La Bibliothèque de Neverwinter Nights
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Auteur | Message |
Cassin Papa-poule(t) & poissard intemporel Messages: 7471 Localisation: 6 bis rue de la Couveuse, Poulailler 39b |
Non, de points de vie normaux, c'est à dire que tu te prend maximum 6 PV de dégâts, que tu peux tout à loisir soigner
Bon, ça peut être gênant si tu joues un mage de niveau 1 à 4PV, mais après ça devient moins chiant... _________________ Aventure ! Camaraderie ! Et acier sur acier ! Les ingrédients légendaires ! Hein Bouh ? http://cassin1306.spaces.live.com |
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Ra'nekath Grand Chevalier Messages: 143 Localisation: 17 - Royan |
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Dark Angel Novice Messages: 6 |
Je vois même pas pourquoi vous discutez de ça de toute façon, quand tu te balade avec un blaireau tu ne gagne pas 272 ¤ de ton exp, sa dépend de 10 000 choses semble-t-il comme ton niveau, celui des ennemis, le temps qu'il fait dehors, l'heure qu'il est, l'humeur qu'a ta famille, la couleur des cheveux de la petite fille de ta plus vieille cousine, le nom de ton chien, la grandeur de ton lit, etc. Le guide ultime s'avère ne pas être d'actualité puisque l'exp ne réagit absolument pas comme il est suggéré dans celui-ci, du moins dans mon cas. Moi je dis amuse toi avec ton perso invoque qui tu veux quand tu veux, fait ce qui te plait et augmente de niveau quand t'a assez d'exp un point c'est tout, tu pert plus de temps à essayer de maximiser tes points d'exp que si tu ne fait qu'avancer dans le jeu. Si tu veux à tout prix avoir un maximum d'exp, y a des programmes pour pirater le jeu, sinon, amuses-toi, fait les quête et avance dans le jeu, c'est un divertissement !!!
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uuvvww Blademaster Messages: 2187 Localisation: (regarde autour de lui) Dans quel état j'erre ? |
Dark Angel a écrit : ...
C'est assez ahurissant ! Dès qu'on pose une question un tant soit peu précise sur les rouages du jeu, il y a toujours qqun pour se ramener avec un discours à la "le roleplay c'est bien, l'optimisation ou les plans de carrière c'est mal" et qui vient donner des conseils sur la "bonne" facon de jouer et la "bonne" facon de s'amuser (sic)
Moi je dis amuse toi avec ton perso invoque qui tu veux quand tu veux, fait ce qui te plait et augmente de niveau quand t'a assez d'exp un point c'est tout ... amuses-toi, fait les quête et avance dans le jeu, c'est un divertissement !!! Hallucinant ... _________________ |
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Ra'nekath Grand Chevalier Messages: 143 Localisation: 17 - Royan |
Dark Angel a écrit : Moi je dis amuse toi avec ton perso invoque qui tu veux quand tu veux, fait ce qui te plait et augmente de niveau quand t'a assez d'exp un point c'est tout, tu pert plus de temps à essayer de maximiser tes points d'exp que si tu ne fait qu'avancer dans le jeu. Si tu veux à tout prix avoir un maximum d'exp, y a des programmes pour pirater le jeu, sinon, amuses-toi, fait les quête et avance dans le jeu, c'est un divertissement !!! Après.. c'est vrai que sa faît un peu gros bill de disséquer les règles mais bon, chacun sa façon de s'éclater. Perso j'adore monter des persos avec l'XP module afin de savoir quel est celui qui colle le plus à ma façon de jouer, je le bâtit en fonction des règles et je lui fout une personalité et un background, pour ensuite recommencer dans de vraies parties. D'autres font passer l'histoire avant tout. Encore une fois, chacun son trip. _________________ Modo sur Zord |
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Lisan Anthelus Chevalier Messages: 73 Localisation: Lyon (FRANCE) |
En ce qui concerne l'ensorceleur, c'est niet.
