La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
FAQ
Rechercher
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
S'enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
S'enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
La date/heure actuelle est 29/12/2024 15:04:00
Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant | |
---|---|
Auteur | Message |
Niko Barbare déchainé Messages: 4909 |
Titou a écrit : Pour moi il est clair que le rogue est bon en combat... tant qu'il ne se prend pas de coups... Ca s’appelle enfoncer des portes ouvertes ça .
Titou a écrit : D'où la nécessité d'avoir un soutien résistant... Mais comme tu l'avais toi même dit Niko, lors de la prise en tenaille, un rogue peut porter une attaque sournoise à CHAQUE COUP! Même si son BaB est faible, son espérance de dégâts est tout de même pas trop mauvaise... Avec le +2, il augmente ses chances, oui. Mais c’est pas le pérou dans les premiers niveaux. En plus, je le répète, ça marche contre un monstre seul. Encore une fois, ce ne sont pas des situations si fréquentes à mon avis. Et les monstres qui se battent seuls sont assez souvent immunisés aux critiques.
Je ne dis pas que c’est nul, l’attaque sournoise est meurtrière fait mal quand tu peux la placer. Ce qui veut dire, de temps en temps. Titou a écrit : Enfin, pour le duelist, même s'il est fun, je persiste à dire que faire 1d6 de dégâts lors d'un coup "normal", pour un combattant, c'est vraiment très faible... A niveau équivalent il se fait ratatiner par un guerrier nain armé d'une hache à deux mains... Tss, Tss…la rapière, c’est 1D6 certes, mais avec Improved critical, tu touches sur 15-20 avec la rapière. Et la, en cas de réussite (ça paraît honnête quand même, 30% de péter le critique sur le premier roll, même si c’est pas 30% sec au final, parce qu’il faut relancer le dé pour savoir si c’est un critique ou un touché normal blablabla…) tu pètes 2D6 de dégâts. Et hop.
C’EST LA QUE VOUS ÊTES DES BOURRINS NOM DE DIEU, A COMPARER DES CHIFFRES BRUTS . Faut voir ce que ça donne en conditions. Oui un nan avec une hache de combat, quand il passe fait d’énormes dégâts, mais alors ? Contre un adversaire agile, tu es certain qu’il s’en sort ? Je ne minimaxe pas, je démontre qu'on ne peut pas tirer des conclusions hâtives et surtout, je démontre que bien souvent, les joueurs n'exploitent que 30 à 40% de leurs ressources à disposition en combat, ce qui renchérit la difficulté. Ne pas la jouer minimaxeur systématiquement ne signifie pas qu'on doive partir la fleur au fusil au combat et se faire tailler en pièces, parce que connaître les règles c'est vulgaire. Faut pas tomber d'un excès à un autre non plus . _________________ La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection. V.H. Dernière édition par Niko le 18/04/2003 14:53:48; édité 1 fois
|
Titou Grand Sage du Conseil Messages: 620 Localisation: parti |
J'adore la rapière, mais Improved critical c'est niveau 9 minimum, et c'est toujours plus efficace de doubler les dégâts avec un d12 qu'un d6... Sans compter qu'un duelist n'aura jamais, ou presque, un bonus de Force élevé, puisqu'il lui faut un meilleure dextérité, une bonne intelligence, et de préférence un bon charisme... Notre guerrier avec sa hache, lui, aura tout misé dans la force, on peut espérer un +3, donc il est quand même au final plus efficace... Sans parler du harnois qui est inaccessible au duelist...
_________________ If you see a flash, duck and cover! |
Titou a écrit : J'adore la rapière, mais Improved critical c'est niveau 9 minimum, et c'est toujours plus efficace de doubler les dégâts avec un d12 qu'un d6... Sans compter qu'un duelist n'aura jamais, ou presque, un bonus de Force élevé, puisqu'il lui faut un meilleure dextérité, une bonne intelligence, et de préférence un bon charisme... Notre guerrier avec sa hache, lui, aura tout misé dans la force, on peut espérer un +3, donc il est quand même au final plus efficace... Sans parler du harnois qui est inaccessible au duelist... J’entends bien. Mais si dans ce cas là tu cherches à faire le plus de dégâts, de toutes évidences le Dueliste n’est pas adapté. Je l’ai dit avant : c’est une classe de voltigeur, 3/4 fighter 1/4 Rogue, tu as des points de compétences en plus, tu veux quand même pas en plus faire autant de dégâts qu’un Nain qui aurait tout misé dans la puissance brute ? Si ?
