La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
FAQ
Rechercher
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
S'enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
S'enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
La date/heure actuelle est 04/12/2024 09:46:59
Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant | |
---|---|
Auteur | Message |
Asan Grand Chevalier Messages: 101 |
Je cherche a faire un nouveau modèle d'objet, par exemple un
nouveau style de casque a partir de la tête d'une créature deja existante (pour un début), quelqu'un aurait-il deja fait ca? ( suis novice c'est marqué a gauche ) |
Revenir en haut | |
REIVAX Novice Messages: 9 Localisation: ENTRE HENIN ET DOUAI (62) |
bah moi j'ai modélisé (avec 3ds max) un casque goa uld (voir stargate) j'ai pas dépassé la limite de 300 polygones mais j'ai un soucy pour la texture
|
Revenir en haut | |
Lunshire Héros Messages: 259 Localisation: Ben ... Devant mon ordi bien sûr ! |
Mais, ça coute combien 3ds max ? D'après tout ce que vous dîtes, ça me semble bien ... Et où ça se trouve ?
_________________ Cogito ergo sum. |
Revenir en haut | |
REIVAX Novice Messages: 9 Localisation: ENTRE HENIN ET DOUAI (62) |
personnellement 3ds est au dela de ma bourse
moi j'utilise une version demo de 30 jours mais bon ya toujours moyen de palier a sa sans quoi dotre personne utilise g-max c gratuit. |
Revenir en haut | |
PetitPrince Super-Mouton Messages: 2043 Localisation: Asteroïde B-612 actuellement crashé en Suisse |
Lunshire a écrit : Mais, ça coute combien 3ds max ? D'après tout ce que vous dîtes, ça me semble bien ... Et où ça se trouve ? 3495 US$ (c'est un programme pro hein)
Sur Discreet.com. Notez qu'utiliser GMax et le truc NWMax est 60 fois plus rentable (gratos quoi ^^) _________________ b-612.yi.org (chez moi) | tetrisconcept.com (LE site sur Tetris) | Grospixels (c'était mieux avant) | Geekzone (for and by crazy geeks) Securom, ça suxe |
Revenir en haut | |
micka Grand Sage du Conseil Messages: 884 Localisation: /dev/null |
ou blender+nwblender
(désolé, j'ai pas pu m'empêcher ) |
Revenir en haut | |
REIVAX Novice Messages: 9 Localisation: ENTRE HENIN ET DOUAI (62) |
Oyé, oyé,
Modeleuse, modeleur, le temp est venu de se reunir pour vulgariser nos connaissance en ce dommaine contactez moi a moireivax@msn.com merci d'avance... |
Revenir en haut | |
Gorkk Site Admin Messages: 1768 Localisation: Ici et ailleurs |
Ca peut aussi se faire sur le forum En plus comme ça ça profitera à tout le monde
_________________ Sacred - FR - La Bibliothèque de Neverwinter - Titan Quest - FR Bloqué dans SoU ? La solution n'est pas loin... HotU vous pose des problèmes ? Une seule solution |
Revenir en haut | |
Cheyenne Novice Messages: 11 |
Hmmm... je suis intéressé s'il y avait un petit "méchoui" entre modelleurs, ou échange de bon procédés
Je me sens encore complètement novice dans le domaine, mais je sais ce que signifient WOK, AABB tree, et Emitter, et plus que partant pour parfaire/partager mes connaissances. |
Revenir en haut | |
kiky.le.magnifique Homme très gay Messages: 907 Localisation: Camping de la nation martienne... |
Cheyenne a écrit : je sais ce que signifient WOK, AABB tree, et Emitter, et plus que partant pour parfaire/partager mes connaissances. Dis, s'il te plait, est ce que par hasard tu pourrais pas commencer le partage ici en donnant les définitions de WOK, AABB tree, et Emitter?