Une invocation, un henchman ou un familier baisse automatiquement la quantité d'XP gagnée. Sur le chapitre 1, j'ai pu constater, en le rejouant totalement seul, un gain substantiel de 2 niveaux de plus que lorsque je m'affublais de mon familier. Ce malus que je comprends concernant une évolution en groupe de PJ ou en embauchant un henchman, je le comprends beaucoup moins concernant les familiers et invocations. En effet, ils sont considérés comme faisant partie intégrante de la panoplie d'un lanceur de sorts mais dans le même temps, le jeu leur octroie un statut de compagnon. Cela revient à dire: Ok, c'est mon mien mais c'est pas mon mien. Bonjour la galère pour les invocateurs, eux, c'est pas en TGV qu'ils avancent sur la voie de l'XP, c'est en TER et en seconde classe s'il vous plait. Voilà, juste pour dire qu'évoluer avec un lanceur de sorts pur est en soit intéressant pour la complexité des solutions à trouver et l'anticipation dont il faut faire preuve, mais que cela est bien mal récompensé au final. D'ailleurs, c'est à croire qu'il n'y a plus que dans les livres que les magos sont puissants PS: quand on voit comment sont gérés les bonus en sorts du niveau 20 à 40 sur l'addon HOTU, c'est à se demander si Bioware a vraiment planché sur les magos et autres ensorceleurs PS2: désolé, ca fait de la nécro de topic, je plaide les circonstances atténuantes car je pensais juste mettre à jour un sujet de référence, encore désolé. _________________ Un cerveau... c'est fait pour agir. La pensée n'est là que pour rendre plus efficace l'action. H. Laborit |
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Namalé Chevalier Messages: 85 Localisation: En ce moment précis ? Les yeux collés à son PC... |
Je relance l'éternel débat sur la ditribution d'XP car j'ai trouvé ici des tests très intéressants effectués par Avanine:
Citation : J'ai passé un petit moment hier soir à effectuer un certain nombre de tests pour essayer de comprendre la “logique“ du jeu concernant ces malus/bonus d'xp en fonction des multiclassages, et je dois bien dire que les résultats me laissent vraiment perplexes .
Voila... Tout ça pour vous demander "Qu'en pensez-vous?"Voici les conditions de base du premier test : avec différents personnages, seuls (donc pas de compagnon d'arme, pas d'invocation, pas de familier), de niveau 17, je me suis “amusée“ à combattre les mêmes ennemis. Plus précisément, j'ai recommencé à chaque fois le chapitre 4 de la campagne de NWN et j'ai comparé entre mes différents personnages l'xp que m'apportaient les ennemis suivants : un Géant de Glace, un Capitaine de Luskan, un Capitaine de catapulte, un Balor et un Mage Luskanien. Tous ces essais sont faits avec un elfe, neutre (défois que ça joue ) et en mode de difficulté Hardcore (autrement dit, avec les règles “pures“). J'ai fais le premier essai avec un guerrier qui m'a servi de base. Ensuite, j'ai comparé les résultats avec mes autres personnages et voici, au niveau de la différence de gain d'xp, ce que ça donne : - Guerrier (17) : Base - Barde (17) : + 0% - Barde (13) / Guerrier (4) : + 11% - Barde (13) / Disciple du dragon rouge (4) : + 40% - Barde (10) / Guerrier (6) / Roublard (1) : - 17% - Barde (10) / Disciple du dragon rouge (6) / Roublard (1) : + 11% - Barde (10) / Disciple du dragon rouge (6) / Archer Mage (1) : + 40% Attention toutefois ! Ces pourcentages sont une moyenne de l'échantillon des 5 ennemis testés (par exemple pour le Barde (13) / Disciple du dragon rouge (4), les valeurs varient entre + 20% et + 49% selon les ennemis, avec comme moyenne + 40%) J'ai fait ces différentes combinaisons pour comparer les