Après il n’a pas d’accès au harnois, mais il a de gros boni lors des combats défensifs (penser à Off hand Parry). Tu peux aussi penser à investir dans des feats genre Improved Disarm. Moi, je penserai avant tout à en faire un bretteur qui mise tout sur le fait de désarçonner son adversaire en combat (par exemple en l’abreuvant de rodomontades en combat pour l’énerver, et là pour le coup, lui peut tenter des Bluffs) plutôt que de pleurer sur la puissance perdue par rapport à un Tank. C’est founny je trouve, comme ça . _________________ La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection. V.H. |
Oui, c'est vrai que c'est fun à jouer, mais dans certains mondes il est vraiment injouable... Comme Witchfire par exemple, qui est peuplé de mort-vivants... Il faut aussi que le MJ ne soit pas un adepte du dungeon crawling... Par contre dans les Archipels... Hmmm
Titou a écrit : Oui, c'est vrai que c'est fun à jouer, mais dans certains mondes il est vraiment injouable... Comme Witchfire par exemple, qui est peuplé de mort-vivants... Rahhh ! l’erreur la voilà : fait pas jouer avec Witchfire .
Essaie Oblivion quand tu auras fini Archipels fiston. Ou mieux, si tu aimes la gamme Archipels (et sa suite via les guides du Soutard), tu peux te tenter Les fièvres d’Aberrande, qui est co-écrit par Eric « Thunk » Nieudan, Patrick Bousquet et Christophe Desbien (Pat & Chris quoi…ben oui, ceux des Chroniques du ChaOs). _________________ La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection. V.H. |
Héhé on choisit pas on univers quand on est PJ...
Quant aux Archipels j'avais bien envie d'acheter Aberrande justement, rien que pour la magnifique couverture de Thierry Masson! Je suis bien renseigné sur ce qui sort car je suis inscrit à la Mailing List des Archipels, et Thunk y participe justement. Mais malheureusement je suis en pénurie de joueurs cette année, et le boulot de MJ ne me motive plus trop... donc c'est juste pour le plaisir de la lecture... Et rien que pour le plaisir de la lecture, j'attends Vermine avec impatience! _________________ If you see a flash, duck and cover! |
Titou a écrit : Héhé on choisit pas on univers quand on est PJ...
Oui. Le gars Thunk est un petit peu lourd à faire la pub partout, mais il est bien sympa. Je me rappelle m’être un peu attrapé avec lui sur Archipels, sans savoir qu’il en était un des auteurs . Mais c’est resté gentil . Maintenant, avec deux trois changements, je ne serais pas contre faire jouer dans Archipels, parce que c’est super facile à faire jouer au niveau de l’environnement, moins prise de tête que des environnements oniriques ou blindés de politiques. Et puis il y a le panache du genre Cape et d’Epée…
Quant aux Archipels j'avais bien envie d'acheter Aberrande justement, rien que pour la magnifique couverture de Thierry Masson! Je suis bien renseigné sur ce qui sort car je suis inscrit à la Mailing List des Archipels, et Thunk y participe justement. Titou a écrit : Mais malheureusement je suis en pénurie de joueurs cette année, et le boulot de MJ ne me motive plus trop... donc c'est juste pour le plaisir de la lecture... Ca sera du bonheur, car avec Pat&Chris, c’est toujours bien écrit, et drôle.
Titou a écrit : Et rien que pour le plaisir de la lecture, j'attends Vermine avec impatience! Ca traine à sortir, et pourtant ça fait un bail que le jeu est fini. Je le sais par un des auteurs. Y’a restructuration suite à un rachat, et ça s’éternise.
moi-même a écrit : …
J’ai été un peu vite, et je corriges : j’ai oublié d’inclure dans mon calcul de dégâts moyens les critiques.
Bon, déjà pour moi l’utilisation de Bluff est sujette à caution, et pas si systématique qu’on veut bien le croire. Mais passons, admettons qu’elle permette de faire perdre le bonus de Dext à chaque round. Quel est ton espérance de dommage ? 6, car tu infliges 2D6 dégâts (avec une rapière) en comptant sur le fait que tu n’as pas de malus de force. Au premier niveau, quel est ton BAB ? 0, et en plus tu n’as bien évidemment pas le droit à Weapon Finesse. Quelle est ton espérance de toucher ? Sur une AC 15 (classique), elle est de 25%, sur une AC 20 elle est de 5%. Sur AC 15, ton espérance de dommage pondérée, est donc en moyenne de 1.5 points de dégâts. Donc, disons que sur une rapière, on fait un critique sur 18-20 *2 (soit 15% de chances), en admettant qu’on attaque une AC 15, ça fait 4.5% de chances de déclencher un critique (à dégâts 6) qui s’ajoute à la probabilité de base de 30% en fait (de 15 à 20), soit 34.5% de chances de toucher à 6 de dégâts. Soit en fait 2.07 points de dégâts par round, allez, on arrondit à 2.1. Vous pouvez vérifiez avec le petit utilitaire que je vous ai linké au dessus, c’est bon. Cela étant, on peut compliquer un peu le calcul avec l’utilisation de Power attack qui est évidemment à déconseiller aux premiers niveaux. Le plus chiant finalement, c’est que l’intégration des critiques dans le calcul de dégâts moyen force à utiliser une table, mais on doit pouvoir s’en sortir en utilisant une loi Normale. Reste à trouver sur quelle moyenne la centrer. A mon avis, on peut centrer sur 4 * 4 moyennes différentes, si on retient 4 groupes de BAB différents (combattant, prêtre/moine, Roublard et mago) et 4 tranches de niveaux différents. Faut essayer. _________________ La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection. V.H. |
Saelis Grand Maître Chanteur du Conseil Messages: 7047 Localisation: Lille |
J'ai maaaâââaal à la tête
(hors critiques, avec bluff, au niveau 3 tu as un potentiel de dégats de 18+modif force tous les 2 rounds. C'est effectivement moins qu'un guerrier avec hache à 2 mains qui tape à chaque round mais c'est mieux que le même avec une épée longue. Côté bonus à l'attaque, avec Weapon finesse + le fait de prendre l'adversaire au dépourvu, c'est comparable) Clairement, un roublard n'est pas là pour remplacer un guerrier au combat mais en ne l'utilisant qu'à distance on passe à côté d'une partie de ses capacités. La tactique que j'évoquais (1 tir puis on va dans la mélée) est utile contre les adversaires déjà occupés au corps à corps par un guerrier. On ne combat jamais en 1 contre 1 dans D&D (ou rarement). D'ailleurs si c'était le cas, on ne pourrait pas non plus prétendre faire tout le combat à distance. Et puis je trouve ça tellement plus sympa dans les descriptions, les combats avec des roublards (acrobaties, feintes, etc...) _________________ Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6 |
Saelis a écrit : (hors critiques, avec bluff, au niveau 3 tu as un potentiel de dégats de 18+modif force tous les 2 rounds. C'est effectivement moins qu'un guerrier avec hache à 2 mains qui tape à chaque round mais c'est mieux que le même avec une épée longue. Côté bonus à l'attaque, avec Weapon finesse + le fait de prendre l'adversaire au dépourvu, c'est comparable) Après dire que WF + flat footed, c’est valable au premier round, et t’as de toutes façon le droit qu’à une action partielle (donc une attaque, et oui !). Saelis a écrit : La tactique que j'évoquais (1 tir puis on va dans la mélée) est utile contre les adversaires déjà occupés au corps à corps par un guerrier. On ne combat jamais en 1 contre 1 dans D&D (ou rarement). D'ailleurs si c'était le cas, on ne pourrait pas non plus prétendre faire tout le combat à distance. Oui mais attention : si tu tires sur un adversaire et qu’un de tes coéquipiers est dans la ligne de mire, tu sais ce que tu risques…sauf avec Precise Shot il me semble.
