La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
FAQ
Rechercher
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
S'enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
S'enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
La date/heure actuelle est 23/11/2024 20:10:36
Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant | |
---|---|
Auteur | Message |
jmcm2 Concierge du Forum Messages: 3273 Localisation: Meudon |
J'ai lu "Ilium" de Dan Simmons.
Ilium pour les ignares, dont moi en premier c'est l'autre nom de Troie. Vous l'aurez ca se passe donc dans la ville de Troie...sauf que Troie, Achille, Hector, Paris et la belle Helene (ils sont venus, ils sont tous la...) sont sur...Mars ! Ah j'allais oublie il y a aussi tout le pantheon grec dans les moindres details, ainsi que deux IA provenant de la ceinture d'asteroide de Jupiter, des zeks, des humains de notre epoque, des dieux venus d'autre part et pleins d'abberations quantiques qui mettent en peril notre vieux systeme solaire. Pendant ce temps sur terre, une bande d'elois (cf HG Wells) se la coule douce dans une longue suite de fetes (le pied quoi !) mais denues de but (ah et c'est grave ca ?). Nous otenons donc un livre erudit sans etre chiant, riche mais clair, melant les combats de guerriers grecs et les trous de ver stabilise. Ah oui, ca ne m'etonnerait pas qu'il y ait une suite |
Niko Barbare déchainé Messages: 4909 |
Le thème du jour est la piraterie/flibuste et le livre qui a les honneurs : "Les mutins de la liberté" de Daniel Vaxelaire.
C'est l'épopée de Misson et Carracioli (dont il est question plusieurs fois dans le jeu de rôle Pavillon Noir) racontée et romancée d'après les carnets de Johnson. (= l'histoire d'un groupe de mutins de la royale qui tente de créer vers Madagascar une société utopique, Libertalia. Premier outil: la piraterie). C'est un très bon roman. Evidememnt une mine à idée redoutable pour une partie JdR Pirates (personnages, lieux, aventures, dialogues etc....). Et des descriptions en pagaille de batailles, navires, équipages et compagnie, profusion de détails qui feront vrai, pour les mj à la cape. On le trouve là (et surement ailleurs) d'occasion et pas cher. [http] Il y a deux éditions, mais on ne peut que vous encourager, si vous le pouvez, à acquérir celui de la maison d'édition Lieu commun. Celle éditée par Phébus est à un petit format. Si vous êtes sages, je vous donnerai d'autres références qui sentent bon la poudre, le soleil des Caraïbes et le rhum ! |
macteyss Le Gritche Messages: 7124 Localisation: Modane, dans la Sombre Vallée de la Maurienne |
J'ai terminé il y a peu In tenebris, polar horrifique dans la veine des aventures d'Hannibal Lecter, écrit par Maxime Chattam, dont j'avais déjà apprécié L'âme du mal. On retouve le héros réccurent, c'est toujours bien écrit (plus de style que Thomas Harris par exemple) et toujours aussi précis et documenté (à l'image des auteurs US du genre) : ça be fait pas forcément penser mais c'est un divertsieement de qualité.
_________________ Lever le coude est la meilleure façon de ne pas baisser les bras. Le droit à la différence s'arrête quand ça commence à m'emmerder sérieusement. Le Colonel |
addendum a mon precedent post, il y aura bien une suite a Ilium, il s'agit de Olympos du meme auteur bien sur On peut le precommander sur amazon.
|
Niko Barbare déchainé Messages: 4909 |
Soyons opportunistes : je vais faire d'une pierre plusieurs coups.
Black Sails, BlackBeard & Black Magic Et du même coup (hey !), vous parler de "Sur des mers plus ignorés" de Tim Powers ("On stranger tides"), qui retrace dans sa fin de XVIIeme siècle, la destinée d'un marionetiste s'embarquer dans une aventure de pirates (les Caraïbes, les alizés, les femmes, le rhum) aux forts relents mystiques et de magie noire. Les loas du genre Mais oui ! il sera donc question de nécromancie et de pratiques noires honnies, de maléfices et de rituels d’invocation des loas. Ou comment combattre le mal par le mal. Comment exorciser le vaudou lorsqu'il est dans le "j(eu)"... I've got the Powers Mieux encore : une excellente façon de vous initier à cet excellent et trop méconnu auteur qu’est Tim Powers, merveilleux conteur érudit, aux lisières de l’horreur et du fantastique, au travers plusieurs genres. Let's groove with its fantasy... Tim POWERS aime les intrigues centrées autour du voyage dans le temps (et ses fameux hiatus) s'amusant parfois à mettre en scène des personnages historiques dans ses fictions, aux côtés de personnages pittoresques, souvent mythiques, parfois grotesques. Un des pionniers du mouvement steampunk (même s’il évoque surtout pour vous la mouvance victorienne, issue de l’influence Jules Verne) au sens large du terme et des paradoxes temporels. Un disciple de Philip K. Dick, dont vous souhaiterez par la suite découvrir les autres perles : « Les voies d’Anubis » (The Anubis Gates), « Le Poids de son regard » (The stress of her regard), « Poker d’âme » (Last Call) ou encore « Les Puissances invisibles » (Declare) |
Xaviar Phacochère maori et Ballerine Sadique ! Messages: 7999 |
Je relance le topic en posant une question sur deux séries... bein j'aimerais avoir l'avis éclairé de ceux qui les ont lu, tout simplement. Il s'agit de:
- Nicolas Eymerich, Inquisiteur (cinq romans parus je crois) de Valerio Evangelisti, le premier roman a été adapté en BD récemment et l'intrigue m'avais plu donc voilà.... - L'assassin royal de Robin Hobb, on m'en a dit du bien et j'aimerai m'en faire une idée plus précise. _________________ Cthulhu for president in 2004 2008 2012! / Mouchi vent de trol, mouchi frac de tot atrac / Soooooo cooooooooooooooooool ! |
Gottorp Modérateur Agressif Messages: 11057 |
Xaviar a écrit : - L'assassin royal _________________ Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges |
Xaviar Phacochère maori et Ballerine Sadique ! Messages: 7999 |
Gottorp a écrit : Xaviar a écrit : - L'assassin royal _________________ Cthulhu for president in 2004 2008 2012! / Mouchi vent de trol, mouchi frac de tot atrac / Soooooo cooooooooooooooooool ! |
mamantins Le Dernier de la classe, sur les forums et comme en vrai ... et il n'a pas honte :o Messages: 1324 Localisation: Makinohara... mais en france. |
Xaviar a écrit : - L'assassin royal de Robin Hobb, on m'en a dit du bien et j'aimerai m'en faire une idée plus précise. Et franchement le bouquin est reellement prenant. Les personnages sont attachants voir detestables (Salete de Royal). Il s'etale sur 6 tomes si je ne m'abuse et ca vaut le coup. Et gros on suit la vie d'un batard qui va etre forme en tant qu'assasin au milieu des complots, des guerres et d'autres joyeusetes de la vie. Vraiment un tres bon bouquin. Bien ecrit en plus Fonce le yeux fermes. Et apres lis Le secret de Ji (que c'est bon aussi) _________________ naaaan! je ne suis pas un animal! |
"L'assassin royal" on en a deja pas mal parle sur ce forum si tu recherches tu trouveras d'autres post la dessus. Je suis d'accord avec mam' sauf que les bouquins sont construits pour te faire acheter le suivant et moi ca m'irrite. Le rythme des bouquins s'accélere systématiquement pour finir trés fort et te laisser sur ta faim pour que tu te precipites chez ton libraire et moi ca m'agace de me faire manipuler aussi clairement. Les mecs n'essaient plus d'écrire des romans en un tome aussi gros soit il, ils ont signé pour 2-3 voire plus si succés et ca influence toute la narration.
