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Auteur | Message |
Baldurien L'homme qui chutait sur le macadam Messages: 14066 Localisation: Quadran Alpha |
Je pense qu'un post-it est nécessaire, pour compiler toutes vos réclamations.
Donc : Non, pas de port annoncé pour Mac/Linux, et tel que c'est parti, c'est pas prêt d'exister Explications: D'une, NWN2 utilise DirectX 9.0, technologie propriétaire de ce très cher Billou au lieu d'OpenGL. L'idée de base (selon Wikipedia) était de fournir NWN2 sur XBoite 360. Sauf que ça s'est jamais fait ... bref. A noter qu'OpenGL2.0 semble permettre de faire les mêmes choses que DirectX 9.0 (à savoir Shaders machin truc, etc). De deux, NWN2 utilise C# pour le toolset. Bien que beaucoup se contrefoutent du toolset (oui, on veut linux pour faire un serveur parce que c'est plus hype et "plus sécurisé" (certes, ça l'est, mais la sécurité est avant tout un problème humain), plutôt que de chercher à utiliser le bestial au quotidien). C# (et .NET) est disponible sous la forme de Mono. Sauf que, seul .NET 1.1 est supporté par Mono. Et pour bien faire, NWN2 utilise .NET2.0. Un port linux (ou mac) nécessite plusieurs choses : 1. Passage à OpenGL2.0. Et en plus, si les devs d'Obsidian/Atari le font sous Windows, ça sera pas plus mal. 2. Vérification que tout tourne bien, surtout les sockets (de ce que j'ai fait en C, c'est assez facile de faire du code qui tourne ET sous Windows ET sous Linux, maintenant que ça marche bien... 'me souviens de mon pauvre serveur qui sous Linux crashait dés qu'un client s'y connectait depuis un autre ordi), et le système de fichier. 3. Passage à Java, ainsi que des binding OpenGL pour Java. Pas de grandes différences entre C# et Java, juste que Java est dispo. sous Linux... J'oublie de dire que les plugins doivent ensuite être écrits en Java, mais ça c'est du détail. Wine / Virtualisation L'émulateur d'API Windows vous permettra peut-être de démarrer NWN2. Mais je suppose que DirectX9.0 n'est pas supporté, ainsi qu'un tas d'autres trucs, et que les perfs seront dégradées... Quant à la virtualisation, oubliez Je doute qu'avec un dual core vous obteniez grand chose. Ne gueulez pas sur la Bibliothèque Inutile de pleurer ici. Non sérieusement. Comme je l'ai dis, j'aime bien Linux (comme j'aime Windows XP, je suis pas un fanboy linux (encore que ces derniers ont tendance à utiliser Windows XP et le critiquer, va savoir), et c'est vrai que ça fait chier ces applications dédiées à Windows. Soyons (un peu) indulgent avec les entreprises, Windows XP est le plus utilisé, donc dépenser de l'argent (surtout quand on est endetté...) pour faire une version Linux, ça implique des coûts. Bien sûr, si l'entreprise ne franchit pas le pas, personne ne le fera ... mais ça c'est une autre histoire... Bref. Si vous voulez vous plaindre, ça se passe ici : Neverwinter Nights 2: multiplatform support Neverwinter Nights 2 : Atari Community Forum C'est en anglais, donc ayez le bon goût de parler anglais. Au pire, vous pouvez tenter les forums français : Forum d'Atari FR Pas de forum NWN2 en vue, ce qui veut dire qu'on peut pas trop gueuler. Mais bon, je suppose que ça dérangera personne que vous spammiez le forum NWN? _________________ #nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR Dernière édition par Baldurien le 15/11/2006 15:24:43; édité 2 fois
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kiky.le.magnifique Homme très gay Messages: 907 Localisation: Camping de la nation martienne... |
Posté le : 02/11/2006 10:16:02 Sujet du message : Re: NWN2 sur Linux ou Mac (bref, des OS alternatifs)
Baldurien a écrit : Mais bon, je suppose que ça dérangera personne que vous spammiez le forum NWN? Rho! Incitation au spam!
Ça y est, la bibliothèque va devenir le repère des révolutionnaires... _________________ http://perso.wanadoo.fr/kikitor | Deviant Art | www.VistaEntraide.com | CCLLSELFV! | D-lire_K | Viendez rêver au Pays des fées... | Ne taquinez pas l'admin! |
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Baldurien L'homme qui chutait sur le macadam Messages: 14066 Localisation: Quadran Alpha |
Ben puisqu'ils ne font rien, faut gueuler. Et y a pas d'autres moyens.
