Tutorial NWScript :: Préambule
Les NWScripts est le nom donné au langage de script développé par Bioware pour Neverwinter Nights. Ce langage diffère très peu du langage C, et est aussi très facile à apprendre. Néanmoins, tout comme il est difficile d'apprendre une langue étrangère sans « bases », il n'est pas facile d'apprendre un langage de script en partant de rien.
Ce tutorial est là pour vous servir de base. Il ne s'agit pas bien sur de la meilleure base que vous pourrez trouver mais il devrait vous aider pour utiliser au mieux les NWScripts et faire des modules « scriptés ». Grâce aux scripts, vous pourrez faire un peu de tout et de n'importe quoi : vous pourrez ajouter des effets spéciaux (par exemple, des éclairs partant d'une sphère pour foudroyer tout ce qui se trouve dans la zone) , vous pourrez ajouter des « pseudo-sorts » à vos aventures : par exemple, vous pourrez créer un sort qui va créer un portail en produisant des perturbations atmosphériques ; en bref : les NWScripts vous permette de faire de votre module un module vivant et qui ne sera pas statique.
Pour ce tutorial, nous utiliserons comme référence le fameux Lexicon (en anglais) qui est un des meilleurs (sinon le) glossaires sur les NWScripts. Et nous nous baserons sur la table des matières de la documentation de PHP.
Aussi, vous trouverez à certains endroits une syntaxe assez spécifique : par exemple, lorsque vous verrez ceci :
Les crochets indiquent une partie optionnelle : vous pouvez l'omettre. Les « ... » indiquent qu'il s'agit d'une suite d'éléments (par exemple var1, var2, var3 etc). Voici quelques exemples de résultat :
int var1;
int var1, var2;
int var1, var2, var3;
int var1, var2, var3, var4;
Tables des matières :
1. Généralités
2. Les types
3. Les variables
4. Les opérateurs
5. Les structures de contrôle
6. Les fonctions
7. Les événements
8. La « norme »
9. Exercices
|