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Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
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Posté le : 05/09/2003 21:14:15 Sujet du message : Se lancer dans la création de Tileset

Hop !

Aujourd'hui j'entame la dure création d'un tileset, enfin plutôt d'une modification minimal d'un tileset :

je veux faire du tileset City Exterior un tileset Winter City Exterior. En gros ? de la neige !

Questions :

Qui a déjà réalisé un tileset ?
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Killer_Bob
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Posté le : 05/09/2003 22:25:21 Sujet du message :

Je travaille dessus en ce mment, sur un tileset un peu particulier... mais bon.
J'ai déjà un étrange problème :
J'ai modélisé un batiment, mais le rendu dans le jeu est bizarre ! il y a des ombres toutes cassées qui passent au travers des murs ??? C'est assez dur à décrie, j'essaierais de faire un screenshot...
Toujours est il que c'est vraiment louche et que je comprends pas pourquoi. quelqu'un at'il une idée ?
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Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
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Posté le : 05/09/2003 22:26:40 Sujet du message :

Certainement pas moi Smile))

Maximus m'a conseillé ceci : [http]

Ca devrait t'aider je pense
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Posté le : 05/09/2003 22:30:11 Sujet du message :

ok, merci
Very Happy
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Baldurien
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Posté le : 05/09/2003 22:32:09 Sujet du message :

Bref

j'ai réussi à faire de la neige heu potable Very Happy
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Posté le : 05/09/2003 22:52:47 Sujet du message :

rien sur les pb d'eclairage, m'enfin, i will see...
Autre chose, pour les besoins des tilesets il faut ajouter des entrées dans les .2da, et je cherche toujours le ou les .2da qui contiennent les mots génériques ou les phrases de dialogue, du genre "maison", "rue", "mur" etc...
j'ai trouvé pleins de .2da mais pasq ceux là (si ils existent !)
??
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Baldurien
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Posté le : 05/09/2003 22:53:37 Sujet du message :

C'est dans le tlk ça
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Posté le : 05/09/2003 22:55:35 Sujet du message :

tl quoi ?
Confused
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Posté le : 05/09/2003 22:57:54 Sujet du message :

OKKAY ! trouvé ! Very Happy
et c'est editable et modifiable le tlk ?
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Posté le : 05/09/2003 22:59:30 Sujet du message :

heu Smile pas facilement

je pense qu'il y a évdemment un autre moyen
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Posté le : 05/09/2003 23:00:43 Sujet du message :

dis y ! dis y ! Razz
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Posté le : 05/09/2003 23:06:54 Sujet du message :

(je sais pas hein)

(sinon je me poserai pas de questions sur comment créer un tileset, CQFD)
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Posté le : 05/09/2003 23:10:32 Sujet du message :

ah ben oui logique !
evidemment, bien sur, suffisait d'y penser...
Ceci étant dit, c'est pas indispensable à la création du tileset, c'est juste que c'est plus cohérent après ds le nom des élément du tilset !
Smile
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Posté le : 05/09/2003 23:12:01 Sujet du message :

Maintenant, outre les deux trois soucis cités ci dessus, j'ai déjà une petite expérience ds la création de ces trucs ! si tu as besoin d'aide ce sera un plaisir ! Very Happy
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Posté le : 05/09/2003 23:41:16 Sujet du message :

Bah en fait je voudrais refaire le Tileset City Exterior en Tileset Winter City Exterior parce que bon ça le fait pas trop de passer d'une zone enneigée à une zone denneigée!
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Posté le : 05/09/2003 23:41:50 Sujet du message :

Je viens de trouver un utilitaire tout bête qui permet d'éditer les TLK et les modifier à souhait !! Very Happy
Si ca peut servir à d'autres, c'est là http://nwvault.ign.com/Files/other/data/1026158289672.shtml
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Posté le : 05/09/2003 23:45:50 Sujet du message :


Baldurien a écrit :
Bah en fait je voudrais refaire le Tileset City Exterior en Tileset Winter City Exterior parce que bon ça le fait pas trop de passer d'une zone enneigée à une zone denneigée!
C'est plus un jeu sur les textures alors !
J'ai vu ds le tutorial que tu m'as indiqué qu'ils expliquaient comment récupérer un tileset existant et le modifier, mais ca j'ai pas encore fait je suis parti "from scratch" comme dirait l'autre !
Maisje vais m'y intéresser parce ils explquent comment récupérer et réutilisezr les textures existantes, et donc les modifier Very Happy
vais jeter un oeil...
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Posté le : 05/09/2003 23:46:45 Sujet du message :

vi Smile

je modifie ce qui existe déjà Smile

Ca roxor Smile

Y de l'azur, du vert #0f0, du yellow Very Happy

tout ça pour savoir quoi fait quoi Very Happy
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Posté le : 06/09/2003 00:00:26 Sujet du message :

En tout cas c't'un sacré boulot ! Surprised
Faut refaire les textures de chaque tile du tileset Sad !
Tu utilises Smax ou Gmax ?
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Posté le : 06/09/2003 00:05:38 Sujet du message :

ici [http] il y a des tutoriaus qui expliquent exactement comment dupliquer un tileset et comment re-texturer ! ca a l'air mieux que l'autre pour ce que tu veux faire
Smile (enfin, t'as peut être déjà vu ...)
cé juste au cas où !
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Posté le : 06/09/2003 00:46:20 Sujet du message :