Sinon il a ecrit aussi la série des "madship" qui est trés bien aussi, peut etre meme mieux mais se finit de facon un peu bidon et en plus maladroite. |
GottferDamnt Grand Chevalier Messages: 144 |
Le Maitre des Ombres de Zelazny est vraiment génial ! L'univers est envoutant et change des Tolkein-like... Les personnages sont également attachant... l'histoire se déroule sur une Terre figé et divisé en deux parties: la partie duirne (le monde mécanique) et la partie nocturne (le monde magique) séparé par la "frange crépusculaire" controlé par de puissant Seigneurs.
|
Menaxce Melor Grand Chevalier Messages: 116 Localisation: Royaume des cons, aussi appelé Terre |
Manu Larcenet est vraiment un auteur génial. Je viens de lire sa dernière oeuvre "Zouk chez Nic-Zoumouk" ou un truc du genre. Un BD parlant de la banlieue à travers des personnages géniaux (quoi, on dit pas génials ?) : Un petit marocain immigré en France qui n'a pas vu son père depuis cnq ans, un prof de sport qui joue le Superman de la langue française, un guadeloupéain qui rêve d'être rappeur, un flic ex-éducateur, un terroriste amateur d'art... Et j'en oubie certains.
Manu Larcenet nous présente une formidable gallerie de portraits, frappant par leur réalisme, qui n'ont même pas besoin d'histoires foireuses. Les liens provoquent des situations, extraordinaires.Alors Un grand merci à Manu Larcenet ! _________________ "Mon bain, avec de la mousse, des sels, du parfum et tout le reste, devient tout rouge. Mon esprit mégalo s'envole rejoindre les anges, déchus. Et merde mon ordi est resté allumé, je vais devoir l'éteindre." / Pour les amoureux de la littérature / UNL... vit ! UNL... vivra ! |
macteyss Le Gritche Messages: 7124 Localisation: Modane, dans la Sombre Vallée de la Maurienne |
Tiens, il est temps que je remette queqlues dignes oeuvres que j'ai mlues récemment :
- Philippe le Bel, par Jean Favier : historique sur une "grand" roi (ça c'est pour Niko ). De très bons éléments sur la diplomatie de Philippe IV à propos des conflits d'Aquitaine, de Flandres et de l'extension du domaine royal. - Le cri du peuple : BD en 4 tomes de Tardi et Vautrin : splendide fresque de la Commune. Certes très politiquement orienté. A savourer en écoutant "La commune est en lutte" de Caussimon. _________________ Lever le coude est la meilleure façon de ne pas baisser les bras. Le droit à la différence s'arrête quand ça commence à m'emmerder sérieusement. Le Colonel |
Je me suis fait prêter le fameux Da Vinci Code, histoire de voir un peu de quoi il retourne mais sans l'acheter pour autant et j'ai attaqué sa lecture : c'est pire que ce que je croyais. Non seulement l'histoire est banale (très connue dans les milieux historiques, ésotériques etc...), bancale sur le plan historique (On ne demande pas l'exactitude en tous points, hein, mais bon, le marketing autour du bouquin a insisté sur le côté "révélations" plutôt que sur l'aspect fiction. Donc, quand l'auteur évoque les Templiers sans citer Saint Bernard - qui s'est contenté de rédiger le règlement de l'Ordre, excusez du peu, désigne le pape Clément V comme l'instigateur de la chute des dits Templiers en ne faisant de Philippe le Bel qu'un comparse, et ne parle pas du tout de Saul de Tarse - Saint Paul - dans l'histoire du Christiannisme et de son expansion, je commence à trouver que cela ressemble de plus en plus à un grand foutage de gueule !) et littérairement médiocre (style plus que limité, personnages aussi charismatiques qu'un poulpe échoué sur une plage mazoutée depuis trois jours). Bref, je confirme que ce bouquin est à chier. On dirait du Bernard Werber. Je fais le finir par acquis de conscience et vite passer à autre chose. Peut-être vais-je relire Le Pendule de Foucault pour me laver de toute cette ignominie !
_________________ Lever le coude est la meilleure façon de ne pas baisser les bras. Le droit à la différence s'arrête quand ça commence à m'emmerder sérieusement. Le Colonel Dernière édition par macteyss le 22/05/2005 19:07:51; édité 1 fois
|
Le pendule de foucault devrait etre rembourse par la secu
|
MacBrides Voyageur Messages: 4 Localisation: Arrakis |
La rumeur était donc vraie, ce livre est à tuer
J'avoue que je n'ai pas eu ta patience, je l'ai laché pour lire Terry Pratchett. Un autre bon remêde _________________ "Caché derrière d'épaisses barrières, le coeur devient de glace." |
Gottorp Modérateur Agressif Messages: 11057 |
je ne comprend pas pourquoi on ne reparle pas des Enfants du Graal. Alors que l'idée de la lignée du Sang Real est dedans.
_________________ Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges |
Et c'est un exemple brillantissime de fiction sur un background historique. Mais l'auteur ne prétend nullement apporter des révélations. Et, en plus, c'est très bien écrit.
_________________ Lever le coude est la meilleure façon de ne pas baisser les bras. Le droit à la différence s'arrête quand ça commence à m'emmerder sérieusement. Le Colonel |
Childéric The Warmaster Messages: 5960 |
MacBrides a écrit : Les 1er ils s'arrangent toujours pour que tu accroches (Dune, Les princes d'Ambres, la 1ere trilogie avec Ian Solo, Hillander...) C'est les suites qui merdent . Mais toujours cette maudite curiosité qui nous titille...et la on c'est déjà fait avoir. De quelle trilogie parle-tu ? _________________ "If the revolution ain't gon' be televised Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock Last.fm | RYM | XKCD c'est bon, mangez-en ! |
TheGorion Grand Sage du Conseil Messages: 773 Localisation: Forest - Bruxelles - Belgique - Europe - Monde |
Je viens de dévorer la Constitution européenne d'un certain Valéry G. Destaing. C'est passionnant. C'est l'histoire d'un monde merveilleux où les banques et autres institutions financières auraient un objet social. C'est très poétique !
Quel imaginaire ! Un peu utopique, mais on peut y tendre ! J'ai juste pas compris le titre ? _________________ Imbécile heureux et fier de l'être. |
nunch Grand Sage du Conseil Messages: 966 Localisation: Dans la gueule du Lyon |
The Gorion a écrit : Je viens de dévorer la Constitution européenne d'un certain Valéry G. Destaing. C'est passionnant. C'est l'histoire d'un monde merveilleux où les banques et autres institutions financières auraient un objet social. C'est très poétique !
C'est même un best seller en France, tous les foyers en ont un exemplaire. Quel imaginaire ! Un peu utopique, mais on peut y tendre ! _________________ Mounty Hall, la Terre des Trolls La clérocratie |
Mieux que la Bible
|
J'ai plusieurs fers au feu en ce moment, histoire d'oublier bien vite la pénible épreuve que fut pour moi la lecture de Da Vinci Code...
Je confirme pour "la grande desillusion" c'est effectivement trés interessant. A mon avis le bouquin n'a pas eu les retombées qu'il aurait pu avoir car les "connaisseurs" ont dit que c'etait juste le reflet de la gueguere que se livre la Banque Mondiale ou travaillait Stiglitz et le FMI. D'autres ont trouvé que Stiglitz avait attendu d'etre retiré des affaires pour l'ouvrir, que c'etait trop facile et qu'il aurait pu faire ca lorsqu'il avait encore du pouvoir. A part ca les demonstrations ont l'air convaincantes surtout lorsqu'il parle des pays qui s'en sont sortis lorsqu'ils ont arrete de suivre les directives du FMI... Bref à conseiller surtout que ca n'est pas trop dur à lire.
|
Childéric The Warmaster Messages: 5960 |
Je profite des vacances pour rattraper mon retard en lecture :
J'ai dévoré le cycle des Princes d'Ambre de Roger Zelazny. En revanche, j'ai été légèrement déçu par Les Cours du Chaos, le dernier tome du premier cycle, qui est pour le moins... chaotique. J'aimerais votre avis sur le Prélude aux Neuf Prince d'Ambre. La série n'est pas écrite par Zelazny mais par John Betancourt (connais pas), et je suis assez méfiant concernant les reprises. Est-ce que la série vaut le coup ? Laissez tomber la fille de Frédéric Dard. Grâce aux panégyriques de Mac, je m'y suis mis et San Antonio est un régal. J'ai trouvé dans la bibliothèque de mes parents le Standinge Selon Bérurier. Ce sera ma prochaine lecture. La Symphonie Pastorale d'André Gide. J'ai été nettement moins emballé. De toute façon, la majorité des histoires d'amour m'ennuient. _________________ "If the revolution ain't gon' be televised Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock Last.fm | RYM | XKCD c'est bon, mangez-en ! |