La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 06/01/2025 10:38:12

Page 2 sur 4 ¤ Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Niko
Barbare déchainé
Répondre en citant
Posté le : 01/03/2004 10:03:54 Sujet du message :

Et 4 "bonnes" réponses de Saelis, enfin...4 réponses avec lesquelles l'auteur est en accord et patati et patata, je ne vais pas répéter vous avez saisi l'idée Smile.

V.H.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur

Gottorp
Modérateur Agressif
Répondre en citant
Posté le : 01/03/2004 10:07:30 Sujet du message :

je suppose que l'on ne doit se referer qu'a l'occident ? ou les reponses peuvent etre dues a des civilisations non europeennes (russie etant inclue dans l'europe)

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur

Niko
Barbare déchainé
Répondre en citant
Posté le : 01/03/2004 10:18:56 Sujet du message :

Gottorp a écrit :
je suppose que l'on ne doit se referer qu'a l'occident ? ou les reponses peuvent etre dues a des civilisations non europeennes (russie etant inclue dans l'europe)
Non c'est effectivement l'Histoire de l'Occident qui est visée Smile.

V.H.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur

lendraste
Grand Maître Chanteur du Conseil
Répondre en citant
Posté le : 01/03/2004 10:25:56 Sujet du message :

Niko a écrit :

Mieux vaut être distrayant que chiant je pense, non ? Smile
En fait je ne souhaitais pas m'arrêter à "distrayant", je voulais également ajouter "instructif", mais la fatigue aidant, mon message s'est arrêté trop tôt et je suis allé rejoindre Morphée. Je lui demanderai des comptes, à loisir Wink . Par ailleurs, je n'ai pas ouvertement supposé que tu racontais des conneries, mais que tu pouvais fort bien en raconter. Après tout, même les livres, quelles que soient l'intelligence et l'honnêteté de leurs auteurs, ne sont pas objectifs. Rassures-toi, j'ai pas de sang de troll dans les veines Mr. Green

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur

Xaviar
Phacochère maori et Ballerine Sadique !
Répondre en citant
Posté le : 01/03/2004 10:26:14 Sujet du message :

Je me lance

Ce message est un spoiler, et risque de vous informer de choses que vous auriez dû apprendre par vous même (fin d'un jeu, film, etc). À vos risques et périls (ludiques), vous pouvez le voir en cliquant sur cet avertissement.
Spoiler :
1-d / 2-c / 3-d / 4-b / 5-d / 6-c / 7-c / 8-b / 9-c

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur

Niko
Barbare déchainé
Répondre en citant
Posté le : 01/03/2004 10:29:54 Sujet du message :

Une autre petite réponse, toujours en spoiler...

2. Parmi les époques ci-dessous, à laquelle a-t-on construit les plus hauts bâtiments ?

Ce message est un spoiler, et risque de vous informer de choses que vous auriez dû apprendre par vous même (fin d'un jeu, film, etc). À vos risques et périls (ludiques), vous pouvez le voir en cliquant sur cet avertissement.
Spoiler :
c. Le Moyen Age
L'occasion de rappeller les merveilles architecturales du Moyen Age, alors qu’on le targue souvent d’être une période de récession. Les cathédrales sont parmi les plus hauts bâtiments construits au cours de l’histoire jusqu’à la Révolution Industrielle. On n’est pas certain de savoir les reconstruire à notre époque, au contraire. De même, pour les vitraux, nous avons perdu les méthodes de fabrication. Bref, pour une période d’ignorance, ils ont fait pas mal fort… Surtout que ni construire une cathédrale, ni une pyramide, n’est un exercice facile vu les dimensions et les complications de ces structures.

Lendraste >> c'est noté Wink.

Xav >> 5 bonnes réponses. Gros début de réponses Razz !

V.H.

Saelis
Répondre en citant
Posté le : 01/03/2004 10:37:29 Sujet du message :

Spoiler :
flute, je voyais le colisée plus haut que les plu hautes cathdrales(sans parler des pyramides mais on sort de l'occident Wink )
Et le colosse tiens? Wink
*sort sa corde d'arpenteur*
mouerf, effectivement ça se discute Wink

EDIT: mise en spoiler Wink
Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice

Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6
Dernière édition par Saelis le 01/03/2004 10:40:57; édité 1 fois

Gottorp
Modérateur Agressif
Répondre en citant
Posté le : 01/03/2004 10:39:55 Sujet du message :

Spoiler :

1. A quelle époque ont eu lieu les chasses aux sorcières ?
d. La Renaissance

2. Parmi les époques ci-dessous, à laquelle a-t-on construit les plus hauts bâtiments ?
je dirais c. Le Moyen Age : 57m pour le donjon de je sais plus où

