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Gottorp
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Posté le : 01/03/2004 13:49:00 Sujet du message :

apres une breve recherche, j'ai vu ceci : Le terme de «!Moyen Âge!» semble avoir été utilisé pour la première fois par Flavio Biondo de Forlí, secrétaire apostolique à Rome, dans Historiarum ab inclinatione Romanorum imperii decades («!Décades historiques depuis le déclin de l’Empire romain!»), écrites dans les années 1450 et publiées en 1483

ce qui m'etonne un peu, je voyais cela plus tardif (style XIX)
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Saelis
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Posté le : 01/03/2004 14:11:53 Sujet du message :


jmcm2 a écrit :
La question est de savoir pourquoi pendant des annees on a parle d'obscurantisme concernant le moyen age alors que Niko le montre sur bien des points c'etait faux.
Cette période coïncide selon moi plus ou moins à une période où l'occident est en retard culturellement, scientifiquement, techniquement, sur les autres civilisations et principalement sur les orientaux.
Certes, comme le montre Niko (et son auteur mystère Wink ), l'érudition est là, la volonté de s'élever aussi mais la bonne volonté ne suffit pas. Il y a certes eu de nombreuses inventions et progrès technologiques au MA mais le *gros* de l'activité scientifique consistait en l'assimilation de connaissances arabes ou classiques. L'europe du moyen age assimile le savoir passé ou exotique mais n'en produit pas tant que ça (la construction effectivement, la navigation aussi, mais peu de savoir fondamental).
Quelque part elle n'est pas encore prête. La renaissance marque sans doute le moment ou l'élève dépasse le maître à ce niveau et ou l'Europe (re)prend le dessus sur le plan culturel et technique.
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Niko
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Posté le : 01/03/2004 14:14:56 Sujet du message :

Hop, il continue le Niko et son auteur mystère est une pointure du Moyen âge, récemment décédée et conservateur des Archives de France, distinguée par l'Académie etc...
Je continue, avec spoiler, mais je vais les faire sauter bientôt Smile.

5. Parmi les époques ci-dessous, laquelle a connu les plus lourdes taxes pour les paysans ?

Ce message est un spoiler, et risque de vous informer de choses que vous auriez dû apprendre par vous même (fin d'un jeu, film, etc). À vos risques et périls (ludiques), vous pouvez le voir en cliquant sur cet avertissement.
Spoiler :
d. La Renaissance

En fait, au Moyen Age, le droit était dicté par l’usage. Si quelqu’un faisait quelque chose sans que personne ne s’en plaigne, cela devenait ensuite, avec l’usage, un droit. Cela vaut tant pour les taxes que pour les droits. Lors des querelles, on en référait aux anciens pour déterminer quel usage utiliser. Par la suite, à la Renaissance, le droit romain changea la donne. Le droit était alors dans les textes. Aussi, les propriétaires d’alors se reportèrent dans les textes du Moyen Age pour en appliquer les taxes et impôts (qui souvent avait été successifs dans le temps) pour les appliquer à leur profit, comme ce fut le cas de la dîme. Conçue à l’origine pour les monastères, elle fut détournée à leur profit par les nobles et bourgeois. Les paysans se retrouvèrent alors avec une multitude de taxes issues du passé qui les accablaient au-delà du raisonnable, d’où la Grande Peur avant la Révolution, où les paysans brûlèrent les anciennes archives pour ne plus avoir à payer des taxes qui avait été en vigueur au Moyen Age.