Que tout le monde en profite au moins, koi... _________________ http://perso.wanadoo.fr/kikitor | Deviant Art | www.VistaEntraide.com | CCLLSELFV! | D-lire_K | Viendez rêver au Pays des fées... | Ne taquinez pas l'admin! |
Revenir en haut | |
Cheyenne Novice Messages: 11 |
Chiche
Munissez-nous de NWN Explorer et c'est parti... Prenons un modèle d'une ressource de NWN : une créature, un placeable, un tileset, une porte, cela importe peu pour l'instant. Si vous regardez d'un peu plus près dans l'exploreur, vous vous apercevez que cette ressource est définie par : Citation : A/ un fichier MDL
Le fichier MDL contient le "squelette" 3D du modèle (si vous avez déjà vu des images de "motion capturing", vous savez sans doute ce dont je veux parler). C'est également lui qui centralise (mais ne contient pas nécessairement) toutes les informations relatives aux propriétés "physiques" :
B/ souvent un (ou d')autre(s) fichier(s) qui porte(nt) le même nom, mais pas la même extension C/ tout un ensemble de textures (des images de format TGA, DDS ou TXI) Citation : 1/ pour une créature, par exemple, nous avons à gérer la collision (pour ne "passer" à travers une autre créature !) ou encore les animations (courir, s'asseoir, combattre, etc.)
- Qu'est-ce qu'un fichier WOK ? -
2/ pour un placeable, type chandelier par exemple, nous avons à gérer les effets lumineux 3/ pour un bâtiment d'un tileset, par exemple, nous avons à définir les zones où l'on peut marcher (le toit, la devanture, ...) ou pas (à l'intérieur des murs) - etc. Contrairement à ce que certains peuvent penser, ce n'est pas le parent d'une créature chevelue! Il s'agit d'un fichier propres aux tileset qui contient l'information permettant de définir pour chaque polygone d'une tile le matériau à appliquer : - "non traversable" - pierre - neige - herbe - boue - eau - etc. Les modèles de placeables et de porte ont droit à ses petit cousins, respectivement les fichiers PWK et DWK. Sans ces fichiers, le monde de NWN n'aurait absolument consistance : on passerait à travers du sol, des arbres ou encore des portes comme s'ils n'existaient pas. Intéressé ? Plus d'info ? Regardez ici - Qu'est un AABB tree ? - N'importe quelle jeu 3D se doit d'avoir un bon modèle de collision entre créatures. Si ce n'était pas le cas, ben, là encore on aurait un monde inconsistant : on ne pourrait pas combattre, parler, bref interagir. Il y a plusieurs méthodes mathématiques qui permettent de gérer la collision de deux modèles (créatures), et sans entrer trop dans les détails, le "AABB tree" en est une. En "simplifiant", la créature y est assimilée à un ensemble de "boîtes" dépendantes des unes des autres. Intéressé ? Plus d'info ? Regardez ici - Qu'est ce qu'un emitter ? - Là encore pour simplifier un peu, on peut comparer un emitter ("émetteur" en bon franglais) à une "fontaine". Vous vous souvenez des cascades d'eau lors de vos pérégrinations dans NWN ? Le portail jaune, dont les anneaux "pulsent" depuis le sol ? Ben, tous ces effets là sont gérés par des emitters. Contrairement aux apparences, c'est loin d'être trivial parfois de pouvoir les implémenter (correctement j'entends). Intéressé ? Plus d'info ? Regardez ici Voilà, j'espère que cela vous a servi à "debroussailler" un peu quelques termes communs du modelling. Si vous n'êtes pas anglophobe, il y a aussi les forums de Bioware pour faire des tutoriels, poser des questions (faites les tutoriaux avant quand même, hein ), ... Enfin, il y a un nombre impressionant d'outils de modélisation 3D (ou presque) disponibles, professionels et entièrement gratuits : - GMax avec NWmax - GIMP - IrfanView ... Si cela vous plait, je vous invite à rejoindre la communauté, et produire vous aussi vos propres "merveilles" dans NWN, pour les partager avec nous. C'est loin d'être une sinécure pour apprendre comment faire, mais les louanges de la communauté et la satisfaction d'avoir fait quelque chose soi-même en valent largement la peine . |
Revenir en haut | |
kiky.le.magnifique Homme très gay Messages: 907 Localisation: Camping de la nation martienne... |
Merci Cheyenne pour ce partage!
*smiley qui prie sa divinité supême toute en 3D* Je suis sur que ça peu en aider plus d'un... Hé, les mecs! J'ai retrouvé l'père Noël! _________________ http://perso.wanadoo.fr/kikitor | Deviant Art | www.VistaEntraide.com | CCLLSELFV! | D-lire_K | Viendez rêver au Pays des fées... | Ne taquinez pas l'admin! |
Revenir en haut | |
REIVAX Novice Messages: 9 Localisation: ENTRE HENIN ET DOUAI (62) |
je m'ameliore de jour en jour en modélisation j'ai fait un perso entier donc un casque utilisable dans le jeu mais je ne sais toujours pas comment faire des textures si il y avait un pro qui pourrai expliquer cela ici je suis sur que cela aiderai bien des gens sans quoi je suis d'avis d'aider les gens a modéliser poser moi des question ou contactez moi mais faut faire des post la dessus je vais finir par croire qu'il i a peu de gens qui save le faire ou peu de gens qui veulent aider les autre.