3. A quelle époque a été jugé Galilée ?
d. La Renaissance

4. Parmi les époques ci-dessous, à laquelle les femmes ont-elles eu le plus de responsabilités ?
c. Le Moyen Age

5. Parmi les époques ci-dessous, laquelle a connu les plus lourdes taxes pour les paysans ?
d. La Renaissance

6. Parmi les époques ci-dessous, laquelle n’a pas connu l’esclavage ?
Là, c’est vicieux ! Un serf est-il un esclave ? Si oui, ben c’est jusqu’au XIX en Russie qu’il y en a eu. Sinon, je dirais d. La Renaissance vu que les autres périodes en ont eu (des esclaves, au MA, c'etait pas mal en Sicile)

7. Parmi les époques ci-dessous, à laquelle les femmes ont-elles le plus perdu de libertés par rapport à l’époque précédente ?
d. La Renaissance

8. Parmi les époques ci-dessous, à laquelle la culture était elle accessible au plus grand nombre ?
Quezako la culture ? Si c’est les « 7 » arts, on va dire a. La Grèce Antique car y’en a partout. Si les jeux et les massacres dans les colisés sont de l’art, c’est b, etc … Je demande l’avis du public sur la question ! (c’est vrai, l’art du MA est limité aux « riches » mais une cathedrale est un ouvrage d’art pour tous et idem pour la renaissance !

9. Parmi les époques ci-dessous, à laquelle a-t-on le plus imité strictement ce qui avait été fait auparavant ?
je vais dire b. La Rome Antique mais bon, c’est limite car y’a eu de l’imitation enôrrrmme a chaque période et des petits plus a chaque fois aussi.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur

Niko
Barbare déchainé
Répondre en citant
Posté le : 01/03/2004 10:43:25 Sujet du message :

Et Torp qui fait un quasi sans faute à part une réponse, et deux autres qui ne sont pas vraiment tranchées mais dans l’esprit Wink : Aurait-il pigé le truc Smile ? Je pense que oui.
Saelis -> chutt pour tes petits camarades Very Happy !
EDIT : Il a spoilé, it's good now !

V.H.

lendraste
Répondre en citant
Posté le : 01/03/2004 10:47:18 Sujet du message :

Je "spoile" ma réaction sur les monuments...

Spoiler :

Saelis a écrit :
flute, je voyais le colisée plus haut que les plu hautes cathdrales(sans parler des pyramides mais on sort de l'occident Wink )
Et le colosse tiens? Wink
*sort sa corde d'arpenteur*
mouerf, effectivement ça se discute Wink
En dehors des pyramides, hors-jeu du fait de l'époque de leur élévation, la plus hautes des merveilles dont on a des traces certaines dans l'histoire est le Phare d'Alexandrie qui aurait mesuré entre 110m et 140m (l'imprécision est autant du à l'imprécision qu'à la diversité des sources qui en donne la mesure). Le Colosse de Rhodes était nettement plus petit avec moins de 40m. Les Jardins Suspendus de Babylone ne laisse aucune trace fiable dans l'histoire pour connaître leur hauteur, mais là encore, on est hors période (enfin, c'est limite).

Dernière édition par lendraste le 01/03/2004 10:48:24; édité 1 fois

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur

Gottorp
Modérateur Agressif
Répondre en citant
Posté le : 01/03/2004 10:47:27 Sujet du message :

Note a Niko

Spoiler :
pour les femmes, faut voir quand meme qu'une femme paysanne, une bourgeoise et une noble n'ont pas vraiment grand chose en commun (enfin si, mais pas dans ce que nous interesse). Tu peux me balancer la correction en MP ?

Niko
Barbare déchainé
Répondre en citant
Posté le : 01/03/2004 10:49:18 Sujet du message :

Gottorp a écrit :
Note a Niko

Spoiler :
pour les femmes, faut voir quand meme qu'une femme paysanne, une bourgeoise et une noble n'ont pas vraiment grand chose en commun (enfin si, mais pas dans ce que nous interesse). Tu peux me balancer la correction en MP ?
Spoiler :
C'est pour ça que je parle de pouvoir au mains des femmes et pas de leur condition, et encore, même...je te la file, mais ces deux points que j'aborderai par la suite ici, sont des points "chauds". Mais bien argumentés Smile.

