La Bibliothèque de Neverwinter Nights
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macteyss
Le Gritche
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Posté le : 20/10/2002 21:32:57 Sujet du message :

Même genre de questions que Don : qu'en est-il des CP autour du barde ?
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Lever le coude est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
Le droit à la différence s'arrête quand ça commence à m'emmerder sérieusement.

Le Colonel
 
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Elrakihon
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Posté le : 20/10/2002 21:39:54 Sujet du message :

c'est vrai, je m'excuse d'avoir participé a ce que j'appel une dérivation.

Je voulais juste aidé à la reprise du sujet initial.

Maintenant si ça vous plait contiuez, je m'en mélerai bien aussi histoire de me sentir inutil.


Le fait est juste que ce topic devait être celui qui m'interressait le plus ( a moi qui n'ai aucun livres ou se trouvent la moindre classes de prestige) et que j'ai essayé de le ramener dans son sujet initial qui me plaisais.

Et pour finir j'ai sucomber comme vous à l'art de la dérive en répondant a grigann et en insitant pour donner mon opinion qui, il est vrai, n'a elle aucune importance par rapport au sujet de base.


Voilà, en espérant que le sujet revienne aux classes de prestiges, à bientot
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Aghalia
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Posté le : 20/10/2002 21:55:16 Sujet du message :

Tu sais Elrakihon, il nous arriver de dévier, c'est l'emportement et l'empressement de notre passion et de la fougue d'aimer tellement le jeu qui fait que la déviation peut-être un example à la non identité du topic! Niko et moi nous sommes laisser un peu emporter par cette fougue justement. Mais ne t'inquiette pas, ce n'était pas de l'enguelade, on s'adore et c'est pourquoi nos réactions sont parfois très fougueuses! Laughing alors un peu de compréhension comme l'a fait Griggan était de mise.....
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Si cela va sans dire, ça ira encore mieux en le disant.
 
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Elrakihon
Héros
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Posté le : 20/10/2002 22:00:22 Sujet du message :

soit soit, pour rester dans le sujet je vais essayé de vous traduire pour demain le classe des marcheur de vents mais je ne vous le promet par car l'anglais et moi Confused
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Niko
Barbare déchainé
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Posté le : 20/10/2002 22:11:11 Sujet du message :

Bon, alors je vais commencer par répondre dans le désordre à Mac...parce que la réponse est la plus facile Smile.
En fait, pour les pauvres bardes (qui est une classe excellente et fort aimable Smile), il n'existe dans les livres officiels qu'une seule classe de prestige : le Virtuose.
Jolie vraiment, très jolie classe de prestige. C'est le joueur (d'instrument) enchanteur par excellence. Imaginez un peu le conte du joueur de flûte ou pour ceux qui connaissent, le troubadour diabolique dans l'Agonie du jour (supplément Warhammer).
Revers de la médaille, c'est une super classe pour NPC, c'est quand même un poil difficile à jouer en campagne conventionelle. C'est la seule classe de prestige valable du Song&Silence, mais je l'aime vraiment Smile.

Après pour les druides, j'adore l'animal lord (seigneur animal) qui est une sorte de leader d'une meute d'animaux. Comment dire...la forme humanoide n'est en fait qu'un accident pour lui, son élément naturel est au mileu d'un certain type d'animaux ou dans un environnement particulier Smile. Genre, comme l'homme de l'Atlandide Smile. Bon, c'est pour rire, mais l'idée est là Smile.
Pis le shifter (changeur de forme) qui est mieux qu'un métamorphe.

Pour les barbares, il n'y en a qu'une que j'aime : c'est le king/queen of the wild (le roi des étendues sauvages ?). Ca permet de donner un petit côté Loup solitaire à son Peujeu Smile. Un barbare en super symbiose avec un environement particulier.
Vous me dites lequel a priori a l'air cool et je peux développer Smile.
 