ALLEZ MOTIVEZ VOUS SIVOUPLAAIIIIIT !!! |
Revenir en haut | |
Seth Novice Messages: 9 Localisation: Dans les sphéres de la magie |
La modélisation c'est bien. Mais es-ce que quelqu'un pourrait expliquer comment une fois l'objet cré s'en servir dans le jeu. C'est que moi je suis pas trés doué... Mais je ne demande qu'a apprendre.
Merci a + Seth |
Revenir en haut | |
REIVAX Novice Messages: 9 Localisation: ENTRE HENIN ET DOUAI (62) |
et bien cela depend du logiciel que tu utilise moi c'est 3d studio max et c'est un plug in qui permet d'exporte en .mdl
|
Revenir en haut | |
Longbow Grand Sage du Conseil Messages: 638 Localisation: Orléans |
Citation : je ne sais toujours pas comment faire des textures Comme tu dois le savoir, les textures sont de deux formats (.tga -> fichier classique .dds -> fichier tga compressé)
Voilà comment je fais pour appliquer une texture différente sur une créature ou tileset (cf module Myth Drannor : modification du sol du tileset « Suspended City » ou des murs intérieurs des arbres de la cité elfique) J’utilise le Tileset Duplicator de Labtek qui modifie le nom de n’importe quel objet 3D et de ses extensions (ex, original.mdl -> new.mdl et original.tga -> new.tga). Il me suffit ensuite de prendre une nouvelle image.tga et de lui donner le nom de la référence (ici new.tga) C’est une méthode détournée, limitée, une méthode d’amateur… mais elle a le mérite de fonctionner. Quand on est plus avancé, pour appliquer une texture sur un objet 3D, dans Gmax et NWMax de DLAventure team, il me semble qu’il faille aller dans l’icône en haut à droite (trois boules, rouge jaune bleu), ouverture de la fenêtre Material Navigator, choisir la partie du modèle où l’on veut appliquer la texture, double cliquer dessus, ouverture de la fenêtre Material Editor, cliquer sur l’icône en damier bleu et blanc, ouverture d’une fenêtre qui permet de choisir une texture à appliquer sur la partie du modèle…, cliquer sur l’œil pour voir l’effet sur la partie… Le problème ce qu’ensuite j’ai du mal à exporter mon nouveau modèle à partir de Gmax... et d’autre part j’ai l’ambition de créer un nouveau modèle… qui ne se limite pas à un simple retexturage… Voilà quelques éléments de réponse comme disent les journaleux… _________________ Rex illeteratus Quasi Asinus Coronatus Jean de Salisbury |
Revenir en haut | |
fedaykin7 Voyageur Messages: 1 |
Je cherche à créer un nouveau casque à partir d'un existant (casser la corne d'un casque à corne)
Je crois que pour le casque c'est des fichiers plt, savez vous où sont ceux des casque? Merci |
Revenir en haut | |
Longbow Grand Sage du Conseil Messages: 638 Localisation: Orléans |
Hum, hum...
Tu les trouveras avec NWN EXPLORER... dans l'arborescence suivante: NWN Main Data/ data/texture_01.bif/Textures,PLT... tu cherches le "helm" qui te va... Voila bon courage _________________ Rex illeteratus Quasi Asinus Coronatus Jean de Salisbury |
Revenir en haut | |
Lord Tazvador Voyageur Messages: 4 |
...bonjour a tous...
quand je vois la datte du dernier message je prend peur.. bref... en gros je débarque juste dans la modélisation, enfin j'ais voulu tester un petit truc, modifier la texture d'une tête (lui rajouter un bandeau), j'ais bien réussi avec l'éditeur de "PLT" a transformé le fichier (on voit le bandeau sur le PLT, dois-je préciser que le bandeau en question a été rajouté sous Photoshop par calque), le renommer en le couplant avec la tête correspondante mais bon.. sa marche pas (sa aurait était trop beau du premier coup ) si quelqu'un pourrais m'éclairer... d'avance merci... |
Revenir en haut | |
Argyl Grand Sage du Conseil Messages: 704 |
En fait, tu as "mis" un bandeau sur le PLT et il n'apparaît pas du tout sur le modèle ou bien est-ce qu'il apparaît en partie ?
Un screen serait le bienvenu Mais pour commencer à répondre (en comptant sur le fait que tu es bien inclu ton nouveau PLT dans un hak et que tu ais bien déclaré celui-ci ou que tu ais tout fourré comme un cochon dans l'override) : Si tu modifie le PLT, il faut encore que tu vérifies sous un logiciel quelconque de modélistion 3D que les faces de la tête où est sensé apparaître le bandeau sont à la bonnes place. Je t'engage à reépondre à la suite pour plus de précision et comme je passe encore journellement ou presque tu devrais avoir une réponse si je puis te la donner. |
Revenir en haut | |
Lord Tazvador Voyageur Messages: 4 |
... déjà merci pour ta réponse trés rapide ...
heu sinon.. oui j'ais tout mis comme un cochon dans mon override, j'ais juste copié, renommé, et replacé dans mon override... un peut a l'arrache oui ...bon en gros sa ressemble a sa ... pour ce qui est de voir avec un logiciel 3D sa vas être une autre paire de manche.. mais je vais voir sa.. encore merci |
Revenir en haut | |
Argyl Grand Sage du Conseil Messages: 704 |
C'est bien ce que je pensais, tu as incorporé le bandeau sans savoir "réellement" où il apparaîtrait.
En effet, uvw map n'est pas forcément une mise à plat d'un modèle tridimentionnel. En étudiant ton image, tu peux voir que l'oreille n'est pas vraiment au bon endroit ni dans le bon sens si je ne m'abuse. Pourtant, il y a tout lieu de penser que là cela auraît dû fonctionner, même s'il manquera un bout de bandeau au dessus de l'oreille. Pour ce qui est du logiciel de 3D, je recommande toujours Gmax ou Blender auxquel il faut adjoindre suivant le cas : les script de Waylander + le Chilliskinner ou Nwmax de Jocco (pour Gmax) ou le greffon (désolé, j'ai plus l'adresse) gérant les mdl pour Blender. Néanmoins, je peux te promettre que même avec tout cela ce n'est pas gagné, il faut encore du temps (beaucoup de temps) et de la patience (beaucoup de patience), parce que sans cours d'infographie et sans personne à qui voler ses secrets (les deux font la paire), il faut suivant le temps que tu y accordes quelques années... Mais tu arrives à produire assez rapidement des trucs tels qu'on en voit beaucoup sur le Vault... pour ce qui est des modèles plutôt très beau, là faut compter en année. Donc si malgré ce que je viens d'écrire, tu souhaites toujours t'attaquer à tes modèles et textures, je te conseille de télécharger les vidéos de Danmar (LOK). Ce sont les meilleurs tutoriels que je connaisse pour débuter. Dernière édition par Argyl le 02/02/2007 10:35:01; édité 1 fois
|
Revenir en haut | |
Lord Tazvador Voyageur Messages: 4 |
bon.. au reveil sa calme ...
mais j'aime bien finir ce que je commence, je vais voir pour les logiciel, j'en avais trouver un.. mais j'ais du installer sa comme une baltringue, il ce lance pas , en tout cas merci pour les infos, j'éspére réussir et proprement... bientôt y'aurra une nouvelle tête a télécharger ... |
Revenir en haut | |
Lord Tazvador Voyageur Messages: 4 |
j'ais toujours pas trouvé a installer Gmax ... mais sinon avec le simple editeur de "plt" j'arrive a sa :
en zoomant on peut voir qu'il y'a du creux entre les joues et l'oreile, mais bon.. a force de torsion sur Photoshop je devrais pouvoir m'en sortir... mais si vous auriez un petit lien pour un logiciel 3D qui pourrais m'aider je vous en serrais gré... mci |
Revenir en haut | |
Argyl Grand Sage du Conseil Messages: 704 |
Voici le lien vers Gmax : http://www.turbosquid.com/gmax
Si tu préfères celui pour Blender faut juste demander... à savoir qu'avec Blender quand tu passeras à NwN2 (si tu y passes) tu pourras toujours utiliser modeler donc conserver tes acquis, mais qu'avec Gmax tu ne pourras rien faire pour le 2, à moins que la version Vista voit le jour. |
Revenir en haut | |
Page 1 sur 1 ¤
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum