La Bibliothèque de Neverwinter Nights
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lamia16
Grand Chevalier
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Posté le : 30/10/2006 15:48:47 Sujet du message : l'intéret des classes de prestige ?

bonjour a tous !
NWN2 est sur le point d'arriver, et je me pose des questions...

j'aimerai savoir "pourquoi" ont choisirai de monter un [rodeur 20] au lieu d'un [rodeur 10+ archer-mage 10] ?

en fait, est-ce que les classe de prestige (à part pour leurs coté "nouveauté") ont un réel intéret en solo ?
car passer de mage ) pale-mage ok, on gagne en resistance CaC, mais dans une bonne equipe en groupe ok...
mais seul... je me suis retrouvé a ne pas etre capable de tuer un monstre lorsque mon equipier est mort...

du coup, je me suis dit "archer-mage est-il plus fort qu'un rodeur?"
"disciple du dragon > emsorceleur" ? (à niveau egale)

en fait, vous pourriez m'expliquer si c'est une idée intéressante de passer "classe de prestige" le plus rapidement possible,
ou si on peut s'en passer...et pourquoi ^^

merci d'avance !
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Cassin
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Posté le : 30/10/2006 18:12:20 Sujet du message :

Ca dépend surtout de comment tu joues et de ce que tu veux faire de ton perso Wink

Le cas du Rodeur/Archer-mage peut être intéressant dans le cas où tu voudrais faire un archer mais avec quelques sorts de base quand même pour aider en cas de coup dur Wink Après évidemment ça dépend de la constitution de l'équipe Very Happy

Dans NwN 1 je m'étais fais un Guerrier/Maître d'Arme, les deux classes sont vraiment complémentaires et ça permet de vraiment bien se spécialiser dans une et une seule arme (au lieu d'être obligé de choisir plusieurs fois le Don Arme de Prédilection pour des armes qu'on utilisera jamais), là ça prend tout son intérêt...
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mrfish
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Posté le : 30/10/2006 20:39:15 Sujet du message :

C'est juste des options pour plus de fun. Les classes prestiges sont généralment des classes plus specialiser dans un domaine ou tournant autour d'une capacité.

Les classes de base ont un tres bon interet à être joué de façon pur. Après si on veut se faire un perso un peu plus unique une combinaison de classe de base et de prestige est la bienvenu.


(HS: Lance un Firebolt 10 sur une "Bite-du-desert" et salue Lamia16)
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lamia16
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Posté le : 30/10/2006 22:06:49 Sujet du message :

ah... mais par exemple... si je devais prendre un Rôdeur dans NWN2,
il vaudrait mieu le monter au level 20, ou essayer d'etre archer-mage ?
car si les 2 sont aussi puissant... j'ai du mal a voir la différence.

ce serait uniquement "la façon de jouer son perso" qui pousserait a choisir tel ou tel classe ?
parce que je ne suis peut-etre pas un puriste... loins de là, mais c'est pas très loins comme classe...

je viens de tester avec le code pour etre direct lvl20 :


Citation :
Rodeur 21 :
Arme de prédilection Arc Long.
Ennemies juré x5.
Science de l'initiative.
Science du critique.
Tir instinctif.
Tir rapide.
Tir a bout portant.

Citation :
Rodeur 10 + enchanteur 1 + Archer-Mage 10 :
Arme de prédilection Epique Arc Long.
Ennemies juré x2.
Flèche de la mort.
Flèche Magique.
Flèche tête chercheuse.
Flèche Enchanté.
Pluie de flèche.
Perso Epique.
Prouesse Epique.
Science du critique.
Tir rapide.
Tir a bout portant.
bon... alors l'un est spécialisé (rodeur avec ses 5 ennemies juré)
et l'autre surait plus "tout terrain" ?

sachant que les stats sont les même...
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mrfish
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Posté le : 01/11/2006 12:01:08 Sujet du message :

C'est juste une façon de joué différent, et ce n'est pas du tout la même chose.

D'ailleur un archer mage peu être un Guerrier - Magicien, il y'a différentes voies pour prendre une classe prestige.

Les classes prestiges et le multiclassage laissent la possibilité de se monté un personnage de façon unique. (ou de façon grobilique diront certains Embarassed )
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lamia16
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Posté le : 20/11/2006 11:38:42 Sujet du message :

bon, je pense que l'intéret de l'Archer-Mage/rodeur sera pas mal.
j'aime bien l'idée du sniper qui laisse des autres aller au charbon ^


Citation :
(HS: Lance un Firebolt 10 sur une "Bite-du-desert" et salue Lamia16)
ah !
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phoenixqc79
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Posté le : 21/11/2006 20:47:25 Sujet du message :

Perso je trouves que si tu es pour faire arché mage tu est mieux avec un guerrier qu'avec un rodeur car en bout de ligne tu aura plus de don a choisir toi même.
 
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lamia16
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Posté le : 21/11/2006 21:44:03 Sujet du message :


phoenixqc79 a écrit :
avec un guerrier (...) tu aura plus de don a choisir toi même.
ah oui ? tu en est sur ? hmmm... je vais peut-etre en refaire un alors... (quand j'aurai mon PC)

comment peut-on vérifier si le guerrier a plus de don ?
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phoenixqc79
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Posté le : 22/11/2006 00:42:35 Sujet du message :

Le guerrier: [http]
Le rôdeur: [http]
L'archer-mage: [http]

Un guerrier a plus de don de combat que le rodeur, par contre il n'a pas de compagnon animal et pas de sort. Mais si ses un perso de baston que tu veux ses mieux un guerrier, car t'auras pas a metre des points dans la sagesse. Mais bon c'est un choix personnelle. Moi perso, vu que ta que 20niv je préferes un guerrier pur ou un rodeur pur pour faire un bon archer.
 
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mrfish
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Posté le : 22/11/2006 01:31:48 Sujet du message :

Les 2 sont viables en faites surtout depuis que le Rodeur à son Style de Combat à choisir. (de préférence Combat à distance ici ^^ ).
Sinon y'a Barde / Archer-Mage aussi ! ça peu être pas mal.
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lamia16
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Posté le : 22/11/2006 08:14:01 Sujet du message :

effectivement, le rodeur a son compagnon animal qui devient de + en + puissant avec le temps.
il y a aussi la spécialisation "combat a distance" qui donne des dons gratuits (sans pré-requis)

si je lis bien sur le site:

sur le site :

Citation :
Style de Combat : Au niveau 2, le Rôdeur doit choisir un des deux styles de combat dans lequel se spécialiser : Archerie ou Combat à Deux Armes. Si le Rôdeur choisit Archerie, il gagne le don Tir Rapide, même s'il n'a pas les prérequis pour ce don.

Citation :
Style de Combat Avancé : Au niveau 6, l'aptitude du Rôdeur dans son style de combat choisi (Archerie ou Combat à Deux Armes) s'améliore. S'il avait choisi Archerie, il gagne le don Tir Multiple, même s'il n'a pas les prérequis pour ce don.

Citation :
Maîtrise du Combat : Au niveau 11, l'aptitude du Rôdeur dans son style de combat choisi (Archerie ou Combat à Deux Armes) s'améliore encore. S'il avait choisi Archerie, il gagne le don Tir Rapide Amélioré, même s'il n'a pas les prérequis pour ce don.
donc je pense qu'u niveau du nombre de don, ça se vaut.
et surtout au niveau RP (pour moi) un guerrier avec un arc et non une épée a 2 mains c'est étrange ^^
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phoenixqc79
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Posté le : 22/11/2006 09:31:41 Sujet du message :

question rp, pour l'archer-mage le build c'est guerrier/mage/archer-mage. Car les elf en générale ne deviennent pas rodeur, il y a autant de guerrier qui son des maitre archer que des épéistes surtous chez les elf. Mais comme je tes dit si tu fais guerrier il sera un peut plus fort au combat pour 2 raisons, plus de skill de combat et moins de point dans sagesse. Par contre j'ai rien contre les rodeur c'est une de mes classe préféré, c'est juste que je trouve qu'elle se jumelle mal avec archer-mage surtous tu dois te tri-classé. Vu tu semble apprécié le rodeur fais le pur, il va être beaucoup plus fort. La je parle bien sur du level 1-20 sur 40 level l'archer-mage est exellent.
 
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Gottorp
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Posté le : 22/11/2006 09:45:22 Sujet du message :

une classe de prestige ne te rend pas forcement plus "bill" qu'un mono classé mais cela te donne des petits trucs, des choses qui te rendent un rien imprevisible ou plus difficilement cernable par les adversaires. Cela te rend plus "exotique" quoi.
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selene
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Posté le : 22/11/2006 11:58:51 Sujet du message :

je suis de l'avis de mrfish. J'ai déjà fait un barde/archer mage, c'est très sympa.
1. t'as pas besoin de prendre un niveau dans une classe qui ne te sert à rien (mago)
2. en même temps que tu attaque à distance, tu chantes et tu lances de sorts
pour moi y'a pas mieux
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phoenixqc79
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Posté le : 22/11/2006 17:39:50 Sujet du message :

J'ai jamais essayé avec barde, c'est vrai que ça a l'avantage d'être biclassé. Pour contre j'ai pas encore réussi a joué un barde correctement Embarassed .
 
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mrfish
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Posté le : 22/11/2006 23:17:18 Sujet du message :

Le Barde est affreusement puissant dans NWN2 ^^;
Si je prend le Gnome dans mon groupe c'est toujours le dernier en vie et celui qui sauve le groupe ^^
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lamia16
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Posté le : 23/11/2006 15:26:18 Sujet du message :

les bardes, c'est pas ma tasse de thé ^^

Pour revenir à nos moutons (titre du topic « l'intéret des classes de prestige ? »

J'ai l'impression que peu de gens utilise les classes de prestige...
Tous le monde a l'air de penser qu'on se multi-classe à partir du lvl20... non ?

je parles surtout des DDR/maitre blaime etc.

après il y a biensur les maitre-d'arme et les assassins qui on l'air de vraiment apporter quelque-chose (sans parler de RP)

et si je lis bien, un Barbare lvl 20 est plus fort qu'un Barbare 10/Berserker Frénétique 10 non ?
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Berserker
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Posté le : 23/11/2006 16:54:23 Sujet du message :

Tu simplifies beaucoup trop là. En général les classes de prestige sont intéressantes techniquement parlant (sauf quelques unes). Les bonus sont souvent puissants ou permettent à un personnage de se spécialiser.

Par contre tout multiclassage n'est pas intéressant. Certaines classes, notamment les lanceurs de sorts fonctionnent bien mieux monoclassés, parce que tu peux avoir accès aux sorts les plus puissants plus vite. On peut les multiclasser plus tard, mais souvent ça n'a pas grand intérêt.

Pour les autres classes, on ne peut pas dire qu'il y ai de cas général, il faut voir ce que proposent les classes. Et en général on essaie de multiclasser avant le niveau 20 pour bénéficier des bonus. Je te donne quelques exemple :

- Guerrier/mage/Archer mage
6 de guerrier (pour les prérequis), puis 1 de mage (pareil, prérequis), puis le max d'archer mage. Pour arriver niveau 20 on complète au choix par des niveaux de guerrier ou de mage. Une fois niveau 20 (pour NWN1 ou dans les futurs add-ons de NWN2), on peut recommencer à monter l'archer mage. En effet il y a des bonus très intéressants au-dela du niveau 10 d'archer-mage
- Guerrier/barde/DDR
Quelques niveau de guerrier (pour les compétences martiales) et de barde pour lancer des sorts. Une fois qu'on a les prérequis, on monte de DDR niveau 10. Pour arriver niveau 20, on complète par des niveaux de guerrier ou de barde. Passé le niveau 20 on ne continue pas à monter le DDR : les bonus ne sont pas assez intéresants. On continue sur le guerrier ou le barde
- Druide/moine/métamorphe (NWN1 donc)
5 de druide, 1 de moine (pour bénéficier du bonus de sagesse à la CA) puis 10 de méta. On complète (de préférence avec le moine) et passé niveau 20 on continue métamorphe parce que les bonus sont bons.
- Guerrier/MdA/Chevalier noir
6 de guerrier pour les prérequis, puis 7 de MdA. Pourquoi pas 10 ? Et bien parce que les niveau au-dela de 7 ne sont pas intéressants, donc inutile de les prendre autant prendre une autre classe. ensuite on monte le chevalier noir au maximum.
...