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macteyss
Le Gritche
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Posté le : 20/10/2002 22:14:33 Sujet du message :

Niko> Tu fais allusion au "joueur de flûte de Hameln" ? Très bon conte, mais en effet, j'imagine le truc assez ardu à jouer... Il n'y a vraiment rien d'autres pour barde ? Sad
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Niko
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Posté le : 20/10/2002 22:27:52 Sujet du message :

Mhhh...j'ai un peu exagéré. Disons que si tu vois comment le barde D&D3 se joue (avec des jets de Représentation pour réussir des chants qui donnent des bonus à ses alliés, bloquer certains effets), le virtuose est un peu une extension de ça en plus glamour si je puis dire. On ne parle plus de chants, mais de représentation virtuoses qui sont de veritables sortillèges qui bloqueront par exemple un lanceur en pleine incantation (jarring song), permettra d'affuter les flèches ou les armes dans un rayon de 10 mètres, calomnier de manière incroyable ses adversaires, de révéler des choses cachées (revealing melody) etc...
Mais je t'accorde que c'est surtout fait pour les parties urbaines ou dans la haute société. Et surtout , c'est idéal pour un NPC. Sinon, il y a la possibilité d'être harpiste ou Menestrel dans les royaumes (ce sont plutôt des bardes) ou d'être un Spelldancer (Magic of Faerun) qui tire sa magie de l'énergie quasi primale du chant ou de la dance.
Y'en a pas des masses quand même Confused .
 
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macteyss
Le Gritche
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Posté le : 20/10/2002 22:30:40 Sujet du message :

ok cher Maitre Niko. Merci. Smile
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Don Vincenzo
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Posté le : 21/10/2002 08:42:15 Sujet du message :


Niko a écrit :
Pour les barbares, il n'y en a qu'une que j'aime : c'est le king/queen of the wild (le roi des étendues sauvages ?). Ca permet de donner un petit côté Loup solitaire à son Peujeu Smile. Un barbare en super symbiose avec un environement particulier.
Vous me dites lequel a priori a l'air cool et je peux développer Smile.
Allez va pour king of the wild (il a une feat montage rapide de tente non? Laughing) bon oué c'est le matin je suis pas réveillé, faut m'excuser.
 
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Gottorp
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Posté le : 21/10/2002 08:47:03 Sujet du message :

dis, Niko, je peux inventer un classe ???? style : "Guerrier qui des le niveau 1 est dans la merde et qui continu a monter en niveau en restant dans la merde et mainentant que j'ai atteint un CP je vous dis pas la taille de l'etron dans lequel je suis plongé" .... ? Y'a rien de gros bill, tu apprend juste a fuir plus vite et a plonger d'un tas d'ennui à un autre, mais avec classe et distinction ....
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Niko
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Posté le : 21/10/2002 09:05:08 Sujet du message :

Bon, il semblerait que je me sois un poil gourré sur le king of the wild, il a plus le profil d’une CP pour druide Very Happy. I apologize Smile.

Sinon, donc, pour le barbare, on trouve dans le Deities&Demi-Gods une CP hallucinante d’imagination, le Berserk. Il lui faut prendre tous les dons de rage améliorés. Le principe est toujours le même : le barbare animal qui porte sur lui des peaux de bêtes (d’ours) pour faire peur. Comme si un demi-orc avait besoin de ça en plus Smile.
Dans le Masters of the wild on a le droit au Frenzied Berserker, qui est…OUI, une autre version du Berserker.
Allez, pour ne pas se mettre une balle dans la tête en regardant la CP suivante (orc scout Very Happy), on finira sur une bonne note : le windrider (coureur des vents Laughing) qui est un barabare «fortement monté ». Aucune allusion à Rocco Siffredi, c’est simplement un barbare qui fait jouer au maximum sa compétence Dressage et Equitation + le feat qui va bien (combat monté) pour devenir un spécialiste du combat à cheval, un peu comme les cavaliers mongols qui vivaient littéralement en selle. Ca peut aussi bien être une monture aquatique, aérienne ou terrienne.
Voili, voilou Smile.

Torp>> Avec les feats shadowrunning, improved scoumoune, shiteating et loser power Smile ?
 
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Saelis
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Posté le : 21/10/2002 10:11:35 Sujet du message :

Woaw! C'est moi qui ait provoqué ce pugilat!! Faut être zen les gars le WE.

Pour clore définitivement le débat, le principal est que les joueurs s'amusent et ne se lassent pas. Le reste c'est du bavardage stérile. Je ne reviendrai donc pas sur le fait qu'on m'a fait dire ce que je n'ai pas dit! Very Happy (j'ai des morts aussi dans mes parties)

Mais on était revenu dans le sujet donc j'interdit tout reply à ce post!
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Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice

Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6
 
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Niko
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Posté le : 21/10/2002 18:24:32 Sujet du message :

Tiens, pour Aghalia qui n’aime pas la violence, je recommande la classe de prestige Heartwarder (Faith&Pantheons, page 196), le gardien des cœurs Very Happy, qui est une CP réservé aux spellcasters qui ont comme divinité patronne Sûne (ou Sunie me semble-t-il en français), qui est la déesse de la Beauté, de l’Amour et de la passion. En général plutôt des prêtres qui ont dédié leur vie à prodiguer du bonheur autour d’eux, et à venir au secours des pauvres âmes en peine ou en souffrance. Les avantages ? Que des bonus extraordinaires comme le fait de pouvoir pleurer des larmes magiques (Tears of Evergold) qui une fois recueillies ont le même effet qu’un philtre d’amour, la capacité de charmer (Voice of Siren), pouvoir charmer son interlocuteur par sa fougue à s’exprimer avec passion sur un sujet (Heart of passion)…Bref, tout pour transcender sa façon de « roleplayer » mais surtout, une vraie profession de foi en partie :devenir un messager du bonheur. A tester d’urgence la prochaine fois que vous rencontrerez un Troll, un dire bear, voire plus prosaïquement sur le barbare du groupe Smile. Et surtout ne pas oublier de me raconter comment ça s’est passé Smile.
 
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Don Vincenzo
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Posté le : 21/10/2002 18:27:58 Sujet du message :

Ca marche avec les boulets aussi?
(si oui je t'en achète 10)
 
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Elrakihon
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Posté le : 21/10/2002 18:46:28 Sujet du message :

Le marcheur de vent donc :

Pourquoi cette classe ? et bien elle est assez amusante du fait de se mettre en relation avec un élément, nivo combat ce n'est certainement pas la meilleur (pas du tout même) mais elle a quand même ses interets.
C'est un peu une continuation de clerc (mais on peut qd même y acceder sans être clerc)
Ses interets son pour moi de faire un perso qui se sépar bien du reste du groupe par son originalité (bien sur toutes les classes sont original mais il y en a pas 36 qui volent quand même)



Ses requis sont :

Races autorisées : Humain, demi-elfes et air génassi.
Un bonus d'attaque de +5
Les dons requi ne sont que 3 : pistage, reflexes éclaires et Arme de prédilection (épée a deux mains le plus dure a avoir pour un clerc je pense)
Au niveau compétence se cacher :5
orientation : 5
déplacement silencieu : 5
conaissance(géographie) 3



les prêtre qui veulent le devenir doivent avoir un des deux domaine suivant : voyage et air

Avoir comme divinité vénérée : shaundakul

et enfin avoir visité au moins 3 région de façon non magic

les bonus d'attaques avec cette classe sont les même que les guerriers (+1 par niveau)
l'augmentation des sort se fait comme chez les lanceur de sort divins (si on est par exemple pal/clerc avant de devenir marcheur de vent on choisit quel catégori de sort on va continuer d'augmenter)

Enfin on gagne à chaque niveau (10 maximum) des nouvelle abitlités assez sympas allant de la résistance au froid (qui peu monter jusqu'à 20)en passant par par sur l'air a volonté ou encore la chute de plume en permance.
On peut vers la fin aussi matriser des sort puissant et uniques comme le
chant du vent une sorte de bourdonnement infernal qui gène la concentration.
Au 10ème niveau, on obtient une vitesse de déplecement de vole de 100 pied par round !

