La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
FAQ
Rechercher
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
S'enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
S'enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
La date/heure actuelle est 23/11/2024 13:51:08
Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant | |
---|---|
Auteur | Message |
lamia16 Grand Chevalier Messages: 102 |
bonjour a tous.
l'Archer-Mage dispose d'un skill "Améliorer les Flèches". d'apres ce que j'ai peu en lire : Citation : Améliorer les Flèches : Dès le premier niveau, l'Archer-Mage enchante toutes les flèches qu'il tire avec un bonus d'altération. Ce bonus est de +1 au 1er niveau, +2 au 3ème, +3 au 5ème, +4 au 7ème et +5 au 9ème. ma questin est la suivante...
s'il est au 5ème lvl (fleche +3) et qu'il utilise des fleche +2... on tirera le bonus le plus haut ? le +3 donc ? où au contraire ils se cumules ? [+2]+[+3]=[+5] ? merci d'avance ! _________________ Toute lumière crée forcément une ombre. |
Revenir en haut | |
Ser Arris Acolyte Messages: 31 |
A priori, avec les règles de non cumul, je dirais que cela ne se cumule pas
|
Revenir en haut | |
papiercanson Ecuyer Messages: 44 Localisation: dans un slip en cuir |
Idem, je pense que tu prends le plus haut bonus (dans ton exemple, le +3 donné par ta classe). Mais c'est à confirmer par un rule-guru. En même temps la question se pose qu'à moitié car quand tu as tes niveaux d'archers mages (ce qui arrive quand t'as un bonus de base à l'attaque de +6 de mémoire, en mettant de côtéé les autres prérequis) ton perso est déjà à un niveau respectable et donc tu devrais déjà avoir plein de funky flèches dans ton carquois (acide, feu, frost, et tuttti quanti suivant ce que tu trouves en face) qui, elles, ont rarement un bonus d'altération.
|
Revenir en haut | |
doclover69 Chevalier Messages: 97 |
Citation : Améliorer les Flèches : Dès le premier niveau, l'Archer-Mage enchante toutes les flèches qu'il tire avec un bonus d'altération. Ce bonus est de +1 au 1er niveau, +2 au 3ème, +3 au 5ème, +4 au 7ème et +5 au 9ème. "avec un Bonus d'altération"
Je sais pas, j'aurais dit que ça se cumule. Maintenant, je fais confiance aux avis des autres, si quelqu'un peut trancher avec certitude... |
Revenir en haut | |
lamia16 Grand Chevalier Messages: 102 |
merci pour l'info
mais dans le doute, je vais prendre des flèches-élémentaire "sans +X" (c'est moins cher hehe) et le "+X" s'ajoutera quand je les tirerai j'ai hate de récupérer mon PC pour pouvoir continuer mon perso (6 rodeur / 1 mage) _________________ Toute lumière crée forcément une ombre. |
Revenir en haut | |
Berserker Légende vivante Messages: 403 |
Attention, il y a une petite feinte. Vous vous faites avoir par ce que vous avez sur les armes de contact. Quand on parle d'une épée +1 cela signifie +1 au bonus d'attaque et +1 aux dommages !
Or, dans le cas des armes de jets, on est obligé de décomposer : sur l'arme (arc, arbalète, ...) le bonus d'attaque et sur les projectiles (flèches, carreaux, ...) le bonus de dommages. Il est donc possible de se balader avec un arc +2 et des flèches +1. Il n'y a pas de cumul. Dans le cas de l'archer mage, il enchante ses projectiles avec un bonus passant outre les règles de cumul : au premier niveau son attaque est augmentée de 1, même s'il a déjà un arc +1. En effet, il enchante ses flèches pour qu'elles "trouvent" mieux la cible (bonus d'attaque). Voilà comment ça fonctionnait dans NWN1. Là où la règle de non cumul s'applique peut-être (je ne suis plus sûr) c'est sur les dommages : je ne sais pas si l'enchantement de la flèche se cumule avec un bonus de dommage (de type perforant bien sûr) déjà présent sur la flèche. De mémoire et après réflexion, je dirai que oui, et c'est d'aileurs tout l'intérêt des flèches élémentaires comme l'a fait remarqué papiercanson. Mais ce point demande quand même confirmation, je ne suis pas sûr à 100%. EDIT : je me demane si je n'ai ps lu les autres posts un peu trop en diagonale et si finalement je n'apporte rien au débat Dans le doute, je laisse mon post, ça peut toujours servir... |
Revenir en haut | |
lamia16 Grand Chevalier Messages: 102 |
quand je lis ton message, Berserker...
