est assez flippante et pose le pitch : un homme poursuivi par une malédiction se réveille à moitié amnésique dans un vieux château prussien, et doit bien sûr recoller les morceaux et comprendre ce qui lui est arrivé.

Un test : [http]
Une démo est disponible, que je ne peux même pas lancer donc je ne pourrais vous en dire plus. Confused
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Denis
Grand Maître Chanteur du Conseil
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Posté le : 02/03/2012 14:41:50 Sujet du message :

Je sais que le topic date d'il y a longtemps, mais comme personne n'a encore posté de critique, je me permets de donner mon avis.

En fait, j'ai terminé le jeu il y a deux semaine (je l'avais acheté en promo sur Steam). En bref : il est vraiment bien. Vraiment vraiment bien Smile.

Je ne connais aucun jeu qui réussit aussi bien à donner peur. Il y a bien quelques FPS qui font sursauter en jouant sur l'effet de surprise ou sur l'abondance de gore, mais ici, tout est beaucoup plus subtil et malsain.

  • Tout d'abord, je dois dire que l'ambiance est très réussie. L'univers semble inspiré de Lovecraft, et reprend même un élément du jeu de rôle "Call of Cthulhu" : en plus d'un compteur de points de vie, on a un compteur de "Sanity", qui baisse à mesure que le personnage subit des événements étranges ou reste trop longtemps dans le noir.

  • L'univers sonore / musical participe énormément à l'ambiance et est de haute qualité. On ne se dit pas "tiens, une musique qui fait peur"; elle est vraiment très bien intégrée au jeu.

  • Enfin, le dosage et la progression de l'horreur sont également très réussis. La durée de vie (entre 7 et 10 heures) est parfaite : pas trop courte pour qu'on aie une vraie progression jusqu'au dénouement final, mais pas trop longue de sorte que le jeu se termine juste quand on commence à en comprendre les mécanismes.


Il s'achète pour une dizaine d'euros sur le site officiel ([http] ou sur Steam (moins si vous attendez une promotion), donc si vous êtes amateurs de ce style de jeu : foncez ! Razz


Et vous, qu'en pensez-vous ? Y avez-vous entre-temps joué ?
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Childéric
The Warmaster
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Posté le : 26/11/2015 17:10:46 Sujet du message :

On est en 2015 et, enfin, j'ai pu y jouer. Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Pour m'être coltiné un paquet de titres AAA récents depuis que j'ai enfin (pour la première fois de ma vie Very Happy) un pc qui tient la route, le premier Amnesia a globalement très peu vieilli. On est en 2015 et, forcément, le gameplay et le concept paraissent nettement moins originaux qu'à l'époque. Apparemment Amnesia fait partie des quelques jeux qui ont crée ou renouvelé un genre à eux seul. Pas d'armes à disposition, pas de combat possible, juste la fuite. Une rencontre face à une horreur indicible, innommable et indescriptible (oui je sais, ça c'est pas original pour un sou Very Happy) et c'est la mort assurée. Même si la dimension die and retry n'est pas si développée que ça finalement. En 2015, c'est Outlast et le très beau Kholat qui, dans la même veine, ont fait parler d'eux. Et que je recommande chaudement.

Les gros points forts : l'environnement sonore, le climax, la vulnérabilité du personnage. Rester trop longtemps dans le noir, regarder de trop près une créature et c'est la folie assurée.

A jouer dans le noir, au casque. Ca vaut toujours le détour si vous n'y avez jamais joué, même si depuis il y a eu plus abouti dans ce même sous genre du survival horror.
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