Bon voilà, si vous avez d'autre classes qui vous plaisent partagez les !
J'aime bien avoir les conseils des autres ou tout simplement voir leur interets porté ves une classes particulière.
C'est vrai que souvent, si le nom ne me dit rien je passe mon chemin . . .
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macteyss
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Posté le : 21/10/2002 22:17:07 Sujet du message :

J'avais lu quelque part, mais j'ai oublié où (Ah, la mémoire....) la description d'une classe qui m'avait bien plu : il s'agissait d'une sorte d' ambassadeur royal. Pas mal de connaissance, de charisme, de roublardise... Une sorte de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord quoi ! Wink
Pourriez-vous, ô Grands Maîtres des Arcanes, me fourinir un peu plus d'information à ce sujet ? Mille grâces vous soient rendues (ben, je flatte... Wink )
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Le Colonel
 
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Niko
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Posté le : 21/10/2002 22:22:50 Sujet du message :


macteyss a écrit :
J'avais lu quelque part, mais j'ai oublié où (Ah, la mémoire....) la description d'une classe qui m'avait bien plu : il s'agissait d'une sorte d' ambassadeur royal. Pas mal de connaissance, de charisme, de roublardise... Une sorte de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord quoi ! Wink
Pourriez-vous, ô Grands Maîtres des Arcanes, me fourinir un peu plus d'information à ce sujet ? Mille grâces vous soient rendues (ben, je flatte... Wink )
Serait ce le Spymaster qui est décrit dans le Song&Silence ?
L'heure se fait tardive, mais s'il se confirme que c'est lui, je reviendrai en toucher 2/3 mots Smile. Et ajouter quelques précisions sur la CP de windwalker accessoirement...
 
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macteyss
Le Gritche
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Posté le : 21/10/2002 22:29:10 Sujet du message :

Franchement Niko, je ne me souvient plus du nom... Mais si ton Spymaster correspond peu ou prou à ma "description" plus que sommaire, je serai ravi que tu me fasses profiter de tes lumières. Smile
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Aghalia
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Posté le : 22/10/2002 04:47:46 Sujet du message :

Niko qui m'a dérobée un sourire pour sa classe si enchanteresse!.... Smile je n'aime pas la violence Niko c'est vrai, en tout les cas, pas gratuitement, mais je peux être tout de même une bonne guerrière tu sais! Wink
Maintenant à moi de vous en faire découvrir une qui m'a vraiment interpellé par sa particularité et aussi peut-être pour ma faiblesse envers le barbare, vous comprendrez vite la raison....Un peu longue mais elle en vaut quand même la peine....

N'oubliez pas que j'ai fait une traduction personnelle du texte anglais.
Cette CP est tirée du livre accessoire Masters of the Wild.
Vous excuserez la longueur de ce post, mais il ne me semblait pas possible de résumer la fiche d'une telle CP en quelques lignes. J'espère d'ailleurs que cela pourra servir à certains joueurs par la même occasion (car la fiche est complète ! Laughing ).

Forsaker (ou celui qui renonce à toute magie)

La magie est maléfique.
La magie est tentatrice.
La magie pervertit.
La magie corrompt...
Tous ceux qui ne peuvent accepter ces vérités n’ont pas à suivre la voie du Forsaker.
Le Forsaker se rebelle contre la magie du monde fantastique qui l'entoure. Ce n'est pas parce qu’il ne croit pas en elle, il ne sait que trop bien que la magie existe, il a senti son pouvoir bien trop concrêt, trop réel, qui a brûlé sa peau et pris le control de son esprit.

Alors que les autres peuvent ignorer les dangers de la magie et succomber à son appel, le Forsaker lui n’est pas dupe !

Pour lui, la sorcellerie ne fait que couver et affaiblir ceux qui l’utilisent. En ne dépendant que sur ses propres ressources, le Forsaker devient plus fort, plus résistant, plus rusé et plus agile que la plupart de ses compagnons. A cette fin, il emprunte une voie de solitude, se privant délibéremment de tous les bénéfices que peut lui apporter la magie, et devant ainsi détruire tous les objets magique qu’il trouve.