bi/triclassements, avec et sans classes de prestiges (on pourrait encore en faire d'autres, mais, dans un premier temps, ça m'a semblé suffisant). Tout cela semble confirmer que les classes de prestiges n'entraînent effectivement pas de malus d'xp. Mais je n'arrive pas à m'expliquer comment il est possible qu'elles apportent, au contraire, un bonus ! Et le pire, c'est de constater qu'un biclassement sans classe de prestige apporte lui aussi plus d'xp qu'un personnage de classe unique ! Attention ! Je vous remets en garde encore une fois : ces valeurs ne sont pas à prendre “au pied de la lettre“, elles ne sont valables que dans les conditions que j'ai décrites plus haut (preuve en sera faite dans mon second test juste en dessous). Le (fameux) second test est le suivant : toujours avec personnage seul, de race elfe, d'alignement neutre, en mode de difficulté Hardcore, j'ai comparé l'xp qu'apporte un guerrier de niveau 3 à l'xp à qu'apporte un barde de même niveau. Résultat ; le barde gagne entre + 25% et + 150% d'xp, selon les ennemis (une moyenne ne serait pas significative pour ce cas) . Attention ! Troisième mise en garde : ces valeurs ne sont également valables que dans les conditions que j'ai décrites plus haut. Au final, pour le gain d'xp, on dirait bien que NWN ne respecte pas scrupuleusement les règles AD&D (ce n'est d'ailleurs pas la première fois que l'on constate que NWN n'est pas très respectueux des règles il me semble). Il apparaît néanmoins qu'il y ait une certaine logique dans tout cela (même si elle m'échappe) qui est fonction des classes et du niveau (à moins que ça n'aie effectivement un rapport avec la position de Vénus par rapport à Jupiter ou avec l'age du capitaine comme je l'ai d'abord supposé ). Enfin, personnellement, aux vus de ces résultats, je crois que je vais continuer à jouer comme je l'ai toujours fait : sans trop me soucier des éventuels malus/bonus d'xp que peuvent engendrer les multiclassements. D'autant plus qu'il y a largement de quoi se casser la tête sur les autres aspects du jeu... PS : Si néanmoins quelqu'un est capable de m'expliquer les résultats que j'ai trouvé (ou de m'indiquer où se trouve mon erreur le cas échéant), je reste preneuse. _________________ Power Can Be Held In The Smallest Of Creatures... Proverbe gnome |
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Senki Novice Messages: 7 |
J'ai quelque éléments de réponse concernant le gain en xp selon les classes.
Il y a tout d'abord une table d'expériense (xptable.2da), qui, comme dans D&D 3.5 donne un certain nombre d'xp en fonction du niveau et du niveau de l'ennemi. Ce qui change est dans la table classes.2da, à savoir que selon la classe choisie, l'expérience gagnée selon la première table est divisée. Par exemple pour un ennemi de nv 3, au nv 3, l'xp de base gagnée est 75. Avec un guerrier on aura donc 75/3 = 25xp, avec un barde 75/2 = 37.5xp et avec un prêtre, 75/1 = 75xp. Je suppose que pour un perosnnage multiclassé on additionne le "malus" de classe. Tout ceci ne sont que des suppositions, je n'ai fait que des déductions rapides à partir des tables ... EDIT : En cherchant, j'ai trouvé que les valeurs donné dans "classes.2da" correspondent au niveau effectif d'expérience gagné. Par exemple au nv 4, un mage a la valeur 2 dans classes, donc il faut chercher dans la ligne 2 de xptable pour voir la quantité d'xp gagné. Un guerrier, par contre aura la valeur 4 au nv 4 -> ligne 4. j'ai aussi lu qu'un hentchmen ou une invocation (etc.) augmente de 1 le nv effectif d'xp gagné. Ca explique pourquoi on gagne moins d'xp avec eux. |
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