Ce qu'il faut comprendre c'est que de manière générale le multiclassage est intéressant et les classes de prestige aussi. Par contre, pour trouver les combinaison intéressantes ça demande de réfléchir pas mal et de connaître bien les bonus de toutes les classes pour voir ceux qui sont bon à marier.
Ensuite, comparer une classe monoclassée avec un multiclassage comme tu l'as fait n'a pas beaucoup de sens. L'un n'est pas plus fort que l'autre. Le barbare pur a, à haut niveau, certains avantages que le barbare multiclassé n'aura pas, mais le contraire est aussi valable. Il faut voir ce que les différents bonus apportent.

Multiclasser ça ne veux pas dire 10/10, mais parfois 4/16 ou 4/6/10. Tout dépend des bonus et de ce que tu veux faire comme perso. Ca tombe pas tout cuit, il faut y réfléchir et tester...
 
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lamia16
Grand Chevalier
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Posté le : 23/11/2006 17:24:48 Sujet du message :

effectivement j'avais zappé qu'on peut multiclasser sans faire du 50/50 ^^ enfin du 10/10 ici Laughing

je retourne lire la notice !
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phoenixqc79
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Posté le : 23/11/2006 17:41:23 Sujet du message :

Si on parle seulement de puissance, pour la plus part des classe de prestige n'on pas d'intérest sur seulement 20lv. Maître d'arme et duelliste peuvent spécialiser un guerrier. Archer-mage personellement je trouve sa bouffe trop de lv pour se que sa apporte, prendre un lv de mage ou d'ensorceleur ou 2 de barde pour finalement redevenir guerrier avec quelque truc de plus avec un arc. Diciple du dragon transforme ton perso en bête de guerre mais quelle intêrest pour un jeteur de sort, surtous si sa prend 10lv sur 20. pour les + : 4lv de prêtre de guerre apporte une attaque de plus au prêtre et le transforme en meilleur combatant. Il en quelque autre comme ça qui appote un plus mais il son rare et il faut faire gaffe. Par contre sur 40 lv la sa devient vraiment interessant sur 20 non.
 
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Xaviar
Phacochère maori et Ballerine Sadique !
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Posté le : 23/11/2006 17:46:55 Sujet du message :

Et puis l'interêt d'une classe de prestige, dans l'absolu, sans forcément t'apporter un "plus" ou des méta-hit-combos de la mort qui tue ta femme, tes enfants, et viole ton chhien (woof), c'est quand même le ROLEPLAY non?

Surtout en multijoueur.... C'est un jeu de rôle NWN à l'origine non? Pas un Doom-like, un half-no-life ou WoW+!
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Berserker
Légende vivante
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Posté le : 23/11/2006 17:58:30 Sujet du message :


Xaviar a écrit :
Et puis l'interêt d'une classe de prestige, dans l'absolu, sans forcément t'apporter un "plus" ou des méta-hit-combos de la mort qui tue ta femme, tes enfants, et viole ton chhien (woof), c'est quand même le ROLEPLAY non?

Surtout en multijoueur.... C'est un jeu de rôle NWN à l'origine non? Pas un Doom-like, un half-no-life ou WoW+!
Malgré ce que j'ai écrit, je suis entièrement d'accord avec toi. Monter des builds puissants, je laisse ça pour les parties solo quad j'ai un moment de libre.

Au contraire, avec l'aspect multi de NWN et surtout roleplay, c'est tellement plus drôle de faire des perso pur ou des combinaisons improbables, juste pour le plaisir de certaines situations. Malheureusement Xaviar, je crains que plus de joueurs ne voient NWN comme un nième powerleveling-game que comme une incroyable source de plaisir RP.

*hausse les épaules* C'est la vie...
 
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phoenixqc79
Chevalier
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Posté le : 23/11/2006 17:58:54 Sujet du message :

Smile oui c'est pour ça j'ai dit si on parle seulement de puissance, car si on se la jous RP la sa peu devenir interessant.
 
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Xaviar
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Posté le : 23/11/2006 18:02:33 Sujet du message :

Avoir fait les Baldur's Gate en multi ça change la vie! Very Happy
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Gottorp
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Posté le : 23/11/2006 18:10:12 Sujet du message :


Berserker a écrit :
. Malheureusement Xaviar, je crains que plus de joueurs ne voient NWN comme un nième powerleveling-game que comme une incroyable source de plaisir RP.

*hausse les épaules* C'est la vie...
ben oui, c'est ce que je crains aussi.


Hooo c'est nul, que nv 20. Vivement les mods que l'on passe nv60. Trop nul.
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