j'ai l'impression d'etre un gosse de 2 ans à qui on expliquerai de la physique quantique _________________ Toute lumière crée forcément une ombre. |
Revenir en haut | |
Berserker Légende vivante Messages: 403 |
T'es pas bien loin du compte : je fais une thèse en physique et je passe mes journées à essayer d'expliquer simplement ce que je fais
Je veux pas vous prendre pour des n00bs, mais disons que ce besoin d'expliquer clairement et en détail les choses est une déformation professionnelle. Promis, je ferai plus ! |
Revenir en haut | |
lamia16 Grand Chevalier Messages: 102 |
non non ^^
attend... je suis toujours ravis d'avoir un post comme le tient (quite a ne pas le comprendre) plutot qu'une réponce style "non" ou "oui" sans même une explication par contre tu m'expliquerais simplement (avec des mots ne dépassant pas les 3 syllabes ! ) si tu me conseils de prendre des fleches-élémentaire "+X" ou non, lorsque j'aurai le "+5" donné au lvl 10. _________________ Toute lumière crée forcément une ombre. |
Revenir en haut | |
Berserker Légende vivante Messages: 403 |
Bah, de toute façon, mieux vaut l'équipement qui te permet de faire les plus gros dommages en moyenne. Exemple : les flèches élémentaires font en moyenne (1+6)/2=3.5 de dégats. Avec des flèches +3 tu feras des dégats plus réguliers, mais en moyenne tes dégats seront moindre.
Dans le cas de l'archer mage, dès le premier niveau tu fais du +1 de dégats. S'il n'y a pas cumul (je vérifierai ce soir) entre le bonus de l'archer mage et les flèches +X, ça veut dire qu'il te faut des flèches +5 pour faire plus de dégats en moyenne que des flèches élem (ben oui, tu vas faire 3.5 (élem) + 1 de moyenne !). Donc, à moins d'avoir des flèches avec un gros bonus (+4, +5) c'est plus intéressant d'avoir des flèches élémentaires, d'autant plus selon les vulnérabilités des adversaires. Woilà... |
Revenir en haut | |
Berserker Légende vivante Messages: 403 |
Ayé, vérif faite.
Pour NWN1 (et oui, je n'ai pas encore le 2, donc je ne sais pas si les choses ont changé) il y a cumul complet. Le bonus de l'archer mage est appliqué à la fois au toucher et aux dommages, quelque soit le type de flèche !!! Donc un archer-mage niveau 10, qui a un bonus de +5, avec des flèches +5 fera des dégats +10. Il faudrait vérifier pour NWN2, mais mon petit doigt me dit que ce sera pareil (la règle de non-cumul n'est valable que pour les carac non ?). |
Revenir en haut | |
lamia16 Grand Chevalier Messages: 102 |
ah... donc en simple, on utilise les flèche avec le plus gros "+X",
qu'elles soient elementaire ou normale c'est génial merci ! _________________ Toute lumière crée forcément une ombre. |
Revenir en haut | |
Ser Arris Acolyte Messages: 31 |
Berserker a écrit : Pour NWN1 (et oui, je n'ai pas encore le 2, donc je ne sais pas si les choses ont changé)
Ben non justement
Il faudrait vérifier pour NWN2, mais mon petit doigt me dit que ce sera pareil (la règle de non-cumul n'est valable que pour les carac non ?). Le problème, c'est que c'est loin d'être évident de savoir ce qui se cumule et ce qui ne se cumule pas, surtout en matière de bonus d'attaque, de dégâts, etc ... Le plus simple c'est de faire un test avec des flêches normales, des flêches +5 et des flêches élémentaires puis de lire les log qui se sont affichées. |
Revenir en haut | |
papiercanson Ecuyer Messages: 44 Localisation: dans un slip en cuir |
Ça me semblait tellement improbable avec la règle du non-cumul que je m'étais jamais posé la question. C'est très bourrin du coup.
Merci pour la vérif Berserker. |
Revenir en haut | |
Berserker Légende vivante Messages: 403 |
Sauf que... Je ne crois en cette règle de non-cumul pour le bonus d'attaque et les dommages. Quand on regarde les dons d'attaque et de dommage (arme de prédilection et spécialisation) ils s'ajoutent bien ! De même avec le don du MdA lvl 5 qui boost l'attaque de 1. S'il n'y a pas de cumul, ce don ne servirai à rien.
