La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
FAQ
Rechercher
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
S'enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
S'enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
La date/heure actuelle est 23/11/2024 21:45:16
Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant | |
---|---|
Auteur | Message |
Baldurien L'homme qui chutait sur le macadam Messages: 14066 Localisation: Quadran Alpha |
Hop !
Aujourd'hui j'entame la dure création d'un tileset, enfin plutôt d'une modification minimal d'un tileset : je veux faire du tileset City Exterior un tileset Winter City Exterior. En gros ? de la neige ! Questions : Qui a déjà réalisé un tileset ? _________________ #nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR |
Killer_Bob Chevalier Messages: 70 Localisation: ben chez moi quoi ! |
Je travaille dessus en ce mment, sur un tileset un peu particulier... mais bon.
J'ai déjà un étrange problème : J'ai modélisé un batiment, mais le rendu dans le jeu est bizarre ! il y a des ombres toutes cassées qui passent au travers des murs ??? C'est assez dur à décrie, j'essaierais de faire un screenshot... Toujours est il que c'est vraiment louche et que je comprends pas pourquoi. quelqu'un at'il une idée ? _________________ J'ai traîné mes vingt siècles d'inutilité, je n'ai plus rien à perdre et j'en veux pour ma faim... |
Baldurien L'homme qui chutait sur le macadam Messages: 14066 Localisation: Quadran Alpha |
Certainement pas moi ))
Maximus m'a conseillé ceci : [http] Ca devrait t'aider je pense _________________ #nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR |
ok, merci
_________________ J'ai traîné mes vingt siècles d'inutilité, je n'ai plus rien à perdre et j'en veux pour ma faim... |
Bref
j'ai réussi à faire de la neige heu potable _________________ #nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR |
rien sur les pb d'eclairage, m'enfin, i will see...
Autre chose, pour les besoins des tilesets il faut ajouter des entrées dans les .2da, et je cherche toujours le ou les .2da qui contiennent les mots génériques ou les phrases de dialogue, du genre "maison", "rue", "mur" etc... j'ai trouvé pleins de .2da mais pasq ceux là (si ils existent !) ?? _________________ J'ai traîné mes vingt siècles d'inutilité, je n'ai plus rien à perdre et j'en veux pour ma faim... |
|
tl quoi ?
_________________ J'ai traîné mes vingt siècles d'inutilité, je n'ai plus rien à perdre et j'en veux pour ma faim... |
OKKAY ! trouvé !
et c'est editable et modifiable le tlk ? _________________ J'ai traîné mes vingt siècles d'inutilité, je n'ai plus rien à perdre et j'en veux pour ma faim... |
heu pas facilement
je pense qu'il y a évdemment un autre moyen _________________ #nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR |
dis y ! dis y !
(je sais pas hein)
(sinon je me poserai pas de questions sur comment créer un tileset, CQFD) _________________ #nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR |
ah ben oui logique !
evidemment, bien sur, suffisait d'y penser... Ceci étant dit, c'est pas indispensable à la création du tileset, c'est juste que c'est plus cohérent après ds le nom des élément du tilset ! _________________ J'ai traîné mes vingt siècles d'inutilité, je n'ai plus rien à perdre et j'en veux pour ma faim... |
Maintenant, outre les deux trois soucis cités ci dessus, j'ai déjà une petite expérience ds la création de ces trucs ! si tu as besoin d'aide ce sera un plaisir !
Bah en fait je voudrais refaire le Tileset City Exterior en Tileset Winter City Exterior parce que bon ça le fait pas trop de passer d'une zone enneigée à une zone denneigée!
_________________ #nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR |
Je viens de trouver un utilitaire tout bête qui permet d'éditer les TLK et les modifier à souhait !!
Si ca peut servir à d'autres, c'est là http://nwvault.ign.com/Files/other/data/1026158289672.shtml _________________ J'ai traîné mes vingt siècles d'inutilité, je n'ai plus rien à perdre et j'en veux pour ma faim... |
Baldurien a écrit : Bah en fait je voudrais refaire le Tileset City Exterior en Tileset Winter City Exterior parce que bon ça le fait pas trop de passer d'une zone enneigée à une zone denneigée! C'est plus un jeu sur les textures alors !
J'ai vu ds le tutorial que tu m'as indiqué qu'ils expliquaient comment récupérer un tileset existant et le modifier, mais ca j'ai pas encore fait je suis parti "from scratch" comme dirait l'autre ! Maisje vais m'y intéresser parce ils explquent comment récupérer et réutilisezr les textures existantes, et donc les modifier vais jeter un oeil... _________________ J'ai traîné mes vingt siècles d'inutilité, je n'ai plus rien à perdre et j'en veux pour ma faim... |
vi
je modifie ce qui existe déjà Ca roxor Y de l'azur, du vert #0f0, du yellow tout ça pour savoir quoi fait quoi _________________ #nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR |
En tout cas c't'un sacré boulot !