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micka
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Posté le : 01/03/2004 14:17:34 Sujet du message :

À-t-on le droit de réponde « aucune » à certaines questions? Par exemple pour
Ce message est un spoiler, et risque de vous informer de choses que vous auriez dû apprendre par vous même (fin d'un jeu, film, etc). À vos risques et périls (ludiques), vous pouvez le voir en cliquant sur cet avertissement.
Spoiler :
la question de l'esclavage, j'aurais tendance à considérer que toutes les périodes y jouaient. Tout dépend bien sûr de ce qu'on appelle esclavage. Est-ce la situation institutionnelle où le statut officiel de la personne est « esclave », où l'on peut vendre acheter...
Les deux premières époques sont sans équivoque à ce sujet.
Le moyen âge... ça s'appelait le servage. Mais ma connaissance de cette période est faible (et se limite à l'histoire des maths Very Happy et pas tellement en Europe du coup)
La renaissance : les amérindien, puis traite des noirs (même si le problème est plutôt déporté au « nouveau monde », servage en Russie jusqu'à... fin 20e siècle, non?.
Franchement, je ne vois pas d'époque sans esclavage
 
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Niko
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Posté le : 01/03/2004 14:21:03 Sujet du message :


micka a écrit :
Ce message est un spoiler, et risque de vous informer de choses que vous auriez dû apprendre par vous même (fin d'un jeu, film, etc). À vos risques et périls (ludiques), vous pouvez le voir en cliquant sur cet avertissement.
Spoiler :
Franchement, je ne vois pas d'époque sans esclavage
On y vient, on y vient tu vas être surpris.
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Dernière édition par Niko le 01/03/2004 14:26:43; édité 1 fois
 
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Denis
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Posté le : 01/03/2004 14:22:15 Sujet du message :


Niko a écrit :

micka a écrit :
Franchement, je ne vois pas d'époque sans esclavage[/spoiler]
On y vient, on y vient tu vas être surpris.
Surpris ? Laisse-moi deviner, la réponse est le Moyen-Âge ? Razz
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Niko
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Posté le : 01/03/2004 14:23:08 Sujet du message :


Denis a écrit :

Niko a écrit :

micka a écrit :
Franchement, je ne vois pas d'époque sans esclavage[/spoiler]
On y vient, on y vient tu vas être surpris.
Surpris ? Laisse-moi deviner, la réponse est le Moyen-Âge ? Razz
Oui mais tout le monde l'avait trouvé. La justif, donc :

6. Parmi les époques ci-dessous, laquelle n’a pas connu l’esclavage ?

c. Le Moyen Age

Il faut bien avoir en tête que la Grèce et la Rome Antique ont fonctionné grâce à l’esclavage. Les Athéniens inventeurs de la démocratie n’étaient qu’une faible partie de la population d’Athènes, le reste étant composé d’esclaves…
Le clergé au Moyen Age a quand lui combattu l’esclavage et, au cours du Moyen Age, l’esclavage n’était pas une réalité. Certains me parleront des serfs, mais il ne faut pas tout confondre. Les esclaves étaient considérés comme des choses, n’ayant pas le droit de se marier, de posséder quelque chose… Les serfs avaient des droits et des devoirs, certes, comme tout homme, mais étaient considérés comme des personnes. Ils peuvent se marier, élever des enfants et ainsi de suite. De plus, le seigneur n’a pas le droit, notamment, de leur retirer leurs terres et il n’a en aucun cas le pouvoir absolu sur eux. La situation de serf est donc bien plus enviable que celle des esclaves… A noter que la Renaissance a connu l’esclavage et ce de manière organisée et à la vue de tous, pour alimenter les colonies en main d’œuvre notamment... Cela au temps des Lumières et de l’Humanisme, ne l’oublions pas (surtout quand on voit dans le Moyen Age une époque sombre !).

Note : comme on a bien compris, je fais sauter les spoilers.Le principe était qu’il fallait répondre Moyen âge aux questions paires et Renaissance aux impaires.
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micka
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Posté le : 01/03/2004 14:31:25 Sujet du message :


Niko a écrit :

micka a écrit :
Ce message est un spoiler, et risque de vous informer de choses que vous auriez dû apprendre par vous même (fin d'un jeu, film, etc). À vos risques et périls (ludiques), vous pouvez le voir en cliquant sur cet avertissement.
Spoiler :
Franchement, je ne vois pas d'époque sans esclavage
On y vient, on y vient tu vas être surpris.
Tu sais quoi? Je ne suis pas trop surpris Wink
 
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Niko
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Posté le : 01/03/2004 14:34:03 Sujet du message :


micka a écrit :
Tu sais quoi? Je ne suis pas trop surpris Wink
Par la réponse brute, non je m'en doute, mais par la justif peut être. Car tout le monde considère le servage comme un équivalent à l'esclavage et la chute de la féodalité comme un grand bonheur. Pas si simple, il faut remettre dans son contexte, même si on ne nie pas que par rapport à un 20eme siècle ou a le bonheur d'être propriétaire et de s'adonner aux joies de la société de consommation, c'est un peu en retrait.
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Gottorp
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Posté le : 01/03/2004 14:44:52 Sujet du message :

Ce message est un spoiler, et risque de vous informer de choses que vous auriez dû apprendre par vous même (fin d'un jeu, film, etc). À vos risques et périls (ludiques), vous pouvez le voir en cliquant sur cet avertissement.
Spoiler :
l'esclavage ....

d'ou mes remarques : nos amis les russes l'ont pratiqué durant la russie Kievenne (en gros, on va dire 1240, meme si Kiev est mise a sac plus tôt). Et durant le debut de la russie "mongole" et de la russie moscovite.

De plus, un serf n'etait pas reellement libre. Certes, il pouvait acheter cette libertée (merci Philippe le Bel) mais peut on les definir comme hommes libres (pis entrenir l'escalve et le serf, c'est proteger son investissement !

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Xaviar
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Posté le : 01/03/2004 14:50:03 Sujet du message :

Monsieur Etienne de la Boétie affirmait jadis que la vraie liberté, c'est pouvoir choisir son maître dans "Discours de la servitude volontaire" (j'ai pas la citation excate).
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Niko
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Posté le : 01/03/2004 14:56:45 Sujet du message :

On attaque l’avant-dernière directement, car je ne vais pas réécrire à la 7 ce qui a été dit en partie à la 4. Les femmes ont perdu au passage à la Renaissance.

8. Parmi les époques ci-dessous, à laquelle la culture était elle accessible au plus grand nombre ?

c. Le Moyen Age

Là encore, on a vite fait de considérer le Moyen Age comme une période frustre et ignare. Cependant, les monastères, implantés en milieu rural, étaient de vrais centres de culture qu’ils dispensaient dans leur entourage aisément, acceptant les frères même si d’origine paysanne.
Par ailleurs, on n’apprenait pas à lire mais à chanter dès le plus jeune. Les lectures à voix hautes étaient choses courantes.
Au-delà, on trouvait beaucoup de troupes de théâtre en milieu rural. Ces troupes étaient composées d’artisans, ouvriers, paysans, mais se réunissaient pour jouer les Mystères. En effet, on a joué très tôt les passages bibliques en des représentations théâtrales.
Tout cela disparut avec la Renaissance et la centralisation du pouvoir, et de la culture, en des lieux bien précis, comme Paris en France. Il est à ce titre édifiant d’apprendre que les comédiens « professionnels » ont fait pression, au XVI eme, pour carrément interdire aux non professionnels du théâtre l’exercice du théâtre. Cela fut le cas par l’intermédiaire d’arrêts du Parlement. Tant est si bien que les malheureux qui jouaient des pantomimes à la foire Saint Germain, se voyant interdire de parler, se mirent à chanter !
A noter en passant que la « gamme » musicale a été inventée au Moyen Age.
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micka
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Posté le : 01/03/2004 15:29:17 Sujet du message :


Niko a écrit :

micka a écrit :
Tu sais quoi? Je ne suis pas trop surpris Wink
Par la réponse brute, non je m'en doute, mais par la justif peut être. Car tout le monde considère le servage comme un équivalent à l'esclavage et la chute de la féodalité comme un grand bonheur. Pas si simple, il faut remettre dans son contexte, même si on ne nie pas que par rapport à un 20eme siècle ou a le bonheur d'être propriétaire et de s'adonner aux joies de la société de consommation, c'est un peu en retrait.
C'est précisément pour ça que j'avais précisé « modulo une définition de l'esclavage ». Il y a l'esclavage ou tout le monde, y compris l'esclave, reconnait la situation, comme pendant les période Grecque, Romaine et Américaine, des esclaves de fait, en quelque sorte, tous les avantages de l'esclavage, sans le titre, et des situations officielles proches de l'esclaves, mais avec plus de liberté (comme l'est, si l'on te croit, le servage).
J'avoue que mon opinion n'est pas faite sur le servage.