Saelis a écrit : Et puis je trouve ça tellement plus sympa dans les descriptions, les combats avec des roublards (acrobaties, feintes, etc...) Tiens, Tips : certains font comme dans Feng Shui, à savoir qu’ils attribuent aux joueurs qui roleplayent bien leurs combats un bonus de +1 (genre « Au moment où l’adversaire me fonce dessus, je me jettes dans un salto arrière, afin d’essayer, en atterrissant, de coincer sa lame entre la table et mes bottes, puis après j’essaie de le désarmer en lui mettant un coup dans les gencives et… »). Typiquement le genre de truc à faire lors de la scène de combat dans la Taverne dans La Guerre des Ombres . A la Jean Marais quoi .
Faut pas donner davantage que +1, sinon ça désavantage trop les combats. Surtout, que, dans mon exemple, le gars qui se retrouve en hauteur sur une table, dispose déjà d’un bonus de circonstance, donc si tu en mets trop, il est énormément avantagé. Mais +1 c’est suffisamment motivant à mon avis. _________________ La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection. V.H. Dernière édition par Niko le 18/04/2003 14:35:55; édité 1 fois
|
Niko converti aux Archipels! Qui l'eût cru? Toi qui médisait sur la Guerre des Ombres il n'y a pas si longtemps... Et oui, comme tu le dis, l'interêt de cet univers c'est son souffle épique et son côté cinématographique... en plus de l'humour!
Titou a écrit : Niko converti aux Archipels! Qui l'eût cru? Toi qui médisait sur la Guerre des Ombres il n'y a pas si longtemps... Et oui, comme tu le dis, l'interêt de cet univers c'est son souffle épique et son côté cinématographique... en plus de l'humour! Je suis pas plus convaincu que c’est un bon scénario, ne me fais pas dire ce que je n’ai pas écris. Il reste super banal. Mais il semble plaire aux joueurs, parce qu’il est assez léger, et surtout (à mon avis), parce que c’est relativement facile pour les joueurs de rentrer dans le Roleplay d’une campagne Swashbuckling. Pour le maître ça compte aussi.
Et puis j’ai toujours adoré les films de André Hunnebelle, avec Jean Marais, et je garde un bon souvenir de Cartouche, alors bon, forcément…mieux vaut le jouer à D&D dans Archipels qu’avec cette bouse de 7th Sea ou son avatar fientesque sauce D20. Je maintiens que je changerait pas mal de trucs dans le scénario pour le rendre plus consistant, mais je maintiendrais la base je pense. _________________ La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection. V.H. |
Niko a écrit : 3D6=18, mais pourquoi tous les 2 rounds ? Tu peux faire Bluff à chaque round, non ?
Ben justement je me suis longtemps posé la question et j'ai même failli poster la question dans ce forum. Mais en lisant bien, utiliser le Bluff est une action standard. Donc on peut se déplacer et bluffer mais pas bluffer et attaquer. Ou alors je m'embrouille encore avec les tyes d'actions (mais si on pouvait bluffer + attaquer, ca serait une move-equivalent, non?)
Mais la dessus je ne suis que très moyennement sur de moi (et jusqu'ici j'ai appliqué l'inverse, soit 1 feinte comme action de déplacement) Niko a écrit : Oui mais attention : si tu tires sur un adversaire et qu’un de tes coéquipiers est dans la ligne de mire, tu sais ce que tu risques…sauf avec Precise Shot il me semble. Niko a écrit : Tiens, Tips : certains font comme dans Feng Shui, à savoir qu’ils attribuent aux joueurs qui roleplayent bien leurs combats un bonus de +1 ... Mais sur le principe c'est motivant. _________________ Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6 |
Saelis a écrit : Niko a écrit : 3D6=18, mais pourquoi tous les 2 rounds ? Tu peux faire Bluff à chaque round, non ?
Ben justement je me suis longtemps posé la question et j'ai même failli poster la question dans ce forum. Mais en lisant bien, utiliser le Bluff est une action standard. Donc on peut se déplacer et bluffer mais pas bluffer et attaquer. Ou alors je m'embrouille encore avec les tyes d'actions (mais si on pouvait bluffer + attaquer, ca serait une move-equivalent, non?) Saelis a écrit : Niko a écrit : Oui mais attention : si tu tires sur un adversaire et qu’un de tes coéquipiers est dans la ligne de mire, tu sais ce que tu risques…sauf avec Precise Shot il me semble. Saelis a écrit : Niko a écrit : Tiens, Tips : certains font comme dans Feng Shui, à savoir qu’ils attribuent aux joueurs qui roleplayent bien leurs combats un bonus de +1 ...