Bien que certains Forsakers font du mieux qu’ils peuvent pour résister aux sorts qu’on leur lance, même les sorts bénéfiques, certains Forsakers finissent tout de même, par tolérer la magie de leur compagnons.

Les guerriers et les voleurs peuvent occasionnellement choisir cette carrière, mais la plupart des Forsakers sont des Barbares. Les autres classes se rendent bien trop compte du prix à payer en abandonnant leur pouvoirs magiques.

Pré-requis :

Feats : Grande Fortitude (Great Fortitude), Volonté de Fer (Iron Will), Réflexes Eclairs (Lightning Reflexes)

Spécial : le personage doit avoir été victime d’une attaque magique qui l’a gravement blessée ou qui a menacée sa vie. Il doit également vendre ou abandonner tous les objets magiques en sa possession (armes magiques, armures et potions) et doit donc renoncer à l’utilisation de tous les sorts ou capacités magiques qu’il pouvait employer auparavant.

Points de Skills / niveau : 2 + modif. d' Int.

Particularités de la CP :

Bonus de Caractéristiques : à partir du 1er niveau, le personage obtient un bonus de +1 à la caractéristique de son choix à chaque niveau d'experience gagné.

Régénération Rapide : le Forsaker regagne des PV à une vitesse exceptionnelle.
Au 1er niveau, le personage gagne un PV / round pour un maximum de 10 PV/ jour. Le nombre de PV regagné par round augmente de +1 tous les 4 niv. du Forsaker et le nombre maximum de regénération / jour augmente de 10 tous les 2 niv. d'expérience.

Renoncer à la Magie : en plus d’éviter tous les sorts et capacités magiques, le Forsaker doit refuser tout bénéfice d'autres magies, même celles des soins magiques. De ce fait, il doit faire un JS contre tous les sorts qui en propose un. Pour la plupart des sorts bénéfiques, comme le sort de Neutralisation du Poison, un JS réussi annule les effets du sort, pour les sorts de soin, un JS réussi ne donne que la moitié des soins.
Tout Forsaker qui utilise un objet magique ou qui lance un sort (ceux qui en possèdaient la capacité), sous l’influence d’un *Charm Person* par exemple, perdra ses capacités spéciales pendant une semaine.

Résistance aux Sorts : au 1er niveau le Forsaker possède une RS de 11. Cette valeur augmente de 1 tous les niveaux d'expérience et se cumule avec tout autre RS qu’il pourrait avoir.

Réduction des Dégats : au 2eme niveau le Forsake obtient une RD de 3 / +1. Cette RD augmente de 2 / +1 tous les 2 niveaux d'expérience du Forsaker. Cette capacité ne s’applique tant que le Forsaker détruit la valeur requise d’objets magique (en PO) toutes les 24 heures. Toutefois, cette RD ne se cumule pas avec d'autres qu’il pourrait déjà avoir.

Destruction Magique : le Forsaker gagne la capacité de RD en détruisant des objets magiques. S’il laisse s'écouler plus de 24 heures sans en détruire et dont le prix de vente totalise au moins 100 Pièces d’Or / points de RD, ce dernier perd cette capacité jusqu’à ce qu’il remplisse cette condition.
( quel challenge pour ce personnage, mais qui ne fera pas toujous l’affaire de son équipe Smile )

Défense Naturelle : au 3eme niveau, un Forsaker obtient un bonus d'armure naturelle équivalent à son bonus de Constitution.

Armes Naturelles : au 3eme niveau, le Forsaker peut se battre comme si lui et son arme ne faisait qu’un. Toutes les armes qu’il utilise fonctionnent comme si elles étaient des armes naturelles pour déjouer les RD de ses ennemis. Ainsi, si le Forsaker a une RD de 3 / +1, toutes les armes qu’il utilise seront considérées comme des armes +1 (voir le paragraphe de la Réduction des Dégats)

Esprit Fuyant : au 6eme niveau, le Forsaker peut se libérer de tous les effets magiques qui pourrait le controller. S’il rate son JS contre un effet d'enchantement, il peut essayer de faire un nouveau JS au round suivant. Par contre, il n’a qu’une chance supplémentaire de réussir son JS.

Voilà ! Embarassed
Pas facile tout de même que d'accepter une telle CP dans une équipe, ne serait-ce que pour la recherche quotidienne d'objets magiques que le Forsaker doit détruire pour conserver la capacité de RD.
Tout de même, cela reste un défi que de jouer un tel rôle. Personnellement, le côté pittoresque de la classe m'a séduite, de là à dire que je jouerais un tel personnage, ça reste à voir. Very Happy
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Si cela va sans dire, ça ira encore mieux en le disant.
 
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Niko
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Posté le : 22/10/2002 09:24:36 Sujet du message :

Petit retour sur la classe de prestige mirifique du windwalker qui a été citée plus haut. Le dicton selon lequel « la mariée était trop belle » (pouvoir marcher sur l’air à volonté dès le niveau 5 de la CP, puis au niveau 10 au rythme de 100 pieds par round, soit 33 mètres, résistance colossale au froid, BAB progressant au rythme du guerrier, possibilité de continuer à gagner un niveau de lanceur dans la catégorie désirée, chute de plume etc…) s’applique bien dans ce cas.
Preuve que Wizards fait quand même un minimum attention.

Note : Au passage, j’ai corrigé les fautes dans ce que j’ai cité, ça piquait trop mes yeux, désolé c’est insupportable.

Pour la présentation, j’ai également séparé les pré-requis de qualification à la CP en 3 blocs.


Elrakihon a écrit :

Ses requis sont :

Races autorisées : Humain, demi-elfe et air genasi.
BAB : +5
Dons : Pistage, Réflexes éclairs et Arme de prédilection (épée a deux mains le plus dure a avoir pour un clerc je pense)

Au niveau compétence
Déplacement silencieux : 5
Orientation : 5
Discrétion : 5
Connaissance(géographie) 3

Les prêtre qui veulent le devenir doivent avoir un des deux domaine suivant : Voyage et Air
- Avoir comme divinité vénérée : Shaundakul
- Avoir visité au moins 3 région de façon non magique
A priori, les concernés sont nécessairement des lanceurs de sorts divins. On élimine d’emblée le druide qui ne peut en aucun cas avoir accès à l’épée à deux mains et par conséquent pas posséder le don d’Arme de prédilection sur cette arme. Il n’en reste plus que 3.

Le prêtre lui, peut normalement avoir accès aux dons, le BAB +5 est envisageable (mais pas avant le niveau 7 quand même) et le fait de devoir manipuler une épée à deux mains n’est pas un problème dans ce cas particulier, puisque le fait de révérer Shaundakul confère le droit d’utiliser l’épée à deux mains comme arme de prédilection (seul et unique cas de figure, puisque normalement un prêtre ne manipule que les armes courantes).
Mais là où le bât blesse, ce sont les compétences : aucune des pré requis n’est compétence de classe du prêtre, et mieux, celui-ci ne distribue que (2+bonus Intelligence) points de compétence par niveau. Donc le statut de cross-skills des compétences requises, obligerait à attendre le niveau 10 (2*5) au mieux pour avoir le compte nécessaire. Au mieux, car en plus il faudra compter sur un ENORME bonus en Intelligence pour l’atteindre dès le niveau 10 : eh oui ! il faut dépenser à chaque niveau l’équivalent de 6 points de compétences pour monter d’un rang dans Orientation, Discrétion et Déplacement silencieux, + 2 points de compétences pendant 3 niveaux pour Connaissance (Géographie), ce qui correspond à une Intelligence de 22/23, évidemment inaccessible dès le départ. Le tout bien évidemment en ne mettant pas l’ombre d’un point de compétence dans une compétence de classe. Avec une Intelligence de 20, un prêtre devrait donc attendre le niveau 13 pour pouvoir prétendre à cette classe de prestige. La messe est donc dite Wink.

Et le paladin ? Même soucis côté compétences (2 points + bonus Intelligence par niveau), probablement démultiplié par le fait qu’il y a peu de chances qu’il ait une Intelligence élevée. Donc au revoir.

Reste le Rôdeur qui semble remplir toutes les conditions : toutes les compétences sont de classes ou presque, certains des dons sont disponibles automatiquement, le BAB +5 est obtenu rapidement et il a accès à toutes les armes…
Sauf qu’il y a deux petits problèmes : il faut avoir accès aux sorts du domaine de l’air ou du voyage. Manque de chance, le Rôdeur n’obtient son premier sort du domaine de l’air (Wind Wall) qu’au niveau 14 (au mieux, il faut évidemment un bonus en Sagesse minimum de 18, là aussi bonne chance) ou plus vraisemblablement au niveau 15.
Je passe sur le fait que l’obligation de manipuler l’épée à deux mains prive naturellement le Rôdeur d’un de ces atouts pour lequel a priori on l’aurait choisit, càd le combat avec deux armes distinctes.

Donc si on résume, les deux classes qui peuvent décemment espérer se qualifier pour cette classe de prestige, prêtre et Rôdeur, ne peuvent y prétendre qu’à partir des niveaux 13 et 14/15, ce qui remet les choses à leur place.
Dernière chose, les jets de sauvegarde de cette classe sont du type 6/6/12, ce qui représente une perte réelle pour un prêtre (6/12/12).
Pas si optimal en définitif Smile.

EDIT :
Aghalia : Pour la CP que tu présente, pas la peine d’en souligner les forces ou faiblesses, tout le monde peut le voir. Mais effectivement j’aime bien son côté destructeur d’OMS Smile. Un super outil anti-grosbill pour délester une équipe trop blindée en Oms Smile.
 
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Niko
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Posté le : 22/10/2002 12:22:26 Sujet du message :

Le spymaster donc (ou Maître Espion), pour Mac, est une CP dont la qualification requiert les critères suivants : BAB +5; Compétences : 5 degrés de Bluff, 5 degrés de Langage secret et 5 degrés de Renseignements; Don: Compétence (Bluff); Special : le personnage doit posséder deux des compétences suivantes à un degré de maîtrise égal à 5 pour chacune d’entre elle : Contrefaçon, Déguisement, Diplomatie et Psychologie.

Les bonus offerts par cette classe sont
- une attaque sournoise qui augmente en puissance tous les trois niveaux ;
- une esquive instinctive aux niveaux 3 et 6 de la CP comparable à celle du Roublard,
- de nombreuses compétences de couverture qui permettent de dissimuler son identité en singeant de manière convaincante une autre profession,
- la capacité de résister aux sorts de Divination qui visent à dévoiler l’alignement (ce qui n’empêche pas pour autant les sorts qui impactent les alignements, comme le Protection from evil d’agir quand même),
- la capacité de sentir quand le personnage est observé (en fait scruté comme à l’aide d’une boule de cristal),
- la capacité de sentir dans les fluctuations de la voix si un interlocuteur dissimule des informations,
- la capacité de mimer physiquement une profession ou une personne, la capacité de diminuer l’aura produit par les objets magiques portés
- etc..
En résumé, ce personnage est l’espion parfait (bravo, je sais encore lire l’intitulé de la classe Smile) qui est capable de mener des opérations d’infiltration, et non seulement de demeurer caché mais aussi de sentir toute tentative de percer à jour sa couverture.

A noter quand même que beaucoup de capacités proposées sont pas mal redondantes pour un Roublard (l’esquive qui a forcément déjà été obtenue aux niveaux inférieurs) et que le sneak est même moins bons. Mais à mon avis, ça serait tout bénef pour un Barde, même s’il y a fort à parier qu’il faudrait pas mal ramer pour obtenir les rangs nécessaires dans les cross skills que sont Contrefaçon ou Langage secret.

Je signale quand même à toutes fins utiles et malgré l’énergie que je déploie à répondre aux questions, que ma position sur la façon d’appréhender les classes de prestige en partie n’a pas changé. Nan, parce qu’à force on peut se poser des questions Smile.
 
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Elrakihon
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Posté le : 22/10/2002 15:50:48 Sujet du message :

Hum c'est vrai que ducoup elle est moins jolie Crying or Very sad mais si on multiclasse un pretre avec un voleur pour avoir pleins de compétence puis avec etc . . .euh . . . on se retrouve avec combien de malus d'xp ?