Pareil pour la classe d'archer-mage n'apporterai plus rien si on a du bon matos ! Un arc +5, des flèches +5, et tout les bonus de l'archer passent à la trappe (vive les raisonnements par l'absurde ). Dans NWN1, il suffit de regarder dans la fiche du perso pour connaître le bonus d'attaque et de dommages. Et je me suis rendu compte que le bonus de l'archer-mage est considéré comme un bonus standard, au même titre que la force ou que les bonus par dons. Or les flèches +X sont quant à elles considérées comme un bonus perforant, et apparaissent donc sur une ligne à part. Je reste convaincu que la règle ne s'applique pas dans ce cas. Mais que celui qui puisse confirmer cela via un test ingame se manifeste parce que sinon on va continuer à palabrer pendant des heures |
Revenir en haut | |
mrfish Gagnant du Concours Gothic 3 Messages: 396 |
Berserker a écrit : Sauf que... Je ne crois en cette règle de non-cumul pour le bonus d'attaque et les dommages. Quand on regarde les dons d'attaque et de dommage (arme de prédilection et spécialisation) ils s'ajoutent bien ! De même avec le don du MdA lvl 5 qui boost l'attaque de 1. S'il n'y a pas de cumul, ce don ne servirai à rien.
Oui nan mais là c'est normal c'est des dons on va dire que c'est du "naturel" alors que les effets magiques (ou surnaturel) sont soumis à quelques condition et généralement ils ne se cumulent pas.
Le truc c'est que je doute forctement que les bonus à l'attaque et aux dégats des fleches et de l'arc se combinent. _________________ Nobody Laughs at Mr Fish ! |
Revenir en haut | |
Berserker Légende vivante Messages: 403 |
mrfish a écrit : Oui nan mais là c'est normal c'est des dons on va dire que c'est du "naturel" alors que les effets magiques (ou surnaturel) sont soumis à quelques condition et généralement ils ne se cumulent pas. Ok, je veux bien que dans la description RP du bonus ce soit considéré comme "magique" le bonus à l'attaque et aux dégats. Néanmoins pour le jeu c'est considéré comme un bonus standard.
Citation : Le truc c'est que je doute forctement que les bonus à l'attaque et aux dégats des fleches et de l'arc se combinent. Ce qui aurait pour effet de rendre complètement inutile ces bonus de l'archer mage... Sauf dans des mondes où les objets magiques sont rares, ou aux niveaux élevés d'archer mage (en gros quand le bonus d'attaque de l'archer est plus grand que celui de l'arc qu'il porte). L'archer mage aurait donc tout intérêt à se balader avec un arc standard et des flèches de base ou des flèches élémentaires. Je n'y crois pas trop.
Il n'y a personne qui peut faire l'essai ? |
Revenir en haut | |
lamia16 Grand Chevalier Messages: 102 |
Berserker a écrit : Il n'y a personne qui peut faire l'essai ? j'aurai à nouveau mon PC vendredi soir... je passerai archer-mage (1) samedi...
à moins qu'il y ai un moyen de passer directement lvl10... ça va etre long ^^ _________________ Toute lumière crée forcément une ombre. |
Revenir en haut | |
Harmelyo Chevalier Messages: 84 |
Bien, je me lance... Pour ce qui est de NWN premier du nom, le cumule de l'archer mage est bien total et sans condition. Le bonus d'attaque se cumule (tester avec arc standard, +1, +5). Il en va de même pour les dommages (arc standard et fleches standard, arc de force et flèches magiques et toute les alternatives possibles(pour le test j'ai même créé des flèches avec bonus d'altération ET dégats élémentaire xD)).
Bref dans NWN premier du nom, les bonus sont cumulable de manière honteuse (j'arrive en niveau épique à causer des dégats à 1d8+20 en cumulant arc de force, flèches et bonus archer mage), Amis archers à vos arcs!!! |
Revenir en haut | |
Berserker Légende vivante Messages: 403 |
Je tappais le 1d8+23+dommages des flèches avec mon archer mage à la fin de HotU, avec un bonus d'attaque de +52 en mode tir rapide.
Gros bill, moi ? Non, jamais de la vie ! |
Revenir en haut | |
Ser Arris Acolyte Messages: 31 |
Dans NWN 1, les bonus se cumulaient. Là y'a pas de doutes, j'avais monté un archer-mage à l'époque.