Plus généralement, tu es évidemment conscient que l'on peut biaiser tout cela selon les questions que l'on pose, dans n'importe quel sens?
 
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Niko
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Posté le : 01/03/2004 15:38:18 Sujet du message :


micka a écrit :
Plus généralement, tu es évidemment conscient que l'on peut biaiser tout cela selon les questions que l'on pose, dans n'importe quel sens?
Merci de me le rappeler, je n’ose te dire que c’est l’objet du thread, plus que de faire la leçon ou que simplement d’imposer une autre vision alternative Smile !

Last but not least :

Parmi les époques ci-dessous, à laquelle a-t-on le plus imité strictement ce qui avait été fait auparavant ?

d. La Renaissance

Ce point est surtout là pour démystifier la Renaissance. On la glorifie souvent, mais cette période a vu l’imposition de règles datant de périodes très choisies de l’Antiquité pour définir tout ce qui touchait à l’art et à la beauté.
N’aller pas croire que les textes antiques n’étaient pas connus au Moyen Age, au contraire, Saint Thomas d’Aquin parle d’Aristote, et nombreux sont les grimoires enluminés qui reproduisent des textes des anciens. Mais au lieu de les considérer comme la référence unique, le Moyen Age a construit dessus, là où la Renaissance les a imposé en une sorte de credo dont les effets se sont faits sentir jusqu’au XX eme siècle, jetant l’opprobre sur le Moyen Age qui n’a de moyen que le nom et faisant rejaillir les beautés de l’Antiquité sans en critiquer les travers (on justifie notamment l’esclavage, à la Renaissance, par des références à l’Antiquité…).

Bref, tout ça pour vous dire que le Moyen Age n’est pas un âge plus sombre qu’un autre et que beaucoup de ce qu’il s’y est fait mérite largement notre attention. L’opprobre que lui a jeté la Renaissance est loin d’être mérité.

Venons en à l’auteur mystère : il s’agit de Régine Pernoud dans un livre intitulé « Pour en finir avec le Moyen Age »…et les idées préconçues. Bien sûr, elle était une grande spécialiste du Moyen âge et défendait aussi sa paroisse. Bien sûr, comme d’habitude en Histoire, elle a subi sur ce livre des attaques aux sous bassement politique, terrain sur lequel je ne m’aventure pas.
Maintenant, il ne s’agit pas non plus de prendre pour argent comptant cette contre attaque, simplement de prendre l’habitude de penser toujours au référentiel sur lequel se base tout ce qu’on nous donne pour fait. Notre propre Histoire, même enseignée de la façon la plus neutre est orientée, avec la meilleure « mauvaise foi » du monde je dirais Smile !
Et le bouquin vaut le détour. Pour le mettre en perspective, il remet aussi un petit coup de projecteur sur une vision plus féminine de l’Histoire, un peu comme les visions du fantastique arthurien de Zimmer Bradley ou d’autres auteurs. Je vous incite à le lire pour vous faire votre propre opinion Smile ! Voilà maintenant que tout est dit, quant aux « réponses », si elles vous interpellent (et elles le devraient), ne vous gênez pas : ce n’est pas parole d’Evangile ! Smile

Quelques éléments de bio, vite fait :

Régine Pernoud, archiviste et paléographe est une grande spécialiste du Moyen Age. Elle a publié un nombre impressionnant d'ouvrages sur cette période, s'intéressant notamment à la place de la femme dans la société aux temps d'Héloïse, d'Aliénor d'Aquitaine et même, plus tard, de Jeanne d'Arc.
Conservateur aux Archives de France, Régine Pernoud a été récompensée par l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre en 1997. Elle a reçu, en 1978, le Grand Prix de la Ville de Paris.

Née en juin 1909, Régine Pernoud est décédé en avril 1998.

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macteyss
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Posté le : 01/03/2004 19:16:25 Sujet du message :


Niko a écrit :
Venons en à l’auteur mystère : il s’agit de Régine Pernoud dans un livre intitulé « Pour en finir avec le Moyen Age »…
Ouf ! J'ai eu peur ! Pendant un moement, j'ai cru que tu allais citer Historiquement correct, méchant bouquin d'un triste sire nommé Jean Sévilla, qui, sous couvert de rétablir une certaine relativité en Histoire, constamment bafouée selon lui par les républicains, agit exactement de la même façon qu'eux, amis en sens opposé oeuf corse... Autrement dit, j'applique les mêms méthodes que mes adversaires politiques tout en leur reprochant de le faire... Very Happy


Mais tel n'était pas ton propos et je suis tout rassuré. C'est même vachement bien vu comme bouquin (Je parle de celui que tu ciotes, hein...), encore que quelques points me paraîssent un tantinet capillotractés... Wink
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Le Colonel
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Niko
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Posté le : 01/03/2004 19:38:03 Sujet du message :


macteyss a écrit :
Mais tel n'était pas ton propos et je suis tout rassuré. C'est même vachement bien vu comme bouquin (Je parle de celui que tu ciotes, hein...), encore que quelques points me paraîssent un tantinet capillotractés... Wink
C'est instructif, oui Smile, et à vrai dire si tu vas ici, tu verras comment elle attise la haine d'autres scholastiques. Dans les critiques, on trouve un brulôt, pas dénué d'arrière pensée politique, mais qui souligne certaines faiblesses, auquelles on peut penser à tête reposée, notamment sur l'Inquisition (le même genre que les historiens qui soutiennent que l'on ne se rendait pas compte à l'époque de Philippe le Bel qu'extorquer un aveu sous la torture le viciait...la bonne blague !), dont elle reconnait mollement que bon, elle pouvait se tromper, mais qu'il y avait du bon. Certes. C'est un point de vue pas partagé par tous, mais au moins ça redescend un peu de son piedestal la Renaissance, et l'Antiquité dont un paquet de pseudointellos mais vrais branleurs du dimanche se réclament les héritiers spirituels Wink.

Et bien sûr, le bouquin (pas cher) offira des explications infiniment meilleures que celles données ci dessus, et des exemples à foison...

EDIT : Au passage, le bouquin date des années 70 (je n'en parle pas parce qu'il est passé chez Guillaume Durand), il est donc emprunt de l'atmosphère de l'époque (forcément), mais il vaut la peine d'être redécouvert.
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macteyss
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Posté le : 01/03/2004 20:21:00 Sujet du message :


Citation :
C'est un point de vue pas partagé par tous, mais au moins ça redescend un peu de son piedestal la Renaissance, et l'Antiquité dont un paquet de pseudointellos mais vrais branleurs du dimanche se réclament les héritiers spirituels
C'est d'ailleurs une entreprise salutaire ! Le Moyen-Age n'a pas été un âge des ténèbres, bien au contraire.
Maintenant, de là à en faire une époque de...lumières et d'esprits éclairés.... il y a un gouffre que je me garderais bien de franchir... Wink
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jmcm2
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Posté le : 01/03/2004 20:24:41 Sujet du message :

"guerrier et paysan" de Duby, autre grand medieviste, vaut carrement le detour
 
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Zuhin Lo Siwuk
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Posté le : 02/03/2004 12:33:39 Sujet du message :


Citation :
8. Parmi les époques ci-dessous, à laquelle la culture était elle accessible au plus grand nombre ?

c. Le Moyen Age
Le théatre c'est bien beau...
Mais l'invention de l'imprimerie ne joue pas le moindre role dans la diffusion de la culture ? Surprised
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Niko
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Posté le : 02/03/2004 12:36:12 Sujet du message :


Zuhin Lo Siwuk a écrit :

Citation :
8. Parmi les époques ci-dessous, à laquelle la culture était elle accessible au plus grand nombre ?

c. Le Moyen Age
Le théatre c'est bien beau...
Mais l'invention de l'imprimerie ne joue pas le moindre role dans la diffusion de la culture ? Surprised
Si bien sûr, mais il ne faut juste pas oublier qu’au Moyen âge, beaucoup de la « culture » se transmet oralement (d'où les règles d'hospitalité des voyageurs qui amènent les nouvelles à la campagne ou les crieurs publics), l’écriture est l’apanage des religieux, bien sûr. Les premières impressions sont pour les textes sacrés du reste.
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Titou
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Posté le : 02/03/2004 14:55:05 Sujet du message :

Sur cette question on pourrait lancer le débat sémantique sur la signification des mots "culture" et "plus grand nombre", ce qui pousserait sans nul doute à relativiser ta réponse.
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Niko
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Posté le : 02/03/2004 15:03:50 Sujet du message :


Titou a écrit :
Sur cette question on pourrait lancer le débat sémantique sur la signification des mots "culture" et "plus grand nombre", ce qui pousserait sans nul doute à relativiser ta réponse.
Ah ouais, faisons de la sémantique en Histoire, c'est cool ça Smile. Qui c'est qui commence ? Je propose de commencer par la sémiotique du language (thèmes : Incidences et convergences: de la sémiotique de Peirce à la sémiotique de Tartu. La sémiotique de la littérature: son objet, son rôle et sa place. Littérature et littérarité. Sémiotique de la littérarité: la logique de l'esthétique. Un interprète des signes littéraires: Charles S. Peirce. « Expressivité» du signe esthétique: objet de l'interprétation littéraire. Quelques conséquences de la maxime du pragmaticisme en sémiotique de la littérature).

Après pour être encore plus dans le sujet on passera à la sémiotique de la culture et théorie des textes (thèmes : Quelques concepts fondamentaux Pour une nouvelle définition du texte: communication, signification et indication. Comportement intentionnel et non intentionnel: artefacts, instruments et textes. Histoire du concept de texte et ses trois phases de généralisation : l'énonciation verbale orale, la séquence de signes codés et la réplique de signe. La culture comme ensemble de textes).

Et après, on passera à la praxématique OK ?

Tu commence Titou, moi je vais chercher un Coca au frais et j'arrive Smile.
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Gottorp
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Posté le : 02/03/2004 15:06:27 Sujet du message :

moi je suis bon en culture, j'ai fais pousser des radis et des carottes !

(cela dit, on sent vaguement un relent de cours la-dedans ! enfin, moi j'en avais eu un comme cela en prepa, y'a longtemps ! )
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Niko
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Posté le : 02/03/2004 15:07:17 Sujet du message :


Gottorp a écrit :
moi je suis bon en culture, j'ai fais pousser des radis et des carottes !

(cela dit, on sent vaguement un relent de cours la-dedans ! enfin, moi j'en avais eu un comme cela en prepa, y'a longtemps ! )
C'est vrai ? Et il a tenu combien de temps le régime cirage/et réveil à 3H du mat' ? Smile
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Gottorp
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Posté le : 02/03/2004 15:11:10 Sujet du message :

ho j'ai pas fait de regime cirage ou autre, ma prepa etait super cool, on a fini dans le top 15 à l'epoque (du jamais vu !), je n'ai JAMAIS fait de colle, bref le pied par rapport aux autre. Et ensuite, en ecole, comme j'habitais dans l'arriere pays a 25 km de l'ecole, ben on est jamais venu me faire chier chez moi. La vie est belle. Pas eu besoin de machicoulis, de barbacannes et autres.
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