Il y a pas d'autres classes qui permettent de faire la course avec les oiseaux ?
Paf !
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Niko
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Posté le : 22/10/2002 16:08:26 Sujet du message :

Ben c’est un peu le message en substance de ce loooong laïus très pénible à écrire et à lire : et d’une les classes de prestige il faut BIEN regarder à quel moment tu y a accès, et de deux, une CP, pourquoi faire ?
Je vous ai épargné, mais je pouvais encore en mettre une tartine pour te démontrer que malgré tout, même en te qualifiant au xième niveau pour cette CP, les avantages auxquels cette classe te donne accès sont bien moins grands que prévus. Par exemple, admettons que tu sois hyper impressionné par le fait de marcher sur l’air : il faut attendre d’avoir 18 niveaux pour le lancer (niveaux de la classe de base + 5 niveaux de la CP). Ben, sache qu’un prêtre du 18 niveau peut lancer le sort Air walk au minimum 6 fois par jour. As tu besoin de plus que 6 Air walk par jour ? Si oui, une monture ne serait pas plus utile par hasard ? Et ainsi de suite.

Non, pour moi les CP sont intéressantes pour donner de la gueule à un PNJ, ou alors dans la mesure où elle représentent un accès à une caste spéciale, comme le sont les CP du Forgotten CS (ie : Red Wizard, Harper Scout) et qu’elles sont fortement justifiées par un background derrière. Sinon, c’est de la fumisterie, ou au mieux du minimaxage.
Suffit de se donner un peu la peine de bien jouer sa classe de base et de faire preuve d’un minimum d’imagination pour parvenir à un résultat bien souvent satisfaisant, et sans multiclassage.
Braif, sauf si on se donne la peine de donner un profil à son perso dès le départ ou que l’accès à la CP représente un aboutissement ou une réelle étape dans la vie du perso, les CP ne sont pas utiles aux joueurs.
Dans le même ordre d’idée, je suis également assez défavorable aux multiclassage. Et hop Smile.
 
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Elrakihon
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Posté le : 22/10/2002 17:30:48 Sujet du message :

Je comprends ce que tu veux dire.
C'est vrai que je me suis déjà dit que même les CP gachais un peu le jeu car ducoup quand le MJ les autorise et bien personne n'exploite pleinement la classe de base.
C'est vrai que je fais pas non plus souvent gaffe,à tord, aux compétences, qui m'impressionnent bien moins, et toujours un peu à tord, que les dons.

Mais bon, je connais mes joueurs, ils aimeraient bien sortir du lot (ils sont comme moi).A moi de leur montrer (avec de superbes pnj) qu'une classe si elle est bien exploitée peut aussi se révéler interressante.

Je reste quand même déçu pour mon marcheur de vent.


Petite parenthèse : niko> pourquoi tu n'autorise pas les multiclassages ?
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Niko
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Posté le : 22/10/2002 18:06:15 Sujet du message :


Elrakihon a écrit :
Petite parenthèse : niko> pourquoi tu n'autorise pas les multiclassages ?
Je n'ai pas dit que je ne les autorisaient pas, j'ai dit que je n'y étais pas favorable. D&D est conçu pour être joué en équipe, et de façon à faire jouer les synergies entre chaque personage. Le multiclassage répond à un besoin des joueurs de vouloir tout faire de manière à avoir une polyvalence maximale, sans chercher dans sa propre équipe (ou à la rigueur un autre PNJ !) quelqu'un qui maitrise cet aspect.
C'est cette interdépendance entre les joueurs qui m'intéresse, pas le fait qu'un seul joueur puisse combattre, lancer des sorts, se soigner, crocheter une serrure etc.
C'est absurde et ça va à l'encontre de l'esprit d'équipe à mon sens. Donc je préfère avoir une personne qui sait (bien) faire quelques tâches et qui collabore avec ses collègues que plusieurs qui maîtrisent tout mal et cherchent à agir tout seuls.

C'est la base même du jeu de rôle en équipe.
 
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