Par compte dans NWN 2, la régle du non cumul est tout sauf très claire. Parfois on croit que çà cumule et ... que dalle Parfois on se dit que çà passera pas et on est surpris. Le seul moyen d'en être sur, c'est de faire des essais. Suffit de rapidement monter un perso de test sur un module training. J'ai d'ailleur mis un lien sur la section modules du forum. |
Revenir en haut | |
Terminaraison Grand Chevalier Messages: 147 Localisation: Nantes |
berseker disait que l'on pouvait peut être s'en rendre compte au moment d'envoyer les flèches, dans les caractériques du perso, comme dans NWN1. Quelqu'un a t-il testé dans le 2 ? (level 8, j'ai encore un peu de temps)
|
Revenir en haut | |
Ser Arris Acolyte Messages: 31 |
Voilà, j'ai rapidement monté un Archer-Mage sur un module training et j'ai fait les tests suivants :
Arc=0, Flêches=0 => Bonus Attaque : 32/27/22/17 Arc+5, Flêches=0 => Bonus Attaque : 37/32/27/22 Arc=0, Flêches+5 => Bonus Attaque : 32/27/22/17 Arc+5, Flêches+5 => Bonus Attaque : 37/32/27/22 On remarque que le bonus de l'arc est pris en compte, pas celui des flêches. Il semble donc que le bonus d'attaque de l'archer-mage (Fleche+5) ne se cumule pas avec celui des flêches +5 J'ai ensuite utilisé des flêches élémentaires de feu 1d6 : Arc=0, Flêches 1d6Feu => Bonus attaque 32/27/22/17 Arc+5, Flêches 1d6Feu => Bonus Attaque 37/32/27/22 En ce qui concerne les dégâts : - Les Flêches +5 font un dégât supplémentaire de +5 perçant - Les Flêches élementaires font 1d6 de dégats élémentaires soit une moyenne de +3.5 Tenant compte du coût particulierement élevé des flêches +5 par rapport aux flêches élémentaires et tenant compte de l'inéficacité du bonus d'attaque, je suggère simplement d'utiliser des flêches élémentaires. |
Revenir en haut | |
lamia16 Grand Chevalier Messages: 102 |
Ser Arris a écrit : je suggère simplement d'utiliser des flêches élémentaires. donc j'utiliserai des flèches élémentaire "standard" (donc belle économie)
merci ! _________________ Toute lumière crée forcément une ombre. |
Revenir en haut | |
Berserker Légende vivante Messages: 403 |
D'une, merci à toi Ser Arris pour le test.
De deux, un commentaire important. Comme je l'ai dit dans mon tout premier post sur le sujet, il ne faut pas confondre les bonus qui viennent de l'arc et ceux qui viennent des flèches. Il y a une très grosse différence : l'arc apporte un bonus d'ATTAQUE de +X, alors que les flèches apportent un bonus de DOMMAGES +Y. Un arc +5 fait toujours des dégats de 1d8, sans plus. Des flèches +5 font que les dégats passent à 1d8+5 Les résultats que tu donnes sont donc normaux et ce sont les mêmes que pour NWN1. Je vais reprendre en corrigeant : Arc=0, Flêches=0 => Bonus Attaque : 32/27/22/17 ; Bonus dégâts : +0 Arc+5, Flêches=0 => Bonus Attaque : 37/32/27/22 ; Bonus dégâts : +0 Arc=0, Flêches+5 => Bonus Attaque : 32/27/22/17 ; Bonus dégâts : +5 Arc+5, Flêches+5 => Bonus Attaque : 37/32/27/22 ; Bonus dégâts : +5 Pour l'arc et les flèches on dissocie attaque et dommages à la différence d'une épée +1 où le +1 se rapporte aux 2 en même temps. De trois, on peut aussi conclure sur la question du début de lamia : puisque le bonus de l'arc s'applique entièrement, il y a donc cumul entre les bonus de l'archer mage et de l'équipement. Donc : un archer mage niveau 10 avec un arc +5 et des flèches +5 a un bonus d'attaque +10 et un bonus aux dommages de +10. Pas de changement par rapport à NWN1. C'est d'ailleurs ce qui fait la puissance de ce perso : aucune classe ne progresse aussi vite en attaque (+15 au niveau 10, contre +10 pour un guerrier de base, +11 pour un MdA et +11 pour un DDR). Et pour finir : mieux vaut utiliser des flèches élémentaires plutot que des flèces +1, +2 ou +3, et il vaut mieux utiliser des flèches +4 ou +5 ou plus que des flèches élem (sauf en cas de vulnérabilité de l'adversaire). Je crois qu'il n'y a plus rien à rajouter... Ha si, des captures d'écran pour être vraiment sûr et un essaie avec un arc de force . |
Revenir en haut | |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum