La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
FAQ
Rechercher
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
S'enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
S'enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
La date/heure actuelle est 28/12/2024 08:41:12
Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant | |
---|---|
Auteur | Message |
Exar kun Calimero Messages: 659 Localisation: Marseille |
Niko a écrit : Par contre, c'est clairement un des premiers a les avoir défini de cette façon en tant que race, avec leurs langues, coutumes etc... mais j'ai que 8 en intelligence, alors c dur... |
aschendor Grand Sage du Conseil Messages: 640 Localisation: Algalord |
En parlant de tolkien et vu que vous vous posez dez questions sur les elfes, je vous conseille ce site qui est excellent pour ceux qui veulent en connaitre plus sur tolkien
|
ha ha, il est génial ce site...
je le conaissais avant, et l'encyclopédie est vraiment complète. |
Cassin Papa-poule(t) & poissard intemporel Messages: 7471 Localisation: 6 bis rue de la Couveuse, Poulailler 39b |
DR DLP : "si ça saigne, c'est que ça peut mourrir"
Cette histoire d'elfes qui se retirent sur une île à l'ouest, ça me rappelle vaguement quelque chose mais je sais pas quoi Sinon, comme l'a dit Niko, le terme "elfe" est très vague, pour Tolkien se sont des êtres supérieurs aux humains, éternels (et non pas immortels, nuance), très forts et sages. Dans d'autres légendes, se sont des lutins ou des fées, c'est selon. Dans D&D, ils sont plus petits et moins costauds que les humains. Donc ça varie énormément d'une mythologie à une autre... _________________ Aventure ! Camaraderie ! Et acier sur acier ! Les ingrédients légendaires ! Hein Bouh ? http://cassin1306.spaces.live.com |
Saelis Grand Maître Chanteur du Conseil Messages: 7047 Localisation: Lille |
J'ai écouté un jour une émission radio qui expliquait l'origine des races mythiques utilisées dans les univers HF.
Par exemple qd les vickings ont débarqué sur des iles au nord de l'écosse (les iles Orcades, pas certain de l'orthographe), ils sont tombés sur des tribus assez primitives. Les hommes étaient plus grand que la moyenne, poilus et hirsutes et combataient entièrement nus et le corp bariolé de peintures. La sauvagerie et l'étrangeté de ce peuple est rapidement devenue mythique et les conteurs en ont rapidement fait des monstres appelés tout simplement "orques", du nom des iles orcades. Les elfes seraient issus d'une peuplade européenne vivant dans les forêts progressivement disparue avec les deforesdtations au moyen age. Ils étaient de taille inférieure à la moyenne (sorte de pygmés européens) et vivaient cachés dans les forêts, fuyant les civilisations. Facile de créer des légendes autour d'un tel peuple Les ogres seraient issus d'un peuple d'europe centrale (Hongrie je crois). Mais là je n'ai pas tout retenu. C'est assez interessant de voir que toutes ces races ont réellement existé même si elles étaient bien humaines! _________________ Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6 |
macteyss Le Gritche Messages: 7124 Localisation: Modane, dans la Sombre Vallée de la Maurienne |
Pour les elfes, Tolkien s'est nettement inspiré de l'histoire des îles britanniques : les elfes représenteraient les Celtes (l'elfique rappelle le Gallois...) et les hommes les Angles et les Saxons, venus plus tard.
Pour information, la peuplade sus-nommée qui aurait inspirée les orcs est celle des Pictes. _________________ Lever le coude est la meilleure façon de ne pas baisser les bras. Le droit à la différence s'arrête quand ça commence à m'emmerder sérieusement. Le Colonel |
Niko Barbare déchainé Messages: 4909 |
Pas exactement : seul le sindarin s'inspire en fait (assez librement du reste) du gallois.
Le quenya qui est la langue des haut-elfes (disons, d'origine), s'inspire du finois et d'une grammaire type grecque. Mais c'est du chipotage . Ses principales sources d'inspiration sont davantages issues du Kalevala finnois et des Eddas scandinaves, des légendes nordiques donc, que puisée dans le légendaire anglo-saxon, quasi inexistant pour ainsi dire. La légende de la table ronde elle même qu'on pense souvent comme le légendaire anglais par excellence, est un mélange largement teinté de folklore celtique français en fait, et un mélange de diverses périodes de notre moyen âge. _________________ La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection. V.H. |
A ce propos, qqun aurait un bon lien vers un site de légendes scandinaves et autres?
_________________ Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6 |
ben je n'ai pas de lien mais je pense que pour ça, vaut mieux se lever et aller dans une bibliothèque
|
Exact!
Mais y zont pas ça à la bibliothèque du boulot!!! _________________ Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6 |
oui, mais tu ne travailles pas 7 jours sur 7...
|
Oui mais bon, si j'avais un lien sur un site internet ça serait pas mal non plus!!!
_________________ Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6 |
Niko Barbare déchainé Messages: 4909 |
Voici un site outrageusement simpliste, mais qui a le mérite de la clarté. Il vous permettra de faire notamment le parallèle entre Les Terres du Milieu/Valinor et Midgard/Asgard. Le fait que le royaume des elfes (Alfheim) se trouve notamment sur Asgard trahit clairement cette origine, même si les Valar n’ont pas vocation à être des Dieux comme dans la cosmologie nordique.
_________________ La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection. V.H. |
Merci Niko.
Super intéressant comme sujet. Ca me donne envie de me documenter un peu plus. Finalement je vais faire un tour jusqu'à ma biblio préférée! _________________ Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6 |