Déjà vu

et j'utilise pas d'éditeur 3D

1. pognon (bon je sais ça se trouve partout sur l'under-net :Dark Smile
2. heu je sais pas en trouver Smile
3. faudrait que j'ai une bonne carte GFX
4. je suis un barbare, j'y vais avec toshop Laughing
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Posté le : 06/09/2003 01:30:40 Sujet du message :

Very Happy ouaip en fait t'as pas besoin d'editeur 3D pour refaire les textures !
t'as juste besoin du BIF extractor et de toshop (je sais pas ce que c'est mais je suppose que c'est un truc pour l'image Smile .
Finallement t'as tout ce qui faut !
Reste à trouver les bons TGA, à les enn eigés et... j'imagine les mettre ds un hackpack !
Razz
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lendraste
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Posté le : 06/09/2003 09:13:04 Sujet du message :


Killer_Bob a écrit :
Je viens de trouver un utilitaire tout bête qui permet d'éditer les TLK et les modifier à souhait !! Very Happy
Si ca peut servir à d'autres, c'est là http://nwvault.ign.com/Files/other/data/1026158289672.shtml
Modifier le TLK est une chose... Hélas, la distribution du TLK est une chose quasiment impossible aujourd'hui. Ce fichier peut être placé dans un Hakpak mais ne se substitue pas à celui qui figure dans le dossier du jeu. Seul un remplacement manuel du fichier permet de modifier de ses modifications. Mais là encore plusieurs problèmes se posent :
- il existe autant de fichier TLK que de langue.
- modifier le TLK empêche la mise à jour par patchage, il faut restituer le fichier d'origine avant de patcher.
- à chaque patch, il faut produire un nouveau fichier TLK contenant nos modifications pour le diffuser et prendre en considération les nouvelles entrées du fichier officiel qui pourraient y apparaître.

Tout ça pour dire que modifier le TLK est une bonne idée pour "soi", c'est-à-dire pour utiliser des entrées nouvelles à titre personnel, mais pas du tout pour diffuser. Avec l'apparition de HotU, ce problème devrait être aboli. Il sera en effet possible de créer des entrées personnalisée de TLK pour les inclures dans un Hak. Mais nous n'en sommes pas là.

Pour remédier plus directement au problème de nommage des "Tile" dans ton Tileset, je te suggère d'utiliser la colonne "Label" des fichiers 2da. En l'absence de toute référence à un TLK, c'est l'information située dans cette colonne qui sert de texte de référence. Tu peux parfaitement mettre plusieurs mot dans la colonne ou une petite phrase à condition d'encadrer la chaine de caractère par des guillemets.
Par exemple :
Code :

     Label
0    Mur
1    "Mur couvert de lierre"

Ces deux entrées fonctionnent parfaitement.
Bien sur, les colonnes qui contiennent des références au TLK doivent impérativement être désactivée par **** pour éviter qu'il n'utilise une valeur quelconque.

Nota bene : j'ai considéré que la colonne "Label" existait, mais si ce n'est pas exactement son nom dans les fichiers 2da concernées, elle a toujours un équivalent. D'un autre côté, il me semble que c'est le fichier "set" qui nomme les Tiles et cette technique y est peut-ête aussi valable (pas testé).
Désolé si mon intervention est un peu décousue ou sans rapport direct, mais je n'ai fait que survoler le sujet.
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Baldurien
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Posté le : 06/09/2003 12:47:52 Sujet du message :

Oki

et tu sais créer des tilesets ? :>
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Posté le : 06/09/2003 17:23:36 Sujet du message :


Baldurien a écrit :
Oki

et tu sais créer des tilesets ? :>
Je sais comment est fait un fichier "set" et un fichier "edge" (et à fortiori je sais les composer. J'ai déjà utilisé le Buildtile par exemple) et je connais grosso-modo la composition d'un Tileset. Mais à part ça, même si je comprends à peu près comment sont fichus les MDL, les textures et les Walkmesh (et pour avoir vu quelle gueule ça avait dans GMax) je n'y entend rien à leur fabrication.
Donc pour simplifier, ma réponse est "non", mais pas un non catégorique dans la mesure ou je ne saurai pas le faire de A à Z (mais j'étais très fort en Légo quand j'étais jeune Mr. Green ). Je pourrais peut-être t'aider pour certains aspects (mais si tu tombes sur un pro, ça vaudra mieux). Ce que je retire de mon expérience est que la création d'un Tileset (même un simple retexturage) est plus fastidieux et long que réellement difficile.
Si tu ne fais que retexturer le Tileset City, je te suggère fortement de reprendre le fichier "set" tel quel et de ne changer que le nom des ressources qu'il utilise (pareil pour le fichier "edge"). Si tu ajoute des Tiles, c'est là que ça se complique et que l'outil BuildTile est très appréciable (encore que je le trouve mal fichu). Il t'évitera de t'arracher les doigts (et de t'exploser les neurones aussi) sur ton clavier pour générer les innomblables combinaisons de juxtaposition de terrain.
Il n'y a qu'un élément que je n'ai jamais creusé, celui des Tiles comportant des portes intégrées. J'ignore totalement comment ça marche.
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