C'est pas mal comme idée. Effectivement ça motive. Après il faut éviter de tomber dans l'exces inverse qui est la chasse au +1 avec des descriptions interminables
Mais sur le principe c'est motivant. Note : Font chier ces caractères pourraves quand tu me quotes ! Personne ne sait qu’est ce que je dois désactiver dans Word pour éviter ces merdes ? _________________ La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection. V.H. |
Je vais quoter à la mano, ça devrait passer (pour word, je sais pas)
Niko a écrit : C’est le cas. Tu peux faire un Bluff et une (seule) attaque dans un round. C’est une Action simple + Move equivalent Action. Tu ne pas, bien évidemment par contre, attaquer à outrance ET bluffer. Si je lis le SRD: Standard Action: A standard action allows a character to do something and move that character's indicated speed during a combat round. A character can move before or after performing the activity of the action. Moi je comprend action standard = faire qqchose (le plus souvent attaquer) + bouger. Move-Equivalent Action: Move-equivalent actions take the place of movement in a standard action or take the place of an entire partial action. The character can normally also take a 5 foot step. Là je comprend faire qqchose + attaquer. Or dans la description de la feinte en combat: Feinting in Combat: The character can also use Bluff to mislead an opponent in combat so that he can't dodge the character's attack effectively. Doing so is a miscellaneous standard action that does not draw an attack of opportunity. If the character is successful, the next attack the character makes against the target does not allow him to use his Dexterity bonus to Armor Class (if any). This attack must be made on or before your next turn... etc Là j'ai besoin d'explications... Niko a écrit : Pour tirer en premier ? Oui mais un Roublard a souvent déjà une meilleure initiative due à une Dexté plus élevée…mais pourquoi pas. EDIT: Nan, même avec un copier coller de base ca ne passe pas tes caractères... _________________ Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6 |
Effectivement, Bluff est une action simple, tout comme une attaque. Donc dans un tour tu peux bluffer + bouger mais pas bluffer + attaquer. (Car un tour = une action de mouvement + une action simple = une action complexe + un pas de placement).
Reste que comme je l'ai déjà dit, le Kabuki warrior et l'Invisible blade peuvent bluffer pour une action de mouvement, voire libre, selon le niveau... _________________ If you see a flash, duck and cover! |
Titou a écrit : Effectivement, Bluff est une action simple, tout comme une attaque. Donc dans un tour tu peux bluffer + bouger mais pas bluffer + attaquer. (Car un tour = une action de mouvement + une action simple = une action complexe + un pas de placement).
C'est ça en effet. Au temps pour moi. Tu peux attaquer et recharger une arbalète, mais pas bluffer + attaquer dans le même round. Bon .Reste que comme je l'ai déjà dit, le Kabuki warrior et l'Invisible blade peuvent bluffer pour une action de mouvement, voire libre, selon le niveau... _________________ La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection. V.H. |
Ben je comprend ça comme ça aussi. Les feintes comme action libre par contre ça devient vraiment chaud!
Pour revenir sur l'interêt de science de l'initiative pour les roublards, ca te permet aussi de placer 2 attaques sournoises à la suite (si je ne m'abuse, en cas d'attaque surprise on est flat footed tant que son premier tour de jeu n'est pas venu. Celui qui n'a pas détecté le roublard est flat footed lors du round de surprise ET jusqu'à son tour de jeu dans le 1er round normal. Si le roublard joue avant il peut lui coller 2 sournoises à la suite) EDIT: ça me rassure un peu, même Niko se trompe parfois EDIT2: En fait c'est logique que bluffer corresponde à une attaque. En pratique feinter c'est faire des jestes qui font penser à une attaque. ça destabilise l'adversaire et on bénéficie d'un bonus lors de l'attaque suivante. Mais jusqu'ici je me suis moi aussi fourvoyé... _________________ Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6 |
Denis Grand Maître Chanteur du Conseil Messages: 1478 |
Niko a écrit : Note : Font chier ces caractères pourraves quand tu me quotes ! Personne ne sait qu’est ce que je dois désactiver dans Word pour éviter ces merdes ? J'ai peut-être une solution : pourquoi ne pas utiliser un simple éditeur de texte style WordPad plutôt que Word ? Je pense que les caractères spéciaux (si toutefois on peut appeler " ' " un caractère spécial) doivent mieux gérés. [repart, et promet de ne plus déranger ] _________________ Victory is mine! |
Oui, j'ai le même problème quand je tape mes longs posts sous word, et là le bloc notes me semble encore mieux approprié que wordpad pour éviter ce genre de désagrément.