Faut refaire les textures de chaque tile du tileset ! Tu utilises Smax ou Gmax ? _________________ J'ai traîné mes vingt siècles d'inutilité, je n'ai plus rien à perdre et j'en veux pour ma faim... |
ici [http] il y a des tutoriaus qui expliquent exactement comment dupliquer un tileset et comment re-texturer ! ca a l'air mieux que l'autre pour ce que tu veux faire
(enfin, t'as peut être déjà vu ...) cé juste au cas où ! _________________ J'ai traîné mes vingt siècles d'inutilité, je n'ai plus rien à perdre et j'en veux pour ma faim... |
Déjà vu
et j'utilise pas d'éditeur 3D 1. pognon (bon je sais ça se trouve partout sur l'under-net : 2. heu je sais pas en trouver 3. faudrait que j'ai une bonne carte GFX 4. je suis un barbare, j'y vais avec toshop _________________ #nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR |
ouaip en fait t'as pas besoin d'editeur 3D pour refaire les textures !
t'as juste besoin du BIF extractor et de toshop (je sais pas ce que c'est mais je suppose que c'est un truc pour l'image . Finallement t'as tout ce qui faut ! Reste à trouver les bons TGA, à les enn eigés et... j'imagine les mettre ds un hackpack ! _________________ J'ai traîné mes vingt siècles d'inutilité, je n'ai plus rien à perdre et j'en veux pour ma faim... |
lendraste Grand Maître Chanteur du Conseil Messages: 1403 Localisation: Quelque part ailleurs |
Killer_Bob a écrit : Je viens de trouver un utilitaire tout bête qui permet d'éditer les TLK et les modifier à souhait !!
Modifier le TLK est une chose... Hélas, la distribution du TLK est une chose quasiment impossible aujourd'hui. Ce fichier peut être placé dans un Hakpak mais ne se substitue pas à celui qui figure dans le dossier du jeu. Seul un remplacement manuel du fichier permet de modifier de ses modifications. Mais là encore plusieurs problèmes se posent :
Si ca peut servir à d'autres, c'est là http://nwvault.ign.com/Files/other/data/1026158289672.shtml - il existe autant de fichier TLK que de langue. - modifier le TLK empêche la mise à jour par patchage, il faut restituer le fichier d'origine avant de patcher. - à chaque patch, il faut produire un nouveau fichier TLK contenant nos modifications pour le diffuser et prendre en considération les nouvelles entrées du fichier officiel qui pourraient y apparaître. Tout ça pour dire que modifier le TLK est une bonne idée pour "soi", c'est-à-dire pour utiliser des entrées nouvelles à titre personnel, mais pas du tout pour diffuser. Avec l'apparition de HotU, ce problème devrait être aboli. Il sera en effet possible de créer des entrées personnalisée de TLK pour les inclures dans un Hak. Mais nous n'en sommes pas là. Pour remédier plus directement au problème de nommage des "Tile" dans ton Tileset, je te suggère d'utiliser la colonne "Label" des fichiers 2da. En l'absence de toute référence à un TLK, c'est l'information située dans cette colonne qui sert de texte de référence. Tu peux parfaitement mettre plusieurs mot dans la colonne ou une petite phrase à condition d'encadrer la chaine de caractère par des guillemets. Par exemple : Code : Label 0 Mur 1 "Mur couvert de lierre" Ces deux entrées fonctionnent parfaitement. Bien sur, les colonnes qui contiennent des références au TLK doivent impérativement être désactivée par **** pour éviter qu'il n'utilise une valeur quelconque. Nota bene : j'ai considéré que la colonne "Label" existait, mais si ce n'est pas exactement son nom dans les fichiers 2da concernées, elle a toujours un équivalent. D'un autre côté, il me semble que c'est le fichier "set" qui nomme les Tiles et cette technique y est peut-ête aussi valable (pas testé). Désolé si mon intervention est un peu décousue ou sans rapport direct, mais je n'ai fait que survoler le sujet. _________________ Lendraste de Loreval Qui cherche la Vérité cherche celui qui la détient, car elle n'existe pas à l'état naturel. La cité des mensonges - 1 |
Oki
et tu sais créer des tilesets ? :> _________________ #nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR |
lendraste Grand Maître Chanteur du Conseil Messages: 1403 Localisation: Quelque part ailleurs |
Baldurien a écrit : Oki
Je sais comment est fait un fichier "set" et un fichier "edge" (et à fortiori je sais les composer. J'ai déjà utilisé le Buildtile par exemple) et je connais grosso-modo la composition d'un Tileset. Mais à part ça, même si je comprends à peu près comment sont fichus les MDL, les textures et les Walkmesh (et pour avoir vu quelle gueule ça avait dans GMax) je n'y entend rien à leur fabrication.
et tu sais créer des tilesets ? :> Donc pour simplifier, ma réponse est "non", mais pas un non catégorique dans la mesure ou je ne saurai pas le faire de A à Z (mais j'étais très fort en Légo quand j'étais jeune ). Je pourrais peut-être t'aider pour certains aspects (mais si tu tombes sur un pro, ça vaudra mieux). Ce que je retire de mon expérience est que la création d'un Tileset (même un simple retexturage) est plus fastidieux et long que réellement difficile. Si tu ne fais que retexturer le Tileset City, je te suggère fortement de reprendre le fichier "set" tel quel et de ne changer que le nom des ressources qu'il utilise (pareil pour le fichier "edge"). Si tu ajoute des Tiles, c'est là que ça se complique et que l'outil BuildTile est très appréciable (encore que je le trouve mal fichu). Il t'évitera de t'arracher les doigts (et de t'exploser les neurones aussi) sur ton clavier pour générer les innomblables combinaisons de juxtaposition de terrain. Il n'y a qu'un élément que je n'ai jamais creusé, celui des Tiles comportant des portes intégrées. J'ignore totalement comment ça marche. _________________ Lendraste de Loreval Qui cherche la Vérité cherche celui qui la détient, car elle n'existe pas à l'état naturel. La cité des mensonges - 1 |