_________________ #nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR |
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jbaudrand Légende vivante Messages: 318 Localisation: quelque part en bourgogne |
mais vous ne savez donc pas qu'on peut faire tourner windows sur mac (intel)?
De toute façon, c'est une question d'audimat, il s'est quand même écoulé 1 an entre la version pc et mac de never1. si quelqu'un trouve que le jackpot est jouable... ca suivra naturellement... _________________ cinématique du bâtard de Kosigan (VF) [http] cinématique du bâtard de kosigan (VA) [http] |
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Baldurien L'homme qui chutait sur le macadam Messages: 14066 Localisation: Quadran Alpha |
Non.
L'intérêt est de jouer sans Windows. _________________ #nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR |
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Saelis Grand Maître Chanteur du Conseil Messages: 7047 Localisation: Lille |
Posté le : 03/11/2006 18:02:03 Sujet du message : Re: NWN2 sur Linux ou Mac (bref, des OS alternatifs)
Juste une petite question par rapport à ça:
Baldurien a écrit : 3. Passage à Java, ainsi que des binding OpenGL pour Java. Pas de grandes différences entre C# et Java, juste que Java est tourne sous Linux... Effectivement la syntaxe se ressemble beaucoup mais java est tout de même beaucoup plus lourd et assez à la rue côté perfs. Ca risquerait pas de donner un truc très très très gourmand? _________________ Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6 |
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Baldurien L'homme qui chutait sur le macadam Messages: 14066 Localisation: Quadran Alpha |
Posté le : 03/11/2006 19:49:09 Sujet du message : Re: NWN2 sur Linux ou Mac (bref, des OS alternatifs)
Saelis a écrit : Juste une petite question par rapport à ça:
Ce n'est pas forcément vrai. Ce qui est lourd en général en Java, c'est Swing. Si tu prend SWT c'est déjà moins lourd. Autre point noir : le garbage collector. Ceci dit, je sais pas comment fonctionne celui de C#.
Baldurien a écrit : 3. Passage à Java, ainsi que des binding OpenGL pour Java. Pas de grandes différences entre C# et Java, juste que Java est tourne sous Linux... Effectivement la syntaxe se ressemble beaucoup mais java est tout de même beaucoup plus lourd et assez à la rue côté perfs. Ca risquerait pas de donner un truc très très très gourmand? Maintenant faut voir avec des benchmarks je fais du java, pas du C#, je trouve ça lourd par rapport à un vrai langage (C, C++) mais plus pratique pour la POO. _________________ #nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR |
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Saelis Grand Maître Chanteur du Conseil Messages: 7047 Localisation: Lille |
C'est juste que j'avais cru comprendre que l'éditeur était déjà assez lourd de base.
Pour avoir pas mal bossé en .Net et un peu en Java, la différence de perfs est vraiment très importante. Disons que java c'est très bien sur un gros serveur bien burné mais dès que ça tourne sur un PC, avec une IHM un minimum chiadé c'est tout de même rapidement très lent et très gourmand. D'ailleurs si tu as déjà utilisé un IDE Java écrit en Java, tu as pu constater toi même ce problème. De plus même si les langages se ressemblent au niveau de la syntaxe, basculer une appli de .Net à Java revient quasiment à tout réécrire (j'exagère un peu mais tout de même, les frameworks n'ont rien à voir dans leur conception) Par contre je ne suis pas trop au courant mais il n'y a pas d'adaptation du .Net Framework 2.0 prévu pour Linux? Ca m'étonne car à son lancement .Net était pensé pour être portable et concurrencer java dans ce domaine (tout en laissant le soin aux autres de concevoir les CLR compatibles) Je pensais qu'ils étaient un minimum actifs pour aider la communauté au portage sous Linux. C'est leur interêt aussi après tout _________________ Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6 |
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Baldurien L'homme qui chutait sur le macadam Messages: 14066 Localisation: Quadran Alpha |
Je l'ai dis hein Mono (.NET pour Linux/Mac) en est qu'à .NET 1.0, la v1.2 supportera une partie de .NET 2.0. Ce n'est pas tout, donc bon s'ils utilisent ce qui n'est pas supporté.
Pour les IDE, Eclipse me paraît pas plus lourd que Visual Studio Express une fois chargé (car oui, il met 3 sec. de plus que VSE). Mais comme je l'ai dis Swing reste un truc lourd au niveau IG. _________________ #nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR |
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