Lendraste >>
Spoiler :
Pour ça que ni l'Egypte, ni Sumer ou Baylone n'apparaissent (en dehors de la mystique sur la tour de Babel, au moins les Pyramides ont bien existé Wink). Mais l'Egypte n'est pas cité en référence comme l'Antiquité grecque ou romaine. Tu verras par la suite Smile.

V.H.

Saelis
Répondre en citant
Posté le : 01/03/2004 11:02:57 Sujet du message :

Spoiler :

Je pensais le colosse plus haut, autant pour moi...

Pour les femmes je suis moi aussi curieux de connaître la réponse.
Ayant compris l'orientation du "quizz", je pense la connaître mais je persiste à penser que la meilleure réponse est la Grèce antique. Les grecs laissaient des femmes à des postes influents, principalement dans le domaine religieux. Je crois me souvenir que le clergé de Demeter par exemple, très influent, était exclusivement composé de femmes. (Bon d'accord les grecs étaient machos mais pas autant que les romains tout de même Wink )
Si on a tendance à concevoir le moyen age comme une période ou les femmes ont eu leur mot à dire, c'est principalement à cause de *l'invention* de l'amour courtois. Mais en dehors de cette façade (qui de plus ne concernait qu'une infime minorité), pas vraiment de pouvoir pour les femmes...

Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice

Niko
Barbare déchainé
Répondre en citant
Posté le : 01/03/2004 11:06:41 Sujet du message :

Saelis a écrit :
Spoiler :

Je pensais le colosse plus haut, autant pour moi...

Pour les femmes je suis moi aussi curieux de connaître la réponse.
Ayant compris l'orientation du "quizz", je pense la connaître mais je persiste à penser que la meilleure réponse est la Grèce antique. Les grecs laissaient des femmes à des postes influents, principalement dans le domaine religieux. Je crois me souvenir que le clergé de Demeter par exemple, très influent, était exclusivement composé de femmes. (Bon d'accord les grecs étaient machos mais pas autant que les romains tout de même Wink )
Si on a tendance à concevoir le moyen age comme une période ou les femmes ont eu leur mot à dire, c'est principalement à cause de *l'invention* de l'amour courtois. Mais en dehors de cette façade (qui de plus ne concernait qu'une infime minorité), pas vraiment de pouvoir pour les femmes...
Spoiler :
Non, tu as compris l'orientation, c'est assez transparent au bout d'un moment, mais ce n'est pas pour l'amour courtois, qui est un peu véhiculé par Chrétien de Troyes et ne concerne qu’une minorité. Mais tu verras que la question 4 et 7 qui sont effectivement assez intéressantes, et la question de l’esclavage (sa justif notamment) sont assez édifiantes…quant aux idées reçues sur l’Antiquité Wink.

V.H.

Niko
Barbare déchainé
Répondre en citant
Posté le : 01/03/2004 11:08:48 Sujet du message :

On avance un peu dans le questionnaire, avec la question facile. Mais la justif est…surprenante Wink !

3. A quelle époque a été jugé Galilée ?

Spoiler :
d. La Renaissance
Là encore, il s’agit de souligner l’ouverture d’esprit du Moyen Age. En effet, au Xeme siècle, un moine a fait savoir qu’il pensait que la Terre était ronde. Cela n’a choqué personne. En effet, à l’époque, on privilégiait une lecture sous plusieurs angles de la Bible, considérant que chaque angle (moral, poétique, scientifique…) apportait une connaissance intéressante au lecteur. De même, en 1141, Pierre le Vénérable, abbé de Cuny, fait traduire le Coran et le Talmud pour connaître et comprendre les courants non chrétiens. Par la suite, il fut fait obligation à tous les prédicateurs de croisades d’avoir lu le Coran ! Il faut aussi noter qu’aux V et VI eme siècles l’Eglise a su « passer » aux barbares, elle s’est répandue dans les différents groupes, nomades notamment mais aussi héritiers d’une culture antique, pour finir par imprégner toute la société. Notons par exemple qu’à la fin du XIII eme siècle il y avait en Chine six évêchés regroupés autour de Pékin…
A l’époque Classique, à la Renaissance, au contraire, l’Eglise a partout été associée aux puissances occidentales, ce qui dénote bien l’absence d’ouverture d’esprit de l’Eglise à ce moment là, surtout par opposition au bas Moyen Age. L’asservissement de l’Eglise au pouvoir temporel montre une fois de plus ses effets contre productifs pour l’Eglise elle-même. Bref, l’Eglise du Moyen Age est loin de ce qu’on peut en penser communément !

V.H.