Cassin Papa-poule(t) & poissard intemporel Messages: 7471 Localisation: 6 bis rue de la Couveuse, Poulailler 39b |
[MODE RIEN A VOIR AVEC LE SUJET ON]
Ou alors taper sous Word, copier / coller sous le Bloc-Note et re copier/coller dans le forum... [MODE RIEN A VOIR AVEC LE SUJET OFF] _________________ Aventure ! Camaraderie ! Et acier sur acier ! Les ingrédients légendaires ! Hein Bouh ? http://cassin1306.spaces.live.com |
|
Cassin Papa-poule(t) & poissard intemporel Messages: 7471 Localisation: 6 bis rue de la Couveuse, Poulailler 39b |
Oui mais là tu n'as plus le correcteur d'ortographe qui fait sauter aux yeux les fautes de frappes
_________________ Aventure ! Camaraderie ! Et acier sur acier ! Les ingrédients légendaires ! Hein Bouh ? http://cassin1306.spaces.live.com |
C'est clair. Déjà que j'en laisse trop à mon goût des fautes en tapant sous Word, alors sous le Bloc notes...
_________________ La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection. V.H. |
Baldurien L'homme qui chutait sur le macadam Messages: 14066 Localisation: Quadran Alpha |
(pour Word: le truc à faire dans ce cas, c'est de prendre le caractère ’, copier le texte dans Bloc Note, et remplacer le caractère ’ qui merde par ')
Sinon encore mieux et radical: allez dans Outils > Options de COrrections Automatique, Onglet "Lors de la frappe" et décochez Remplacez " par « (etc) L'idée c'est que : " c'est double quote en anglais, et ' single quote... (bref) _________________ #nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR |
Release du mardi chez Wizards qui peut paraître insignifiante au premier abord, mais qui change assez considérablement le sort Haste en abaissant sa puissance, notamment à bas niveau.
Auparavant, Haste donnait une action partielle supplémentaire, ce qui permettait notamment à un spellcaster de lancer deux sorts (et je passe le fait qu’avec un Quicken Spell on passait à 3, cf : FAQ page 55), donnait un bonus de +4 à l’AC et permettait d’augmenter la vitesse de la cible (sans précision ?). Pire, certains en profitaient tout simplement pour gruger et s’octroyer une attaque supplémentaire à bas niveau, ce qui était pourtant interdit (cf : la même FAQ page 55). La nouvelle mouture est à la fois moins influente sur l’AC et plus cohérente : on n’a qu’un bonus de +1, mais à l’AC et aux jets de Reflex. Il ne peut plus se cumuler avec d’autres effets (pas plus qu’on ne peut lancer de multiples Haste) et un lanceur de sorts ne peut plus lancer un sort supplémentaire. La vitesse de déplacement est plafonnée à deux fois la vitesse de déplacement en temps normal (et au passage évite que le Moine n’effectue des déplacements dignes de Flash Gordon). Dans le même ordre d’idée, la distance de saut elle, est plafonnée à un saut effectuée dans des conditions normales, mais avec une vitesse accrue (auparavant on multipliait par une fois et demi la distance). Une attaque supplémentaire est bien octroyée, mais seulement quand on est en mesure de faire jouer de multiples attaques (action complexe), comme dans la première mouture. A noter, mais c’était prévisible, qu’il n’est plus fait mention dans le descriptif d’action partielle supplémentaire, puisque les actions partielles disparaîtront dans la version révisée. Le reste (composantes, portée et niveau du sort) demeure inchangé, de même que Haste permet toujours de dissiper Slow. _________________ La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection. V.H. |