Gottorp
Modérateur Agressif
Répondre en citant
Posté le : 01/03/2004 11:10:17 Sujet du message :

Spoiler :

au moyen age, une femme pouvait heriter, voter (si si !), gerer des commerces, etait emencipée a 12 ans, pouvait refuser le mariage, etc ... Pas en grece ni a Rome ni ensuite ! "Les Lys ne filent pas !"

Pour le donjon, j'ai retrouvé ! le plus haut de France est a Elven, 57m de haut (mais on dit 60 pour celui de Coucy, faut que j'aille prendre ma toise)

Niko
Barbare déchainé
Répondre en citant
Posté le : 01/03/2004 11:13:41 Sujet du message :

Gottorp a écrit :
Spoiler :

au moyen age, une femme pouvait heriter, voter (si si !), gerer des commerces, etait emencipée a 12 ans, pouvait refuser le mariage, etc ... Pas en grece ni a Rome ni ensuite ! "Les Lys ne filent pas !"

Pour le donjon, j'ai retrouvé ! le plus haut de France est a Elven, 57m de haut (mais on dit 60 pour celui de Coucy, faut que j'aille prendre ma toise)

Spoiler :
Et bien entendu, les cathédrales gothiques Smile. Notre Dame de Paris par exemple, fût commencée en 1163. Et mesure 60.5m pour la tour Nord. Pas si mal.

V.H.

Saelis
Répondre en citant
Posté le : 01/03/2004 11:42:50 Sujet du message :

Spoiler :
Pour me faire l'avocat du diable (même si je suis d'accord avec la tentative de réabilitation du moyen age):
Gagner quelques mètres en plus de 1000 ans, il n'y a pas de quoi pavaner Wink

Disons que ton auteur oriente un peu trop ses questions. Ca me gène un peu. Il a choisit la hauteur des bâtiments, ce qui fait *gagner* le M.A., soit. Mais si on veux jouer à qui a la plus grosse, le colisée de rome m'impressionne bien plus que n'importe quelle cathédrale en terme de "volume".
Et puis c'est plus dans leur finesse, dans la grande ingéniosité de leurs techniques de construction, dans leur richesse artistique que les cathédrales impressionnent. Leur hauteur, bof bof... on s'en tamponne un peu.

Niko
Barbare déchainé
Répondre en citant
Posté le : 01/03/2004 11:47:35 Sujet du message :

Saelis a écrit :
Spoiler :
Pour me faire l'avocat du diable (même si je suis d'accord avec la tentative de réabilitation du moyen age):
Gagner quelques mètres en plus de 1000 ans, il n'y a pas de quoi pavaner Wink

Disons que ton auteur oriente un peu trop ses questions. Ca me gène un peu. Il a choisit la hauteur des bâtiments, ce qui fait *gagner* le M.A., soit. Mais si on veux jouer à qui a la plus grosse, le colisée de rome m'impressionne bien plus que n'importe quelle cathédrale en terme de "volume".
Et puis c'est plus dans leur finesse, dans la grande ingéniosité de leurs techniques de construction, dans leur richesse artistique que les cathédrales impressionnent. Leur hauteur, bof bof... on s'en tamponne un peu.
Spoiler :
Tout à fait et tu verras qu'à la fin, je ne donne pas un crédit illimité à l'auteur, il y beaucoup à dire, le livre a déclenché (comme souvent en Histoire) des réactions violentes, et il n’est pas dénué de connotations politiques, choses dont je me méfie toujours grandement (on verra que ça a été écrit dans une mouvance post soixante huitarde) et dont je me tiens soigneusement à distance (l'idéologie pure, hein...). Peu importe, son discours vaut le détour, d’autant que j’ai déjà vu et entendue, une pensée diamétralement opposée parvenir aux même conclusions Smile. D’une manière générale, le Moyen âge, est une période sûrement faible au point de vue matériel, mais spirituellement et même culturellement, ce sont des idées qui sont limites.

V.H.

Ambroise
Gagnant du Concours Gothic 3
Répondre en citant
Posté le : 01/03/2004 11:52:56 Sujet du message :

Quelques réactions :

Spoiler :
2 - Tout comme Lendrasdte, j'ai pensé au phare d'Alexandrie, surtout qu'Alexandrie a été fondé par un grec (macédoine mais bon ...), donc je mettais Alexandrie dans le monde hellenistique Razz
1 - Euh ... j'ai failli mettre e - par pur esprit de provocation (si j'ai bonne mémoire, pendant la guerre froide, certains deputés américains ont eu quelques problèmes ... je sors) Embarassed

Niko
Barbare déchainé
Répondre en citant
Posté le : 01/03/2004 11:59:20 Sujet du message :

Allez, une des plus attendues, pour la bonne bouche.

4. Parmi les époques ci-dessous, à laquelle les femmes ont-elles eu le plus de responsabilités ?

Spoiler :
c. Le Moyen Age

Avec cette question, on attire l’attention sur le fait qu’au Moyen Age ont faisait bien moins de distinction entre homme et femme que par la suite, notamment au XX. La reine y est alors couronnée comme le roi, on attribue à ce couronnement autant de valeur qu’à celui du roi. En l’absence ou suite au décès du roi, la reine exerce un réel pouvoir qui n’est pas contesté, comme le fit Aliénor d’Aquitaine ou Blanche de Castille. Les femmes n’exercent pas ce pouvoir par le biais de stratagèmes comme à la Renaissance, mais à la vue de tous.
De même, dans les abbayes, il n’est pas choquant de voir des abbesses commander, et cela même à des hommes (la structure est alors la suivante : l’abbaye est séparée en deux parties distinctes hommes/femmes et un supérieur gouverne le tout, en l’occurrence une femme). Il ne faut pas oublier que les abbayes sont alors des centres plus qu’importants et dont les abbés/abbesses disposaient d’un pouvoir égal aux seigneurs féodaux… Ajoutons au passage que les religieuses (et religieux bien sûr) sont instruites à l’époque, alors que cela leur fut interdit par la suite, de même que le droit de se mêler au commun (au XIXeme et XIII eme respectivement).
De même, à l’époque, la Vierge Marie jouit d’un culte conséquent, tout comme les premières martyres (Blandine, Geneviève, sainte Agathe…).
Une femme conserve aussi ses biens au cours du mariage. En cas de divorce elle reprendra ses affaires, elle n’est pas sous l’autorité du mari. Ce point là est d’ailleurs consécutif du droit romain, qui, je le répète, sous tend la Renaissance. Dans le droit romain, tout est sous l’autorité du pater familias, la femme n’est plus maître chez elle et dans sa demeure, le code Napoléon entérinant le fait… C’est pas pour rien que c’est seulement au XVII siècle que la femme prend obligatoirement le nom de son époux…
Enfin, il est à noter qu’une Jeanne d’Arc a pu aller parler au Roi, ce qui ne fut sans doute plus possible aux siècles suivants, pas plus qu’elle n’eut suscité la même confiance…
Aussi, la position de la femme au Moyen Age était différente de celle de l’homme mais ce fut une place éminente, à l’image au culte éminent rendu à la Vierge parmi tous les saints.
Tout cela changea, dès le XIII, notamment avec les universités, réservées aux hommes, et le retour du droit romain. Mais, même de nos jours, combien de femmes peuvent elles se vanter d’avoir gouverné et dirigé un pays, ou ne serait ce que jouir d’un pouvoir sur un grand nombre d’homme sans que cela ne suscite de réactions ? Si la femme aujourd’hui est l’égale dans les textes de l’homme, dans les faits elle ne l’est pas (encore), contrairement au Moyen Age.

V.H.

jmcm2
Concierge du Forum
Répondre en citant
Posté le : 01/03/2004 13:29:45 Sujet du message :

C'est facile a dire apres la bataille mais c'est vrai que le questionnaire fleurait bon la réhabilitation du moyen age. La question est de savoir pourquoi pendant des annees on a parle d'obscurantisme concernant le moyen age alors que Niko le montre sur bien des points c'etait faux. Tu es entrain de lire Duby ?

Gottorp
Modérateur Agressif
Répondre en citant
Posté le : 01/03/2004 13:32:25 Sujet du message :

bah, le Moyen age a surtout été vu comme austère, sombre (Dark Ages en anglais), tres spirituels a coté d'une epoque suivante plus flamboyante. Et puis, la grande peste noir a rendu la fin de la periode encore plus triste, des villes prosperes ne retrouvant leur population d'avant la peste que vers 1800 - 1820 !

Saelis
Répondre en citant
Posté le : 01/03/2004 13:37:09 Sujet du message :

Complément à la question de jmcm2: Sait-on à quelle époque on a commencé à parler du moyen-age comme d'une période obscure?
Est-ce contemporain ou une vision héritée de la renaissance ?

Zuhin Lo Siwuk
Grand Sage du Conseil
Répondre en citant
Posté le : 01/03/2004 13:41:46 Sujet du message :

Entre la renaissance et le moyen-âge, il me semble quand même que le "bilan culturel" soit à l'avantage du premier. Confused
Ce n'est pas parce que ce n'était pas aussi pire que ca que c'était mieux. Embarassed

Page 2 sur 4 ¤ Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante